Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trop tôt pour sortir de la cave ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2005

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyVen 11 Mar - 19:23

Bonjour,

J'ai bien envie de sortir mes pélargoniums de ma cave pour un peu les réhabituer à la lumière et à une température un peu plus douce.

J'ai une pièce avoisinnant les 15/17° bien éclairée.
Est ce qu'il est trop tôt ? J'ai peur que cette "expérience" leur soit préjudiciable.
Les années précédentes, je les sortais directement sur mon balcon après les Saints de Glace.... et après quelques semaines, ils étaient à nouveau superbes comme d'habitude !

mais je suis tellement impatient de les revoir que je voudrais bien cette année leur faire reprendre plus tôt, pour que j'en profite et que j'en fasse profiter mes voisins le plus rapidement et le plus longtemps possible.

Merci d'avance !

Si vous avez également des conseils à me donner pour qu'ils soient rapidement opérationnels, merci de me faire partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2005

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptySam 12 Mar - 0:51

Même question pour les semis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyLun 14 Mar - 2:22

Bonjour Fred et Steph,

tout d'abord Fred sois le bienvenu ici Very Happy

Je pense que c'est tout à fait possible, en dehors du fait que la température va rapidement faire grandir tes pélargoniums.
Tu dis qu'il y a beaucoup de lumière, donc cela ne devrait pas être un souci.

Les tiges risquent d'être un peu frêles au début, il vaut donc mieux pincer régulièrement au-dessus de 2 feuilles sachant qu'elles seront un peu plus espacées que la normale, car même si ton local est bien lumineux, tes pélargoniums n'auront pas forcément un nombre d'heures d'éclairage suffisamment important.

On est à la mi-mars, le nombre d'heures manquant n'est pas trop important cependant.

Pour les semis, c'est oui sans problème !!
Mais attention cependant à surveiller les arrosages (pas trop, juste ce qu'il faut) pour ne pas voir aparaître les moississures qui se développent facilement en milieu ambiant chaud et humide et cela leur serait fatal.


Dernière édition par le Lun 14 Mar - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Steph
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2005

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyLun 14 Mar - 10:13

Christiane, le petit nouveau c'est fred pas moi Smile

En fait je voulais dire :
Est-il trop tôt pour sortir les jeunes plantules (2 cotyledons) issues de semis ?
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyLun 14 Mar - 13:23

Bonjour Steph,

toutes mes excuses, il était un peu tard quand j'ai posté le message, j'ai donc rectifié mon message.

Pour ce qui est des plantules, je ne pense pas qu'il soit bien judicieux de les mettre à l'extérieur étant donné qu'un brusque changement de température va stopper quelque temps le développement.
Il faut toujours attendre qu'il y ait au moins une ou 2 vraies paires de feuilles pour faire un changement d'emplacement, et surtout un changement de conditions de températures.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
fred
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2005

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyLun 14 Mar - 15:57

Bonjour,

Merci pour ton accueil et pour ta réponse Christiane !

Tu excuseras le néophyte que je suis mais je souhaiterais que tu m'apportes quelques précisions...

A noter que la seule source de lumière que mes pélargoniums ont eu cet hiver, se limitait au mince filet que laissait passer une petite lucarne de quelques centimètres carrés...
Tu peux donc imaginer que la mise en végétation est loin d'être commencée...
Parce que par pincer tu veux bien dire couper la tête c'est ça ?

J'ai remonté toute ma petite collection le week end dernier.
J'ai déjà enlevé toutes les vieilles feuilles, du coup, ils sont quasiment à nu.
Par contre je n'ai pas enlevé les vieilles pousses... C'est une opération que j'appréhende car j'ai toujours peur d'en couper une qui aurait pu me fournir un beau rejet ! Est ce un tort ?

Je les avais bien rabattus avant de les rentrer l'automne dernier, mais certains plants ont produits de longs "rameaux" avec une petite feuille à leur extrémité.
J'avais donc dans l'idée de rabattre drastiquement tous mes plants à la base à quelques centimètres...

Que me conseilles tu ?
Les laisser tranquille jusqu'à la mise en végétation pour les pincer (si j'ai bien compris ce que cela signifiait) ? ou autre chose ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? EmptyMar 15 Mar - 15:44

Bonjour Fred,

si les tiges de tes pélargoniums sont très longues et qu'elles ne portent qu'une seule feuille au bout, attends un petit peu pour que d'autres feuilles aparaissent avant de couper drastiquement.

J'ai pour habitude de rabattre les tiqes seulement une fois qu'elles portent au moins 2 feuilles sur la partie qui restera sur le pied, et au moment où je coupe ces grandes tiges de l'année précédente qui se sont dotées de nouvelles feuilles, j'en profite pour en faire des boutures.
Une portion portant entre 2 à 3 paires de feuilles convient le mieux.

Je recommande une fois que les pieds se seront dotés de quelques feuilles, de couper à 15 cm du sol et non à ras du sol. Ces tiges servent de tire sève car elles sont dotées de feuilles.

Pincer signifie couper entre deux ongles la partie terminale d'une pousse qui est tendre et donc qui s'y prête bien.

Un autre petit conseil est de bien nettoyer l'ustensile que tu utiliseras pour couper car les pélargoniums sont très sensibles à la propagation de maladies.
C'est pour ceci que dans la mesure où il s'agit de pousses tendres, je recommande toujours de pincer (après avoir soigneusement lavé les mains avec du savon de marseille, toujours pour ne pas propager de maladies éventuelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour sortir de la cave ???   Trop tôt pour sortir de la cave ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tôt pour sortir de la cave ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que doit-on faire au printemps avant de sortir les pélargo
» Maladie ou trop d'eau?
» Comment s'occuper de géraniums ?
» Pour la saison prochaine
» Terreau pour géraniums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: