Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hivernage en intérieur

Aller en bas 
+9
lili.vanille
Joky
cloo
Roland
rodre
Papy robert
Roba
mistral
leclaude
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 21:02

Bon demain je vais faire un tour en montagne et je vais profiter pour mettre en boite de l'air frais des Alpes trés pur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 21:28

Moi, pour changer d'air j'ouvre les fenêtres, un petit coup de ........Mistral et l'air est "changé" !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 22:02

Ceux ayant hivernés en serres ont une couleur proche de la couleur réelle, tandis que ceux venant d'une pièce d'habitation sont ternes et blêmes. Mais pas d'inquiétude, après 3/4 jours d'air frais, ils reprennent une couleur normale.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 9:16

coucou à tous flower
Tout à fait d'accord avec toi Roba bigsmurf
Depuis que j'ai bâti une serre dans mon jardin, y-a pas photo:
les pélargos rentrés dans le garage(avec fenêtres pourtant) se transforment rapidement en albinos vert clair à tiges fluettes prêtes à griller au moindre rayon de soleil direct geek
En serre (non chauffée), rien à voir: mes plantes gardent leur feuillage vert dense, tout en perdant quand même quelques vieilles feuilles qui jaunissent et que j'élimine régulièrement.
A noter que l'hiver dernier, j'avais perdu 2 ou 3 plants dans ma serre pendant le grand coup de frais de fin février: je n'avais pas fermé la porte un soir affraid
Bon, là je fais gaffe: d'autant que cet hiver, avec toutes les boutures de cet été qui ont repris, ça va faire serré dans ma déjà trop petite serre scratch
J'en ferai une photo quand tout sera rentré flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 11:46

Bonjour Roland, pourrais tu me dire quelle sont les températures les plus basses que tu relève dans ta région
en hiver, car je voudrais aussi essayer de laisser mes boutures en serre froide mais recouvertes de voile de forçage
mais je ne sais pas si cela sera suffisant au moment des gelées.
Hivernage en intérieur - Page 2 28336xo
Revenir en haut Aller en bas
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 15:17

Roba a écrit:
Peut-être que Cloo l'a déjà testé??
Non, jamais. Mais j'ai aussi souvent entendu parler de cette méthode. J'avoue que je n'ose pas...

Justement, je sors dans 5 minutes au jardin pour mettre tous mes pélargos dans des pots individuels. Ils seront prêts à rentrer dès que la température nocturne va baisser, ce qui ne saurait tarder, malgré les jours exceptionnels que nous venons de passer.
Je dois les couper un peu, c'est sûr. Je vais suivre le conseil de Mistral de les couper à 20cm, je crois.
Quand je vais les rentrer, comme je n'ai ni garage, ni pièce fraîche, je les mets sur le rebord des fenêtres du sous-sol. Je ne sais pas si c'est très bon, car j'ai l'impression qu'ils sont comme en demi-végétation. Quand même assez peu de lumière. je les arrose de temps en temps, une fois toutes les 3 semaines, peut-être.
En général, cela va bien, mais cela fait 2 ans que j'en perds 2 ou 3.
Ensuite, je les ressors fin avril-début mai, après avoir fait le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 17:06

Bonjour Papy Robert Very Happy
L'hiver en Bretagne et dans le Finistère est en général assez doux, et les températures ne descendent pas souvent en dessous de 0°.
les 3/4 de l'hiver se passent avec des températures comprises entre 8 et 12°.

L'an dernier, avec -5° pendant 1 petite semaine fin février, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ça ici study
J'imagine qu'à Charleroy, les hivers y sont plus rude? santa

A bientôt et je reste à l'écoute thumright flower flower
Revenir en haut Aller en bas
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 17:08

J'ai à peine eu le temps de mettre tout le monde en pot avant que la pluie ne se mette à tomber. Pas eu le temps de faire autre chose. Mais au moins, ils sont prêts à rentrer dès q'il fait plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 20:52

Roba a écrit:
Ceux ayant hivernés en serres ont une couleur proche de la couleur réelle, tandis que ceux venant d'une pièce d'habitation sont ternes et blêmes. Mais pas d'inquiétude, après 3/4 jours d'air frais, ils reprennent une couleur normale.

Je crois que c'est le rapport entre les paramètres qui n'est pas le même entre l'appart ou (le pavillon) et une serre de culture.

Dans le serre, la lumière sera toujours de meilleure qualité car bien diffusée et bien répartie. Dans la maison, la lumière ne vient que d'un côté et la plante ne reçoit le soleil en direct bien moins longtemps.

Equilibrer les paramètres, c'est ralentir le métabolisme de la plante (en la maintenant au frais) pendant le temps qu'il n'y a pas assez d'intensité lumineuse ni de temps d'ensoleillement suffisant.

Sachant que le frais peut provoquer des pourritures, on espace les arrosages ou bien on arrache carrément le pied afin que celui-ci ne soit plus en contact avec une quelconque humidité résiduelle.

Bref, faut rien forcer tant que les conditions ne sont pas réunies.
Revenir en haut Aller en bas
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 21:03

Bonsoir Roland ,comme tu le penses bien la température descend beaucoup plus bas chez nous et j'ai déja relevé des
température de - 10 degrés en serre certain hiver heureusement ce n'est pas chaque année pareil Hivernage en intérieur - Page 2 28335cp
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 10:21

Salut les copinautes,
cheers
Je remarque en vous lisant qu'il n'y a pas de solution toute faite, chacun à des conditions bien particulières et l'expérience de chacun fait qu’on s'adapte à ces conditions et à son environnement.

Pour ma part moi je vais tenter l'hivernage en intérieur, sans les couper et avec peu d'arrosage, et à la fin mars je les placerais à l'extérieur si possible à l'ombre (Balcon plein sud) pour leur faire prendre des forces et je les rentrerais la nuit, le rempotage se fera fin avril début mai.

Bonne chance à tous ces pélargoniums, vivement le printemps. bounce flower

A bientôt les copinautes. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 10:25

J'ai acheté un petit bouquin hier sur les pélargos et les géraniums chez hachette et écrit par Patrick Mioulane (jardinier et journaliste (il a écrit plus de 80 ouvrages sur les fleurs et jardins etc...)

Il ne met pas tous les pélargos dans le même sac pour l'hivernage et fait des distinctions entre eux pour la période de repos.......
Si ça vous intéresse, je vous en dit 2 mots.......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
cloo
Langue pendue
cloo


Nombre de messages : 101
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 17:10

Bien sûr que cela nous intéresse, Mistral... on t'écoute.. ou plutôt on te lit... ne te fais pas prier geek
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 17:51

"On hiverne pas de la même façon les pélargoniums de balcons et terrasses et les pélargoniums d'intérieur !

L'intérêt de l'hivernage c'est qu'ils fleurissent encore mieux à la saison suivante !
Préparation dès le mois d'Août : arrêter les apports d'engrais progressivement.......

Les pélargoniums à grandes fleurs, les pélargoniums sauvages, odorants ou à feuillages décoratifs poussent magnifiquement à l'intérieur et supportent assez bien l'air sec des appartements.
Ils peuvent être à l'extérieur pendant l'été, mais il faut rentrer avec les 1ères gelées.
Comme leurs cousins des balcons, ils aiment la proximité d'une fenêtre à ensoleillement direct. Seuls ceux à feuillage décoratif, supportent une exposition à mi-ombre ! S'ils manquent de lumière le feuillage perd ses couleurs
Les pélargoniums d'intérieur ne connaissent pas de période de repos sous leur climat subtropical d'origine, ils peuvent fleurir tout au long de l'année.
S'ils passent l'hiver dans une pièce tempérée (15 à 18°), à proximité d'une fenêtre, ils vous donneront des fleurs durant toute la saison froide.
Dans ce cas, il faut les arroser et leur apporter de l'engrais régulièrement.
Faites-leur passer l'hiver dans une pièce pas trop chauffée de votre appartement pour profiter de leur feuillage délicat et de leur tendre floraison. Ils vous apporteront une bouffée d'air estival au parfum de menthe, de citron ou de rose.

Pour activer la formation de boutons floraux
Si vous souhaitez faire fleurir abondamment vos pélargoniums d'appartement, je vous recommande de les hiverner suivant la méthode ci-dessous :

Pél.odorants ou sauvages :
Gardez les jusqu'en janvier dans une pièce chaude près d'une fenêtre, puis placez-les dans un local frais et sec dont la température ne devrait pas dépasser 5°. Gardez-les ainsi 4 à 6 semaines en arrêtant les arrosages et l'engrais ! Il suffit juste de vaporiser de l'eau de temps en temps sur le feuillage. Ils bénéficient de la rosée du matin qu'ils trouvaient dans leur pays d'origine. C'est pendant cette période froide qu'ils forment leurs boutons floraux !
A l'issue de cette période, les remettre au chaud devant une fenêtre sans reprendre encore les arrosages, juste vaporisation.
Arroser à partir de mars ! prudemment avec des ajouts d'engrais liquide mais à moitié de la dose, en mai reprendre le cycle normal pour leur culture....

Pélargoniums à grandes fleurs
Ils ont aussi besoin de passer 4 à 6 semaines au frais eux aussi ! Reprendre les arrosages en mars comme les autres pélargoniums....

Autres pélargoniums
Comme on l'a dit souvent dans un local frais mais clair après une nettoyage de la plante et après avoir raccourci les branches. Températures idéales 4 à 10°. Arroser très modérément !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 18:12

Papy Robert a écrit:
j'ai déja relevé des
température de - 10 degrés en serre
affraid WAAAHHOUUU affraid
Là tout doit griller, même en serre non ? santa
Peut-être que tu rentres tes plants pendant ces pics de froid Question
Je veux tout sauver cet hiver, alors ça m'intéresse beaucoup study
Bonne semaine Papy Robert bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 18:25

Roland,

Tu devras alors monter la garde et maintenir le feu allumé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 18:28

bien sur Roland a cette température rien ne résiste et adieu les belles plantes c'est pourquoi quand il fait trop froid je rentre le plus de plantes possible dans la maison et même dans la cave ,mais il y a toujours des pertes hélassssssss
mais cette anné je vais essayer de mettre un tunnel de plastique en plus du voile de forcage pour voir ce que cela donnera et je verrai ce que cela donne car je ne peux rien faire de plus
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 18:54

Merci Mistral. Pour information au cas où certains se poseraient la question, les Pela d'intérieur sont les domesticum ou regal Wink .
Tu vas faire comment pur les maintenir à basse T°, tu vas les mettre dans ton frigo?? lol!

Papy,tu peux toujours essayer la paille sèche, je protège ainsi certaines Euphorbes , sauges et tout ce qui ne résiste pas trop chez nous.

Heureusement que nous perdons parfois des plantes, aussi non, comment survivraient les horticulteurs Question
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 19:26

J'ai donné des infos du livre mais je ne vais pas pouvoir maintenir le 15 ou 18° degrés dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 19:43

Entre 15 et 18°C, c'est la température qu'il fait dans ma chambre aux périodes les plus froides.
La maison (location) dans laquelle je vis n'est pas entretenue. Les volets sont morts, les huisseries ont travaillé. Quand le vent souffle, ça rentre un peu. Les radiateurs sont au mini et c'est très bien comme ça. Sauf pour les orchidées qui stoppent toute végétation, forcément.
Le coin le plus chaud de ma chambre, c'est l'aquarium que la résistance maintient à plus de 20°C.
Et: non, je ne dors pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 20:26

Dans la chambre.......... je crois pas que mon mari voudrait qu'on y installe les pélargos....... Laughing

Là, j'ai rentré le tomentosum dans la salle à manger pour voir comment il se comporte, il est derrière la porte fenêtre sur un tabouret !......

Je trouve que globalement mes pélargos perdent beaucoup, de feuilles qui jaunissent, est ce le cas pour vous aussi ? Est ce la chutte des températures, l'arrêt de l'engrais ? (ça fait un mois que je n'en ai plus donné).......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 13:52

Pour l'engrais j'en ai donner à mes pélargoniums,il y a 2 jours,et cela semble faire effet,des boutons de fleurs apparaissent encore.Mistral tu as déja rentré ton tomentosum??Fichtre rapide!Il fait pas encore trop froid pour l'instant hein?
J'ai de la chance mon beau frere peut m'avoir des plaques de polycarbonates de 2mx0.70m gratuit,je vais me faire vite fait une mini serre.Et encore de la chance,mon voisin avait dans son garage un cable chauffant,il me la donner gratuit Smile.Beaucoups d'économie sur ce coup la,me reste plus qu'a acheter un thermostat extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:46

Rodre mon tomentosum est énorme, bien que j'ai fait des boutures, il s'étale beaucoup, alors il m'a fallu faire de la place....... et comme nous avons mis la véranda sur la terrasse (nous la mettons et la désinstallons tous les ans) il y fait trop chaud pour le tomentosum........ même en laissant la véranda ouverte......il était en plein soleil ! Les boutures elles étant moins importante en surface, sont restées sur la terrasse !

Il y a pas mal de papillons néfastes qui volent en ce moment, alors ça les met aussi un peu à l'abri......... et je continue d'enlever les chenilles.......grrrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:51

Code:
Je trouve que globalement mes pélargos perdent beaucoup, de feuilles qui jaunissent, est ce le cas pour vous aussi ? Est ce la chutte des températures, l'arrêt de l'engrais ? (ça fait un mois que je n'en ai plus donné).......
_________________

Rodrte,
Quand je dis cela c'est pour les pélargos en pots...... peut être que dans la terre c'est différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 22:13

Avant toute confusion,je mets de l'engrais a ceux qui sont en pots en non en terre(3 semaines que j'en mets plus),tu me dits le contraire?confusion?
les chaleurs sont passées le cerveau doit être au top non? Mr. Green
Peut être que c'est moi qui a les neuronnes en ébulition? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernage en intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage en intérieur   Hivernage en intérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernage en intérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» hivernage
» Fin d'hivernage, que faire?
» retour d'hivernage
» Nouvel essai d'hivernage
» Hivernage des géranium en jardinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: