Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hivernage des géranium en jardinière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2004

Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyDim 3 Oct - 12:28

Bonjour, Laughing

je désire protéger pour cet hiver mes géraniums qui sont en jardinière que je ne peux pas déplacer.

Je vais utiliser un film protecteur.

Dois-je les tailler avant? Si oui, de combien?

Merci à vous de me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Diosco
Bavard
Diosco


Nombre de messages : 35
Localisation : Anhée (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2004

Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyDim 3 Oct - 14:45

Bonjour,
Il faudrait que tu nous dises qu'elle est ta région, le type d'hiver que tu as par chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyDim 3 Oct - 20:50

Bonsoir,

j'habite en Ardèche et les hivers ne sont pas très rigoureux. En février, au plus froid, la température peu descendre jusqu'à -5 °c en moyenne.

Merci d'avance pour les conseils


Diosco a écrit:
Bonjour,
Il faudrait que tu nous dises qu'elle est ta région, le type d'hiver que tu as par chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyLun 4 Oct - 21:43

Bonsoir Chantal, coucou Diosco !
En laissant les pélargoniums dans la jardinière,
il faut veiller à ce qu'il y ait une bonne évacuation de l'eau (s'il y a une soucoupe, il faut l'enlever durant l'hiver).
La raison est que les pélargoniums n'aiment pas trop avoir trop d'eau, surtout s'il fait frais.
Voilà pour le 1er point.

Ensuite pour ce qui concerne la protection contre le froid.
Il faut savoir que les feuilles peuvent changer de couleur en dessous de 5°.
L'idéal est de placer un voile d'hivernage à partir du moment où les températures descendent sous 6°.
C'est du moins ce que j'ai pu observer quand j'avais un jardin bien abrité de très grands murs en région parisienne.

Par contre, si les températures descendent en dessous de 0°, il convient d'ajouter des protections latérales en polistyrène épais (minimum 1 cm d'épaisseur autour des pots).
Ce n'est pas génial à gérer car il faut les fixer, mais s'il ne t'est pas possible de déplacer les jardinières, je ne vois pas d'autre moyen !
Bon courage pour les manipulations !!

Le problème avec des plantes qui restent en jardinière est que le gel pénètre la terre plus vite que lorsque les plantes sont en pleine terre.

J'ai oublié de parler de la taille.
Là, il y a 2 possibilités habituellement pratiquées par les personnes préférant l'une ou l'autre méthode (les 2 se valent à mon avis, les ayant testées toutes les 2 sans différence dans le résultat).

    soit on coupe tout à 15 cm du sol environ,

    soit on laisse les tiges telles quelles et on coupe au printemps

La seconde méthode aurait pour avantage de moins laisser pénétrer le gel vers le coeur de la plante (ça gèle de toute façon).

Ayant testé les 2 possibilités, en ayant bien entendu protégé par un voile d'hivernage ensuite, j'ai pu conserver mes pélargoniums dans les 2 cas.

Pour des raisons pratiques, je préfère la 1ère méthode car ça fait moins de végétal à emballer et j'en profite pour faire des boutures que je garde dans une pièce non chauffée et lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Invité
Invité




Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyMar 5 Oct - 20:26

Merci Christiane pour tous ces renseignements.

Je vais essayer de couper les tiges à 15 cm et de tout emballer dans plusieurs couches de film protecteur.

On verra le résultat au printemps!

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Diosco
Bavard
Diosco


Nombre de messages : 35
Localisation : Anhée (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2004

Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyMer 6 Oct - 18:35

Si je peux me permettre de rajouter...

Les pélargo, à 0°C sont cuits par le gel, donc en plus de les embaler je te propose de les enfuir sous des feuilles mortes bien sèches en plus de tes autres protections.

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière EmptyMer 6 Oct - 19:41

Tout à fait d'accord pour les feuilles sèches en plus Diosco !!
En les répartissant entre les plants de pélargoniums, maintenues par le voile d'hivernage, c'est une protection supplémentaire parfaite.

Merci pour ce complément d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Hivernage des géranium en jardinière Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des géranium en jardinière   Hivernage des géranium en jardinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernage des géranium en jardinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'hivernage, que faire?
» Quantité de géraniums /jardiniére
» hivernage
» retour d'hivernage
» Hivernage en intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: