Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Maladie ou trop d'eau?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyLun 23 Juin - 18:25

Bonjour à tous,
mes géraniums zonal sont dans des jardinières sur mon balcon. Au fond de ces jardinières il y a des billes d'argiles sur 2/3 centimètres et de la terre à géranium de chez Truffaut.
Depuis quelques jours, beaucoup de leurs feuilles commencent par jaunir en partant du bord, puis se dessèchent à partir de ce bord qui une fois sec s'enroule sur lui-même.
J'ai pulvérisé sur et sous les feuilles le traitement global "Fongis plus" de K&B
sans succès. je ne les arrose plus depuis 10 jours mais rien n'y fait.
Avez vous une idée de ce dont il s'agit et comment agir pour revenir à la normale?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
christophe34
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyLun 23 Juin - 21:14

regarde si ils sont pas attaqué par les araignées rouge sous les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 0:50

Bonjour Serge

On pourrait voir une photo pour avoir une idée exacte de la façon dont les feuilles se présentent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 11:52

Christiane a écrit:
Bonjour Serge

On pourrait voir une photo pour avoir une idée exacte de la façon dont les feuilles se présentent ?

Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour mon cas.
Je vais vous en poster au plus vite.
Sinon je n'ai pas repéré d'araignées rouges sous les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 12:56

Maladie ou trop d'eau? Dsc00002rk4
Maladie ou trop d'eau? Dsc00001ex5

Voici les photos.
Les 4 grandes et 2 petites jardinières du balcon sont "attaquées" de la même manière.
En regardant à la loupe, il est possible de voir sur les parties brunes et sèches des petites taches blanches/pustules. Question
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 13:58

peut-être des cochenilles………………? mais les photos ne sont pas assez précises………
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 14:57

J'ai traité contre les acariens, cochenille etc et rien ne change........
Merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 15:05

c'est peut-être la terre qui est infectée………………
Revenir en haut Aller en bas
pelar21
Langue pendue



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/10/2005

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 17:08

Un simple avis qui est a vérifier peut être que les racines sont mal en point, pourriture à leur niveau ?
Trop d'engrais peu être car le support des plantes me parrait bien blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 17:21

je crois bien que t'as raison Pelar……………
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 18:30

Dois-je en conclure que je dois les arroser sans engrais pendant quelque temps ?
Faut-il mettre un peu d'anti-chlorose ?
Revenir en haut Aller en bas
pelar21
Langue pendue



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/10/2005

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMar 24 Juin - 20:46

Je pense, que ton arrosage doit être modéré, petit à petit, l'engrais, je ne sais lequel tu utilises, mais à mon avis une demi dose dans un mois me parrait surement mieux que de booster à tout va sur des plantes qui ne sont pas au mieux de leur forme.
Chez moi par exemple je n'utilise aucun engrais car j'ai des conditions qui me permettent de vivre sans et d'avoir de sérieuses floraisons, sinon je me retrouve avec des plantes dont la végétation est trop vive et contraire aux cannons de l'horticulture et de la décence botanique, les plantes poussent tellement qu'en une semaine apres passage d'engrais je dois d'urgence pincer !!! C'est clair que la culture sous néons est un sport dont les bornes sont floues mais j'y travaille !!!!!
Je finirais par faire un post just pour les personnes interressées, M'Dame Christiane à voir par la suite, je suis trop atypique dans ce forum.
D'ici peu je vous promets de vous tenir au courant de différentes tractations actuelles qui devraient ravire tous les forumiens, mais CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT pour le moment. Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMer 25 Juin - 17:08

Bonjour,

J'ai tardé à revenir voir ce message. Maintenant que je vois les photos, j'irai dans le même sens que toi Pelar : sans aucun doute un excès d'engrais.

J'ai au autrefois ce type de réaction quand je mettais de l'engrais à peine une semaine après la plantation. Depuis quelques années, j'installe mes pélargos en terre et j'attends un bon mois et je leur mets de l'engrais une fois par mois (vers le 20 juin, puis vers le 20 juillet, et c'est tout pour l'année)
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyMer 25 Juin - 18:21

Je mets effectivement de l'engrais spécial géraniums de chez Truffaut en respectant les préconisations qui sont sur le flacon à savoir 9ml (1 bouchon) pour 1,5l d'eau tous les deux arrosages.
Je vais donc m'abstenir maintenant en respectant la méthode préconisée par Christiane; autrement dit plus d'engrais pour cette année !
Merci à tous pour votre aide et vos bons conseils.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite des évènements, sans oublier de venir périodiquement m'enrichir de vos connaissances.Encore merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2008

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptyVen 4 Juil - 16:16

Bonjour à tous,
Comme promis je viens vous donner des nouvelles.
Après avoir respecté vos consignes et retiré systématiquement les feuilles qui jaunissaient, il semble que depuis 5/6 jours il n'y ait plus de jaunissement mais au contraire des feuilles qui repoussent sur des zones où elles étaient tombées. Je vais donc maintenir ce rythme d'un "petit" arrosage par semaine sans engrais.
En vous remerciant encore pour vos bonnes médications.
A bientôt pour le prochain bulletin de santé !
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? EmptySam 5 Juil - 0:32

Bonsoir Serge !

C'est gentil de nous donner des nouvelles et surtout de bonnes nouvelles de ton pélargo.

Au fait pelar21, je songe sérieusement à faire des étagères à néons pour faire des semis en début 2009.
L'été arrive et mon conjoint qui est prof est donc disponible pour du bricolage, je précise que ce n'est pas un pro du bricolage, mais il a envie de s'y mettre.

Alors si tu as des petits conseils, je suis preneuse.

Je précise que je souhaite quelque chose de simple : 3 étagères superposées dont les deux supérieures porteraient des tubes fluos au plafond : objectif : avoir deux plateaux éclairés pour accueillir les barquettes ou godets de semis et boutures précoces.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Maladie ou trop d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou trop d'eau?   Maladie ou trop d'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie ou trop d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce une maladie?
» maladie ou stress.
» Maladie mais quoi??? (photo)
» Trop tôt pour sortir de la cave ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: