Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hivernage en intérieur

Aller en bas 
+9
lili.vanille
Joky
cloo
Roland
rodre
Papy robert
Roba
mistral
leclaude
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyJeu 1 Déc - 22:26

Au salon il n'y a pas de place. Le radiateur de la cuisine et éteind, mais le reste de l'appartement est chaud. Ils ont surement pas eu assez d'eau, la lumiére est assé bonne dans cette pièce. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyJeu 1 Déc - 22:35

Leclaude !

Si tu ne veux pas les perdre tu pourrais tenter de changer ce fameux terreau ! et essayer de sauver les restes......sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyVen 2 Déc - 9:04

J'espère que les pieds mères sont encore de ce monde ? Qu'as tu perdu comme variété LeClaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyVen 2 Déc - 10:20

Ne t'inquiète pas trop avant l'heure, Claude, le plus mauvais cap est pour moi janvier-février ; j'ai constaté cela également avec les sauges et les lavandes. POurquoi, je n'en sais fichtre rien, mais presque chaque année, si des plantes doivent être perdues, c'est à ce moment là.
Même si les feuilles de tes pelargo sont dans un triste état, les tiges ont encore l'air verte, d'où signe de vie.
Il y a un endroit auquel on pense rarement pour l'hivernage des plantes, c'est la chambre à coucher, qui normalement doit être fraîche. Pdt qlq années, j'y ai hiverné des fuschias et n'ai jms rien perdu et pourtant, ils leurs arrivaient de passer plus 1 mois sans être arrosés. Si tu as la chance d'avoir une cave sèche, il te reste la pendaison (des palargo bien sur !) ou le truc du sac en papier dont on a fait mention je ne sais plus dans quel post Question

Hivernage en intérieur - Page 6 Roba1ce2ac
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyVen 2 Déc - 18:12

Le changement de terreaux j'y ai déjà pensé c’est peut être la solution, en soulevant légèrement les pieds je constate qu'ils n’y a pas beaucoup de racine, Les pied du petit bac sont pas très vert mais pour le grand ils sont relativement vert. Chaque année c’est vers Noël que je les perds, pour l’histoire le petit bac a déjà passablement souffert cet été, trois pieds ont été perdus et leur développement a beaucoup peiné c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont petits.

La variété est zonale achetée au Garden centre en mai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyDim 4 Déc - 16:47

Petite plante, petit contenant Exclamation Wink
Un pot trop grand augmente les risques de pourritures des racines, car celles-ci ne peuvent utiliser toute l’eau contenue dans le grand volume de terreau.

Hivernage en intérieur - Page 6 Roba1ce2ze
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 10:10

@ mistral

C'est effectivement vrai qu'il faut de la place, mais les boutures dans des petit pots individuels prennent moins de place que des jardinières…
…et de toute façon il faut tout essayer et trouver la solution la moins contraignante et la plus efficace pour les plantes.

Bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 11:19

Bonne journée à toi aussi Thierry

Moi, en fait je n'ai que 3 jardinières dans lesquelles j'ai fait des essais d'associations...... et le reste est en pot !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 23:45

J'ai comme l'impression qu'ils sont trop arrosés tes pélargoniums.
Les plants sur la photo du début n'étaient pas très gros.

J'en ai également dans le salon où la température est de 20° et je les arrose une fois tous les 5 jours en laissant bien la terre sèche entre 2 arrosages.
De plus je mets peu d'eau, juste au pied de chaque plant.

Là d'après tes photos, je vois la terre mouillée sur toute la surface du pot, ce n'est pas nécessaire.

Tente cela : arrose uniquement avec la valeur d'un verre d'eau seulement au pied de chaque plant et laisse une journée la terre sèche avant l'apport d'eau suivant.

Si tu as quelques feuilles sèches, c'est normal en appartement chauffé.
Il faut par contre enlever les feuilles sèches et éviter qu'elles ne restent à la surface du terreau humide car c'est la porte ouverte à la naissance de moisissures.

Tes plants étant de petite taille, ils ne peuvent pas absorber toute l'eau que tu leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 0:00

Après réflexion, je reviens pour donner un complément d'information sur le fait que ta jardinière est trop gorgée d'eau.

J'ai bien observé tes photos, et j'ai bien peur que si tu ne fais rien tes pélargoniums finissent par pourrir.

Il faudrait que tu les déterres et tu poses les mottes (sur un vieux journal par exemple) pour laisser un peu sécher les mottes.

Tu les rempotes ensuite dans la jardinière (quand le terreau aura bien séché lui aussi)
ou bien tu les rempotes dans des pots individuels et surtout, tu n'arroses pas trop. Un verre d'eau au pied de la tige, pas plus.
... et surtout laisse une journée la terre sèche avant l'arrosage suivant
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 11:07

Christiane, je ne sais pas si tu rappelles quand Leclaude était arrivé sur le forum, il nous avait parlé de son terreau qui ne séchait jamais.......

c'est l'occasion pour le changer......

Amitiés à tous........
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 11:14

Bonjour tout le monde

Ayant fait l'expérience avec d'autres plantes que les pélargoniums, je pense qu'il faut éviter de prendre du "terreau pour géraniums et plantes de balcons" car il retient beaucoup plus l'humidité que les autres terreaux

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 12:43

Thierry,

J'ai fait l'expérience contraire que la tienne....... comme c'était mes débuts au printemps j'ai acheté du terreau pour "géraniums", chez Botanic !

C'est une horreur ! Il est sec et archi sec.......on dirait qu'il n' aucune consistance, il me donne l'impression d'être un tas de poussière.......mais maintenant j'ai du compost........
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 12:51

Tout à fait d'accord avec toi Mistral, mais dès que ce terreau est humide il conserve l'eau très longtemps et il a beaucoup de peine à devenir sec en profondeur, c'est pourquoi avec ce genre de produit il faut espacer encore plus les arrosages.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 16:34

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. I love you

Mon terreau retient trop l’eau et je vais le changer, il sûrement la source de tous mes problèmes. Je l'avais acheté dans un Garden centre, il n’est pas de marques il est de leur propre production, il est compose de déchet grossier et sûrement pas fini sa décomposition. Pour le transfère je vais utiliser des plus petits pots, effectivement les bacs sont trop grand maintenant.

Je ferais des photos lors de ce travail

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 16:36

Alors bon travail et bon courage

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 19:15

Voilà le début du rempotage, j'ai choisi un terreau pour géranium de la marque COMPO SANA

Hivernage en intérieur - Page 6 Img05992gm

On peu voir qu'il n'y a presque pas de racine (désolé la photo est floue Embarassed ) je remarque que les racine son pas trop humide, c'est autour d'elles que c'est mouillé, elle ne se son pas développer est on presque gardé la forme du pot qui étaient avec elle a l'achat scratch

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06013mx

Dans son nouveau pot, aie j'ai mis du terreau sur les branches rambo

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06027wy

Ça veut dire quoi ces branches noires Question

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06055rr

Lui aussi il na presque pas de racine, elles sont très compactes, j'ai enlevé toute la terre et les racine qui se détache facilement.

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06031wp

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06065wm.thIci vous pouvez voir un détail de l'ancien terreau, assé grossier non Exclamation

Voilà tout le monde est au propre et au sec et à coté de la fenêtre, je les arroserais demain affin de laisser sèches les racines, un verre chacun pas plus Mr. Green Mr.Red

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06126hp

Je manque de pots, pourquoi pas essayer le Seramis, j'obtiens de bon résulta avec les plantes d'intérieur. Idea

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06166ol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 20:17

Petits conseils lors de l'achat de plantes : ne pas hésiter, avant l'achat, de vérifier son système racinaire. Eviter de prendre des plantes où un chignon se serait formé (cf photo 4 de claude). Si malheureusement, la seule et unique plante qui vous tente est dans cet état, alors, 2 méthodes s'offrent à vous : Un rempotage est nécessaire (valable aussi pour les plantes à transplanter au jardin)
*soit le chignon n'est pas trop compact et alors à l'aide d'une fourchette, on peut le défaire facilement ;
*soit il est extremement compact (la plupart des cas) et là, à l'aide d'un couteau bien tranchant, couper le fond des racines et pratiquer des entailles sur le pourtour. Ne pas hésiter à lacérer les racines et écarter celle-ci pour que la plante puisse en refabriquer de nouvelles bien vivantes.

Photo tiges noires:
Le pourrissement des tiges est causé par un champignon qui se développe en cas d'humidité trop importante. La seule solution est : POUBELLE (désolée)

Hivernage en intérieur - Page 6 Roba1ce5co
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 20:18

Bon Leclaude j'espère que ça va leur plaire........ tu as une belle jardinière dehors, avec bruyère et véronique panachée ! C'est très joli cette association......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 23:06

Merci les filles, Mistral je me demandais ci il y allai y avoir un commentaire sur mes balconnières et bien oui et il est positif Razz Elles ont déjà souffert du gel mais la véronique tien bon, la bruyère et en trin de séchée.

Pour les pieds noirs, je n'aurais pas pensé à un champignon, se n'ai pas la première fois que j'ai ce problème. Je vous tien au courant de l’évolution des pélargos en pot

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMer 7 Déc - 0:44

J'espère Leclaude que ce changement radical sera bénéfique.

C'est vrai que tu en avais un qui avait un bien laid chevelu en pelotte, ce n'est pas top ça.

J'avais oublié que ton terreau avait ce souci, sinon je t'aurai dit plus tôt d'en changer... oups désolée d'y avoir songé un peu tard.

heureusement Mistral tu as bien meilleure mémoire que moi, je suis honteuse....
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMer 7 Déc - 11:29

leclaude pour ta véronique, je dois dire que j'ai la même....... elle a passé l'hiver dernier déjà, et elle était dehors....... j'ai fait une bouture en me disant que si elle mourait..... je pourrait encore en profiter ! Et elle a bien pris...... la plante meère àa des feuilles qui sont tombées après avoir bruni...... mais il semble que ce soit normal.....Pense peut être à faire une bouture .......car chez toi, il fait quand même plus froid !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyMer 7 Déc - 13:43

Salut Mistral, En générale mes véroniques passent l'hiver, sauf l'année dernière ou elle a gelé, mais les autres années je les perds au printemps vers le mois d’avril. J’ai souvent des attaques de puceron très virulent, prés de l'immeuble il y a un verger qui n'est pas traité, il est toujours envahi de bébête.Hivernage en intérieur - Page 6 Animaux41Hivernage en intérieur - Page 6 Arreignee

Je vais voir ci demain je peu faire des photos des autres bacs, mais ont nous annonce de la neige jusqu'à basse altitude, une petite dizaine de centimètre seulement.Hivernage en intérieur - Page 6 Temps15 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyJeu 15 Déc - 13:28

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06462bm

Voilà j'en ai deux de perdu, un champignon les as achevés. Les autres ne sont pas atteints par le champignon, mais le bout des branches sont méchamment sec, un exemple. rambo Se n'est pas le plus sec, mais cela s'aggrave.

Hivernage en intérieur - Page 6 Img06475sj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 EmptyJeu 15 Déc - 13:46

Pas de chance Claude ,je pense qu'ils sont foutus et je te conseille de jeter tout le matériel qui a été en contact avec
ce chanpignon Evil or Very Mad je pense que nos pélargos vont nous faire devenir zinzin (moi des pucerons toi des champignons)
et ensuite ????????? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernage en intérieur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernage en intérieur
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» hivernage
» retour d'hivernage
» Fin d'hivernage, que faire?
» Hivernage des géranium en jardinière
» Nouvel essai d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: