Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vacances et jardins botaniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyLun 3 Sep - 21:19

Depuis quelques années mon mari et moi faisons le tour des jardins botaniques en France........ c'est un pur moment de bonheur !

Dans le jardin botanique de Caen il y a un parterre de pélargos magnifique

Vacances et jardins botaniques 2526_010

Vacances et jardins botaniques 2526_011

Vacances et jardins botaniques 2526_012

Vacances et jardins botaniques 2526_013

Vacances et jardins botaniques 2526_014

Vacances et jardins botaniques 2526_015

Vacances et jardins botaniques 2526_016


Si vous connaissez leur nom......ils viennent du parc de l'arche près du Mans
Vacances et jardins botaniques 2526_017

Vacances et jardins botaniques 2526_018

Vacances et jardins botaniques 2526_019

Vacances et jardins botaniques 2526_020


ces 2 derniers viennent de St Fraimbault (le village le plus fleuri de France) mais le nom des pélargos laisse un peu à désirer et je suis sure que vous connaissez leur nom..........je compte sur vous !
Vacances et jardins botaniques 2526_021

Vacances et jardins botaniques 2526_022
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyLun 3 Sep - 22:38

Attention, si vous vous promenez un jour dans un parc en France et que vous croisez Mistral, méfiez-vous, elle est toujours armée...... de son sécateur Twisted Evil
1 : quercifolium ; lequel ? il faudra voir avec la fleur
2 : capitatum Logee' Snowflake
3 : graveolens Rober's Lemon Rose
4 : un zonal quelconque. La fkeur est blanche ou rose? les tiges florales sont-elles rougeâtres? Cà pourrait-être Mrs Mappin
poivre : encore un quercifolium si je ne m'abuse
citron : c'est le petit frère du 2 : capitatum 'Atomic Snowflake'
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 8:12

cette année j'ai visité le jardin botanique de Besançon, une pure merveille et une trés belle collection de pélargoniums………dont évidement j'ai fais quelques boutures, mais malheureusement pas de photos j'avais oublié l'apn………… idiot que je suis
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 10:46

Roba je te remercie, comme toujours tu es la reine queen

Au jardin botanique de Caen, un panneau à l'entrée disait de s'adresser au bureau pour avoir des boutures, alors comme je suis "bien obéissante" je suis allée voir le "Monsieur" au bureau........aimable comme une porte de prison, qui a écouté ma demande sans me dire un mot et qui est parti sans explication dans un autre bureau............ presque 5 mn. Il est revenu ensuite et m'a dit : quelqu'un va vous accompagner ! Encore 5 mn plus tard un jardinier est venu avec des sécateurs et m'a conduite aux pélargoniums en me demandant ce que je voulais bounce bounce ! Toute contente je lui ai demandé combien je pouvais en avoir et il m'a répondu que le "Monsieur" avait dit une ou deux boutures. Alors j'ai eu droit à 2 sortes de pélargos sur la centaine qu'il y avait dans le jardin.

Ce jardinier m'a donné un truc pour réussir les boutures : insérer un grain de blé dans la tige de la bouture que l'on vient de couper car quand le grain de blé se détériore ça favorise je ne sais pas quoi......

Au jardin botanique de Coutance, j'ai aussi demandé la permission à un jardinier et il m'a dit prenez-en 3 ou 4 si vous voulez.......... et il m'a laissé faire. Mais il n'y en avait qu'un que je n'avais pas encore, c'est le dernier Roba, dont tu me demandais si les fleurs étaient roses ou blanches, et bien elles sont blanches.

Thierry, est ce que tu demandes la permission pour couper ?

En tout cas, c'est décidé l'année prochaine je mets plusieurs plants en pleine terre...............va falloir que je fasse de la place. C'était vraiment magnifique. J'ai bien noté Thierry que le jardin de Besançon vaut la peine, je vais peut être dans quelques jours ouvrir un nouveau topic sur les jardins à visiter qu'en pensez-vous ? Mais vous pouvez commencer sans moi.......

Ah oui, à St Fraimbault il y avait un parterre de sédums........regardez un peu ça !

Vacances et jardins botaniques 2526_023

Vacances et jardins botaniques 2526_024

Vacances et jardins botaniques 2526_025
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 10:51

la permission de couper……………ca dépend, mais le plus souvent , je ne demande rien………je coupe et concernant les jardins botaniques, celui de Genève est remarquable………et je pense aller faire un tour à Lyon, mais ca sera en début d'année prochaine seulement, car actuellement j'ai bcp de travail…………
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 11:02

Thierry 74 a écrit:
la permission de couper……………ca dépend, mais le plus souvent , je ne demande rien………je coupe et concernant les jardins botaniques, celui de Genève est remarquable………et je pense aller faire un tour à Lyon, mais ca sera en début d'année prochaine seulement, car actuellement j'ai bcp de travail…………

A oui, il parait qu'à Lyon c'est une spécialité, mais mon mari ne veut pas s'y aventurer, il déteste passer par Lyon.........Nous n'avons pas encore fait l'Est de la France pour visiter les jardins, mais je prends note aussi de Genève.

Thierry tu caches tes boutures alors alors quand tu te promènes ?

Bon si tu rentres le jour même, tu peux aussi les repiquer facilement, mais nous on part une semaine à 10 jours, alors on stocke les boutures dans des bouteilles en plastique coupées en 2, et on récupère la terre ici et là, près de notre camion aménagé en camping car, et on transporte les boutures entre les bagages Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 11:06

il y a truc qui marche aussi trés bien c'est la mousse qu'utilise les fleuristes……
et si tu viens à Genève, Mistral, préviens moi ainsi on pourra se faire un pt'it coucou …………
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 11:11

Thierry 74 a écrit:
il y a truc qui marche aussi trés bien c'est la mousse qu'utilise les fleuristes……
et si tu viens à Genève, Mistral, préviens moi ainsi on pourra se faire un pt'it coucou …………

Qu'est ce que tu fais avec la mousse des fleuristes ? Tu fais comme avec le grain de blé ? Tu l'utilises toi-même ?

Je te tiens au courant si un jour je vais à Genève, promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 11:14

comme la mousse est gorée d'eau, je plante la bouture dedans, et hop ca tiens quelque jours
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 12:03

Thierry 74 a écrit:
comme la mousse est gorée d'eau, je plante la bouture dedans, et hop ca tiens quelque jours

Laughing Laughing je comprends........ tu parles du transport des boutures !
Je croyais que tu me parlais d'un "truc" afin que les boutures aient plus de chance de prendre.......voilà pourquoi je ne comprenais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 18:25

j'oubliais…………je jardin botanique de Roscoff que j'ai visité l'année dernière, magnifique avec ses plantes tropicales, à voir absolument pour ceux qui sont dans la région
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyMar 4 Sep - 18:41

Thierry 74 a écrit:
j'oubliais…………je jardin botanique de Roscoff que j'ai visité l'année dernière, magnifique avec ses plantes tropicales, à voir absolument pour ceux qui sont dans la région

je l'avais mis sur ma liste mais on n'a pas poussé jusque là........on a vu que le mauvais temps arrivait, on a filé vers le sud........ Very Happy mais grâce à nous, ils ont eu 10 jours de beau temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
ALAIN
Langue pendue
ALAIN


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : St André les vergers 10 Aube
Date d'inscription : 19/03/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptySam 15 Sep - 11:13

Salut les aminches,

Belles balades je constate !!!!!!

Mistral pour le grain de blé, c'est un vieux truc de "grand mère" en fait lorsque le grain de blé germe il génère des hormones (identique aux hormones de bouturage vendues en poudre) qui favorise la reprise des boutures. Une variante est possible avec le grain d'Avoine.

Je connais encore des jardiniers qui procède de cette façon, fendre légèrement le pied de la bouture, insérer le grain et mettre en terrre.

Bye

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptySam 15 Sep - 11:35

Merci Alain d'avoir confirmé........... seulement par ici il n'y a pas de blé ni d'avoine.......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques EmptyVen 21 Sep - 16:51

Bonjour
Hormis le grain de blé pour fabriquer des hormones, il y a aussi l'eau de saule http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule lorsque je fais des boutures à l'eau je mets parfois une branche de saule dans le pot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances et jardins botaniques Empty
MessageSujet: Re: Vacances et jardins botaniques   Vacances et jardins botaniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances et jardins botaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ami des jardins
» La GAZETTE des jardins
» Rendez-vous aux jardins (Joinville, 52)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: FORUM GENERAL :: Espace de dialogue-
Sauter vers: