Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!

Aller en bas 
+6
jeanpierre
Thierry 74
mistral
lili.vanille
Roba
Christiane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 0:34

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est nous nous sommes enfin décidés et avons trouvé une maison avec un grand jardin (1300 m² dont moitié potager et moitié agrément).

On n'attend plus que l'accord pour le financement (qui est ok à priori)

et fin juin, hop, on va aller enfin vivre la vie de jardinier comme il faut.

Nous allons donc devenir des Haut-marnais, ce qui nous rapprochera un peu de chez toi Alain (c'est à 18 km du lac du Der, entre Chaumont, Joinville et Saint-Dizier).
On pourra donc se voir un de ces jours !!!

Pour l'hivernage des pélargoniums, on a une vieille maison à côté que l'on rénovera dans quelques années dont tous les espaces près des fenêtres serviront à donner la lumière nécessaire à nos petits protégés...

En fait, on achète deux maisons accolées dont une est habitable de suite et la seconde où tout est à faire.
Ce sera notre atelier d'artiste et l'espace d'hivernage des pélargoniums et fuchsias.

On est super contents car on va enfin pouvoir vraiment faire nos collections de pélargoniums et fuchsias bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 10:37

FELICITATIONS

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Images9mr
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 10:44

flower sunny flower sunny flower sunny flower
thumleft Très contente pour toi thumright
flower sunny flower sunny flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 11:50

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Super_chien

Je me réjouis avec toi de cette opportunité......... tu vas pouvoir te laisser aller à tes passions sans réfléchir à la place.....que ça va prendre !

Donc cet été : travaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Thierry 74
Langue pendue
Thierry 74


Nombre de messages : 286
Localisation : Jura
Date d'inscription : 31/10/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 12:10

Super, je suis très content pour toi…

Bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre
Bavard
jeanpierre


Nombre de messages : 28
Localisation : Liedekerke. Belgique
Date d'inscription : 30/09/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 13:26

Christiane a écrit:

On est super contents car on va enfin pouvoir vraiment faire nos collections de pélargoniums et fuchsias bounce
Et les Géraniums?
Je suis bien content pour ton nouveau jardin. Des projets et du travail en perspective. Si on peut appeller cela du travail?
Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Amicalement
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosisgarden.be/fr.htm
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 15:22

Bravo et félicitation, ont se réjoui de voir ta nouvelle maison et ton jardin
Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Felicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 8 Déc - 21:24

Merci, merci !!

C'est clair que l'on va s'en donner à coeur joie

Je n'oublierai pas bien sûr les géraniums vivaces, pas de souci, je les aime beaucoup également, surtout les bleus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
ALAIN
Langue pendue
ALAIN


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : St André les vergers 10 Aube
Date d'inscription : 19/03/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyVen 9 Déc - 15:03

Hé ben voila, tous vient à point à qui sait attendre Wink

De la place, de la place de la place, que du bonheur bounce

Bon ben nous sommes de plus en plus voisin, à bientôt alors Very Happy

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptySam 10 Déc - 1:47

Avec un grand plaisir Alain,

Le jardin est grand et totalement vide, les anciens propriétaires n'étaient pas très amateurs du jardin d'agrément apparemment car le terrain est quasiment vierge de tout, alors nous avons libre cours pour créer ce jardin à notre goût !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyDim 12 Fév - 19:55

Y'a rien de tel qu'un retour aux sources!

"La campagne se prète à tout
Mais la ville pas du tout" (T. Fersen)

Tu verras, c'que ça fait du bien le vert touffu d'un jardin en jachère:
On commence par se gratter la tête et se dire: "-Bon, ben, par où j'va bien pouvoir commencer..."
En fait, se poser des questions, c'est déjà commencer. Observer les caractéristiques du terrain, sa forme, son orientation et les mouvements des ombres portées par les arbres et les bâtiments, ce qui l'entoure, son sol, sa végétation naturelle, son histoire... Faire ses 1ères projections, s'imaginer son Eden, ses jardins suspendus, son Hide Park, sa jungle, son Versailles...

Que ça verdure longtemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyLun 13 Fév - 2:22

Joky,

c'est bon de te lire plus souvent !!

Oui pour le jardin, nous n'arrêtons pas d'y penser et avons décidé que la 1ère année, nous nous contenterons d'observer et de placer des annuelles afin que murisse bien l'idée de ce que nous allons faire de ce bel espace.

Nous devrions avoir les clés fin mars si tout se passe bien au niveau du timing de la banque, mais nous n'irons vivre dans la maison qu'à partir de juillet, nous avons donc tout ce temps pour rêver et imaginer en fonction du soleil et de la lumière en cours de journée.

bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyLun 13 Fév - 21:01

Prendre son temps pour observer: Voilà la démarche qui va bien avec la nature.
Après, on agit en continuant d'observer les résultats, les conséquences.

Et les déménagements d'été sont sûrement plus agréables qu'en fin d'année.
Tu nous raconteras Question Hein? Dis que oui.
flower
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyMar 14 Fév - 10:39

L'avantage que vous avez tous deux c'est que vous partez d'un appartement donc toutes vos plantations sont déjà en pot. Si un jour je déménage, je crains le pire avec toutes mes vivaces , je n'aurais jamais assez de contenant et je suppose que la transplantation se ferait un peu trop sans prendre le temps de réfléchir à la future place stratégique. Mais l'idée de reprendre à zéro me plait infiniment ! On attends vos comptes rendus toi aussi Joky ! tu es déjà en place !
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyMer 15 Fév - 12:02

lili.vanille a écrit:
l'idée de reprendre à zéro me plait infiniment !

Tu peux toujours faire comme nous, chaque année, mon compagnon décide de changer qlq chose; lui voit très bien ce que cela donnera, moi pas du tout, je n'ai aucune vue en 3D. Cela fait 12 ans qu'il tente de faire un jardin bien structuré, mais c'est pas facile avec qlq'un à côté qui a la collectionnite aigüe Exclamation

Joky, si çà t'intéresse, pour ta future banque à manger (potager) j'ai du poireau perpétuel
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyMer 15 Fév - 21:17

Merci Roba, mais j'en ai.
Là-bas, dans le Vaucluse, y'en avait plein les bordures des vignes et ça poussait naturellement dans mon jardinet. Alors, j'en ai ramené içi. Et au cas où ils ne suporteraient pas la transpantation (ils n'ont pas trop apprécié Rolling Eyes ), j'ai pensé à en récupérer de la graine pour en faire un champs entier!
J'ai transplanté tes ails (aulx) et oignons pertpétuels aussi.
Me manque plus que l'échalotte perpétuelle! Encore que... la ciboulette? Nan, c'est quand même pas pareil.

Lili:
Ce qui est le mieux, c'est de pouvoir transplanter en plusieurs fois. Au fur et à mesure, tu te rends compte de la place qui semble la meilleure pour chaque plante.
Et puis il faut les préparer. Récolter des graines, faire des boutures et se dire que tel individu se refera une belle taille dans son nouveau pays et donner le pied mère trop encombrant en se disant que si on ne réussit pas à le mutiplier la 1ère fois, et bien qu'on aura peut-être l'occasion de recommencer lors d'un retour aux source pendant des vacances.
On ne repart jamais à zéro mais il suffit de peut pour que ça reparte de plus belle.

Faut aussi s'attendre aux déconvenues: Il y a une semaine, j'ai rentré quelques unes de mes succulentes en me disant: "T'es parano, il ne fait pas assez froid pour qu'ils choppent un rhume..." Résultat, il a fait -5°! Certaines Asclepiadacées (dont les pots étaient un peu gros pour mettre sur mon rebord de fenêtre) se sont bien faites griller! J'étais pas content de moi. En fait, je ne connais pas encore le pays et son caractère et je me suis laissé surprendre. Tout se paye. Ca m'apprendra.

Moi non plus, je ne fais pas de plan dans ma tête.
J'ai de l'espace... on verra bien comment ça tombera. Si ça se trouve, y'aura pas de zônes de circulation (allées), le potager sera peut-être en plusieurs endroits différents. Je crois que je ne clôturerais pas (pas de mur, pas de grillage...). Les haies seront très mixtes (arbres, arbustes, vivaces). Je ne pense pas monter de serre mais des châssis le long de la maison (façade sud-ouest côté jardin.
Les choses se font et s'entassent assez vite comme ça sans qu'on ai à se forcer pour combler les "espaces vides".

Et voilà! Il ne manque plus qu'un peu de sunny Mais déjà les jours rallongent.
"Keep on the sunny side (Reste du côté sunny de le vie)
Always on the sunny side
Keep on the sunny side of life"


Dernière édition par le Ven 17 Fév - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyMer 15 Fév - 22:27

Même problème que toi Roba ! dur de résister à de nouvelles plantes quand , en plus une incitatrice (en l'occurence toi LOL) m'alimente dans mon délire ...

Eh oui Joky ! le partage est la meilleure solution afin de retrouver une variété peu commune lors de perte incongrue ! et bien c'est ce que je fais ! mais j'ai tant de variétés que je ne sais plus à qui j'ai offert une partie de mon patrimoine Wink Les graines c'est bien mais il faut parfois de longues années avant de retrouver un jardin idyllique. Bon tant pis je m'y mets cette année et commence à doubler mes variétés dans des conteneurs , j'expliquerais à Didier que c'est grâce à toi Joky ! il va te remercier la prochaine fois qu'il te voit !
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 16 Fév - 12:52

Une autre (mauvaise Laughing) idée Lili. Si à ton boulot il y a un petit coin de terrain libre, tu peux toujours proposer à ton patron de faire qlq plantations pour enjoliver les lieux. Cela te permet d'avoir des doublons en cas de mortalité dans ton jardin Wink et çà donne des idées aux collègues qui ne connaissent que la marguerite et le coquelicot lol!

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Signature47tu
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 16 Fév - 14:58

Y a plus de place, j'ai déjà envahi hi hi hi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Langue pendue
ALAIN


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : St André les vergers 10 Aube
Date d'inscription : 19/03/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyJeu 16 Fév - 15:28

Bonjour à tous,

Quand il ne reste plus qu'à choisir l'emplacement d'une plantation ça va, mais quand il n'y à pas de place et qu'il faut jongler en permanence dur dur.

Dans mon pin's de terrain j'essai au mieux de tout caser (beaucoup beaucoup de pots), mais c'est au détriment de l'aspect contemplation, je passe mon temps à l'entretien et aux arrosages.
En fait je me rend compte que c'était beau que quand je regarde les photos de l'été passé.

Bien sur je ne suis pas à plaindre mais bon, nos esprits collectionneurs ne se suffisent jamais (en tous cas moi j'ai du mal à me restreinte), c'est pas compatible d'ailleur, ne pas vraiment en profiter et toujours envie d'en avoir plus. geek

Bon courage Joky pour l'organisation de ta nouvelle demeure et pour ta nouvelle vie d'éclusier !!!

Bnne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyVen 17 Fév - 0:06

Lili vanille,

j'ai un souvenir assez marrant quand j'ai quitté une maison où les plantations étaient très abondandes :
j'ai demandé à toutes les personnes que je connaissais de venir voir et prendre ce qu'elles voulaient, un peu comme à la braderie.
Les voisins attirés, étaient venus également en profiter.

J'ai ainsi tout donné car je partais pour un appartement

Comme j'ai gardé contact avec la plupart de ces personnes, j'avais des nouvelles de mes plantes et maintenant la plupart me proposent à leur tour de m'en garder des petits, le cercle sera ainsi bouclé !

Joky, nous pensons comme toi à constituer des haies moyennes avec des essences variées, et on prendra le temps pour tenter de visualiser en 3D les plantations sur l'avenir, comme le mari de Roba (chez nous, c'est plus moi que mon compagnon qui sait faire cela, lui il ne voit pas du tout ce que ça peut donner, mais il me promet d'apprendre, on verra !)

J'ai l'un de mes stagiaires qui m'a promis de rechercher un logiciel destiné aux architectes paysagers à un tout petit prix, j'espère qu'il saura négocier cela.
Je m'essaierai bien à manipuler sur PC le plan du jardin.

Alain,
j'ai eu également à un moment de ma vie un jardin timbre poste, et je déplaçais souvent mes plantes, mais ce n'est pas évident car il arrive un moment où il n'y a plus du tout de pelouse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Invité
Invité




Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyVen 17 Fév - 9:47

C'est la phrase juste : "au détriment de l'aspect contemplation" ! chez moi aussi entretien et arrosages, l'hiver c'est un vrai capharnüm mais l'été avec ma gloriette c'est une profusion de fleurs en tout genre où se mêlent grimpantes et petites potées . Mon allée de 5 pergolas n'y suffit plus , je squatte le moindre pouce de terrain ...

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Brug0pp

préparation juste avant mon départ en vacances afin que mon voisin puisse arroser facile :
Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Gloriette6px
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyVen 17 Fév - 9:48

Devinez c'était qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyVen 17 Fév - 17:57

vraiment aucune idée de qui il s'agit bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! EmptyDim 19 Fév - 23:21

Ta gloriette était bien garnie ainsi Lili.vanille, un peu comme l'Amazonie, quelle luxuriance !!
Le brugmansia orangé est superbe.
... plus de place pour prendre le thé Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty
MessageSujet: Re: Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!   Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais enfin bientôt avoir un grand jardin !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment allez-vous les amis ?
» Un jardin de parisien
» Le Jardin de Vérone...
» attention,bientot les pèlargoniums .....
» Jardin Botanique de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: FORUM GENERAL :: Espace de dialogue-
Sauter vers: