Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?

Aller en bas 
+5
mistral
cloo
Roland
Diosco
Christiane
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Ôtez-vous les fleurs et boutons quand vous réalisez une bouture ?
oui, toujours
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_lcap85%bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_rcap
 85% [ 35 ]
oui, parfois
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_lcap7%bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
non, jamais
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_lcap7%bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 14 Juil - 15:16

Bonjour,
je souhaite ouvrir le débat sur la question : doit-on ôter les boutons et fleurs quand on fait une bouture ?

Pour ma part je les enlève toujours.
J'ai cependant lu qu'en enlevant les boutons de fleurs, on crée un endroit que la plantule doit cicatriser et que de toute façon les fleurs et boutons si on ne les enlève pas finissent pas sécher et tomber.

Alors quel est votre avis à ce sujet ?
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Diosco
Bavard
Diosco


Nombre de messages : 35
Localisation : Anhée (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMar 20 Juil - 1:32

Pour ma part je les enlève car j'ai constaté que ,non, ils ne tombent pas toujours, mais que ça freine le développement de la bouture car le développement des fleurs demande beaucoup d'énergie au détriment des racines
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMar 20 Juil - 1:59

Bonsoir,
ma grand-mère enlevait les boutons en évoquant la même raison : produire les fleurs épuise la plante.

Je continuerai de toute façon à faire ainsi.

Il y a deux jours, une mini tornade a fait tomber mon pélargonium 'Candice' au bas de mon immeuble de 5 étages, heureusement il est tombé sur un buisson, il a juste perdu quelques tiges et toutes ses fleurs.
J'ai donc fait des boutures à la va vite, le pied mère a largement de quoi repartir, il lui reste pas mal de branches,
ouf !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyJeu 26 Aoû - 20:47

Bilan pour les boutures (5) : toutes ont repris, comme quoi les boutures d'été sont les plus faciles à réaliser !!
Je vais prendre en photo le pélargonium Candice, qui en fait est à fleurs simples, allant du blanc au rose.
C'est un zonale, les feuilles en forme de haricot et le plant prend une belle ampleur rapidement, à destiner à la culture en gros pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptySam 23 Juil - 18:42

Bonjour
je retire les boutons trop formés et les fleurs bien sûr What a Face
Je garde par habitude les boutons débutants qui me permettent de vérifier que la bouture a pris dès lors qu'ils redémarrent.
Je ne sais pas si c'est bien, je n'ai pas plus de 50% de réussite globalement. Boulet
A ce propos, quels sont les premiers signes visuels qui vous font penser que c'est réussi: il m'arrive de me gourrer, de vouloir replanter après 4 à 5 semaines, et de m'apercevoir que la tige enterrée est noire pourrie pig
Revenir en haut Aller en bas
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptySam 23 Juil - 22:33

J'enlève toujours le maximum. La bouture doit avoir le moins de feuillage possible, et surtout pas de boutons, pour pouvoir mettre toute son énergie sur les racines. De plus, s'il y a trop de feuilles, il y a perte d'eau par les feuilles.
Je ne laisse que 2 feuilles, et, si elles sont trop grandes, je les coupe de moitié. Et c'est en général assez rapide. LEs premiers signes sont de nouvelles feuilles bien vertes.
J'ai en général pas mal de réussite (non, pas 100%, j'ai eu aussi des tiges toutes molles Confused ), mais au moins 75%, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptySam 23 Juil - 23:14

Bonsoir tout le monde, à peine je tourne le dos, tout le monde parle...... vous elf aites exprs je parie !

Moi, aussi, j'enlève tous les boutons de fleurs, afin de donner plus d'énergie à la plante pour faire des racines. Je dirais aussi 75 % de réussite........
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyDim 24 Juil - 11:37

Bon Embarassed
et bien je sais ce qu'il me reste à faire pour recoller au peloton de tête: What a Face
75% de réussite me combleraient, vu que je bouture (enfin j'essaie) tout ce qui me plait I love you
Je vais suivre vos conseils: merci Cloo et merci Mistral thumright
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyDim 24 Juil - 12:06

Je crois que j'approche le 100%. J'enlève les boutons, les feuilles du bas, et aussi les petits bouts de pétioles?? qui se trouvent à la naissance des feuilles, je préfère les boutures à talon. Je n'utilise pas d'hormones de bouturage, je trouve que ça forme un cal sur la bouture qui ne favorise pas la formation de racines, et de toute façon à cette époque de l'année les plantes fabriques elles mêmes leurs hormones. Je bouture dans un mélange terreux pauvre (1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 tourbe). Je laisse "sécher" mes boutures 1 heure ou 2 avant de les piquer dans le substrat et surtout, je choisis des tiges bien aoutées.
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyDim 24 Juil - 18:45

Ouais Patrick,

Ta technique me va.
Moi et les performances... je ne me préoccupe guère du °/. de reprise mais j'en ai toujours suffisament. Sinon, tant pis. T't'façon, on ne perd jamais rien en bouturant.

Tu ne précises pas tes conditions de bouturages: sous serre climatisée et tout et tout?

Moi je les fais dès que j'en ai besoins ou la possibilité en fonction de lacroissance des individus, ou que la saison se prète. J'en ai déjà fait et j'en referais en fin de saison.
Je les fait dans les pots des autres plantes ou carrément en massif dans le carré des condimentaires et aromatiques jusqu'à la reprise. Dès que je vois qu'ça démarre, je repique en godets et petits spots.

Tes "petits bouts de pétioles?? qui se trouvent à la naissance des feuilles" je crois que tu parles des stipules.
http://www.botanique.org/galeries-images/appareil-vegetatif/stipule-article24332.html
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyDim 24 Juil - 23:02

Patrick,
j'ai oublié de préciser que comme toi, je n'utilise jamais d'hormone de bouture.
Je prends une portion de tige portant 3 paires de feuilles
Je coupe à 1cm sous une paire de feuilles que j'enlève, je laisse les 2 paires de feuilles suivantes.

Quand je veux obtenir un plant qui ramifie vite, je coupe 1 cm au-dessus de la seconde paire de feuilles du dessus, ainsi dès le départ, j'aurai une bouture qui aura 4 tiges dès son démarrage (1 à chaque aisselle de pétiole de feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyLun 25 Juil - 21:02

C'est l'avalanche de bons conseils Shocked
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je viens d'acheter de la terre à semi & bouturage au" Magasin Vert" du coin dwarf
Je n'ai jamais pensé à étêter les boutures pour ramifier dès le redémarrage: si tu as des photos de boutures en reprise par cette méthode, Christiane, ça me plairait de les voir flower

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMar 26 Juil - 0:28

Roland,
Je n'en ai plus en ce moment, tout est parti (mon beau père s'est servi dans ce qui me restait...)
J'ai refait des boutures hier, tu veux les voir quand elles auront repris ou dans l'état de départ ?

Je crois que j'ai dû en parler quelque part sur le forum, un truc qui fonctionne bien, c'est de faire plusieurs boutures dans le même pot.
C'est bien sûr valable si tu boutures une seule variété, sinon tu ne retrouves plus tes petits
Le taux de réussite est de 100% avec cette méthode pour les zonale qui sont les plus faciles à bouturer.
J'ai l'impression que c'est le fait que les feuilles se touchent qui donne ce bon résultat. A mon avis, cela évite l'évaporation et doit entretenir un taux d'hygrométrie autour des pousses.

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Bouturesfranckheadley13gs.th bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Bouturesfranckheadley25qb.th

Tu peux remarquer sur la photo 1 une bouture pas très orthodoxe, la tige formait un Y et comme la tige est bien aoûtée (dure pour les néophytes), donc je l'ai laissée ainsi en me disant que cela fera plus éttoffé dès le départ, on verra ce que ça donne (si ma fille ne les fait pas mourir quand je partirai en Bretagne dans 15 jours Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMar 26 Juil - 19:53

Bonjour Christiane Wink
Ce serait pas mal en effet une photo du 1er jour, et une plus tard (même angle) quand les signes de reprise sont évidents: je suis sûr que je ne suis pas seul à déplanter, pour voir, une bouture qui n'a pas encore fait de racine affraid
J'ai vu l'autre jour un pélargo dont j'ai avalé le nom que j'ai trouvé super
Shocked
Plutôt grand, avec peu de fleurs au bout de longues tiges, mais des grandes feuilles d'1 vert gris, épaisses et soyeuses comme une peau de pêche.
Le clou, c'est qu'en froissant légèrement 1 feuille, il s'en dégageait une odeur citronnée super douce très agréable: le plant embeaumait d'ailleurs en fourrant son nez dedans pig
enfin bref, je m'éloigne du sujet comme d'hab Mr.Red
A bientôt, avec des photos j'espère thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMar 26 Juil - 20:20

Roland a écrit:
je suis sûr que je ne suis pas seul à déplanter, pour voir, une bouture qui n'a pas encore fait de racine

On est deux. Quand je suis impatient, j'peux pas m'empêcher de gratouiller. Rien que pour voir. Et c'est très très mal Evil or Very Mad parce qu'on y gagne jamais.

Pour ne plus le faire, j'essaye de faire semblant d'oublier les plantes qu' en réalité je surveille de très près. Comme elles croient que je vais les délaisser, elles ont peur que je les abandonne, elles se dépêchent de reprendre vite vite. Hé-hé! Et là, je leurs saute dessus et je les rempote, et même stratagème. Jusqu'à ce qu'elles finissent leur croissance.
Mais si j'ai l'malheur qu'elles comprennent que je me languis d'elles, c'est foutu! Elles font exprès de perdre leur temps: il fait trop chaud, trop froid, pas assez d'eau ou trop. Non mais ho, c'est quoi ces manières.
Et, heu, bon, des fois, c'est vrai, elles ont vraiment soif bounce mais une bonne soif vaut mieux qu'une pourriture pour excès d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 15:44

Joky,
au début quand j'avais 20 ans, j'étais comme toi, je vérifiais quasiment tous les jours, et c'est pas vraiment le top pour elles.
Maintenant, comme j'ai compris que les boutures doivent être laissées en paix, ça marche bien mieux.
Je me contente de les arroser au moment où je les plante en pot et ensuite je n'arrose à nouveau que quand la terre est sèche.

Et c'est pour cela je crois que faire plusieurs boutures dans un pot de 20 cm marche mieux, la terre sèche progressivement en surface et reste humide dans le fond ce qui doit forcer la pousse à émettre ses racines vers le bas.
Les risques de moisissures et autres maladies cryptogamiques sont écartés.

J'ai expérimenté cette méthode l'année dernière car j'ai un gros pélagonium qui est tombé de très haut, j'avais donc ramassé toutes les tiges cassées et me suis dite qu'il vallait mieux mettre les 9 boutures dans un gros pot pour faciliter la surveillance.

Désormais, je ferai toujours ainsi vu le taux de reprise total Laughing
Je me suis souvenue en faisant cela que ma grand-mère procédait toujours ainsi car ele avait plusieurs chats qui adoraient s'intaller sur le rebord des fenêtres, là où étaient les pélargoniums et bien sûr il cassaient souvent des tiges.

Ma grand-mère, pas compliquée, enlevait les 2 feuilles du bas et enfonçait simplement la bouture au pied du plant principal et ça marchait à tous les coups !

Roland,
ça te convient la photo initiale que j'ai placée dans le message plus haut, et je reprend en photo d'ici un bon mois passé quand les signes de reprise se montreront ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 17:45

Par manque de place, je mets aussi souvent 3-4 boutures dans le même pot, et c'est vrai que le taux de réussite est excellent.

J'avoue avoir aussi la curiosité d'aller inspecter s'il ya des racines, nous sommes trop pressés! cela ne doit pas leur faire du bien! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 18:08

Personnellement je n'ai jamais dépoté de boutures pour aller voir....... mais je surveille la reprise avec l'apparition de nouvelles feuilles.... tous les jours ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 19:44

En effet, Christiane,

la sagesse passe par la maîtrise de ses pulsions et autres instincts.

J'ai plus 20 ans et j'sais pas si j's'rais sage un jour. Mais les boutures, j'les touches plus (presque... Confused ). Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 20:23

Qui est ce qui se reconnait ?
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Jardinero3
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyMer 27 Juil - 21:16

ben c'est moi bien sur je reconnais ma magnifique chevelure bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyJeu 28 Juil - 8:50

J'ai déjà pu vérifier que les boutures s'enracinent mieux si elles sont placées près de la parois du pot. Quand je vais X boutures d'une même plante, j'utilise la technique du double pot. Début juillet un orage a cassé pas mal de plantes au jardin, donc j'ai fais des boutures (hortensias entre autre) et des mini-boutures de Fragrans dans des godets de 2,5 cm en bloc de 6 (ces godets me servent au printemps pour mes semis de laitues) 18 boutures de réalisées, 16 de reprises.
Christiane, si tu n'en trouve pas chez ton instit.......
Revenir en haut Aller en bas
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyJeu 28 Juil - 14:24

Pour ma part idem que la plupuart d'entre vous,je n elaisse que 2 voir 4 feuilles.En ce moment c'est des boutures de lantanas a gogo,car mes pélargoniums ont bcps souffert du papillon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyJeu 28 Juil - 14:39

Rodre,
pour tes lantanas ? Est ce que tu leur mets une protection pour éviter le trop d'évaporation ou pas ? tu enlèves aussi les boutons ? Tu ne prends que des tiges de l'année ou celles qui sont un peu plus dures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? EmptyJeu 28 Juil - 16:03

Patrick a écrit:
dans des godets de 2,5 cm en bloc de 6 (ces godets me servent au printemps pour mes semis de laitues)
Très bonne idée... à retenir!
J'avais aussi l'habitude d'en mettre plusieurs par pot, 3-4 de la même sorte dans un pot assez petit.

Pour toutes mes boutures, je mets toujours par-dessus un sac de plastique pour conserver l'humidité tant que la bouture n'est pas prise.
Voici des boutures d'hibiscus, mais je fais pareil pour toutes les boutures que je fais:
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Bouture_hibiscus_20050725_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?   bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouturer un pélargonium avec ou sans fleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fleurs de Pelargonium
» Fleurs de Géraniums
» Fleurs qui sèchent
» Greve des fleurs...
» Fleurs en macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: