Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 hivernage

Aller en bas 
+6
doudina67
rodre
Patrick
mistral
Roba
nvernier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nvernier
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 22/08/2005

hivernage Empty
MessageSujet: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 14:23

je souhaite garder mes géraniums en jardinières pour l'année prochaine. hormis ma maison, j' ai juste une cave sans fenêtre mais dont la température reste fraîche l'hiver (jamais en dessous de 5°c).
Pouvez-vous me conseiller? j'habite en Saône et Loire.

Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 17:39

Tu peux toujours tenter de les retirer de leur contenant, oter tout le terreau des racines et les pendre par les pieds. C'est un truc de grand-mère qui marche pqs trop mal, en espérant que ta cave soit sèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 18:20

Roba,

pourquoi tu proposes de les sortir de leur pot ? Pour le risque d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 18:30

A mon avis, c''est parce qu'il est plus difficile de les maintenir la tête en bas si on laisse le pot et que le terreau risque de toute façon de se retrouver sur le sol Wink
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 18:46

Elle est renversante ton histoire Laughing mais pourquoi veux-tu leur mettre la tête en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 19:11

Je faisais comme ça il y a quelques années avec des zonals j'en hivernais ainsi un bonne centaine. J'avais quand même bien 20 à 30% de perte. Je pense que le fait de les mettres la tête en bas permet à la sève de rester dans les branches. Comme le dit Roba, il faut enlever toute la terre, il ne faut pas qu'ils se touchent entr eux, il faut qu'ils soient dans l'obscurité, au sec et il faut le rempoter tres tôt(mi-mars).
Par contre je n'ai jamais réussi avec des lierres.
Revenir en haut Aller en bas
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 22 Aoû - 21:57

moi c'est dehors qu'ils passeront l'hivers,si ils tiennent pas tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
doudina
Invité




hivernage Empty
MessageSujet: hivernage   hivernage EmptyMer 24 Aoû - 22:37

Bonjour tout le monde et bonjour Patrick, tu vois , je suis venue pour en apprendre plus sur les pélargoniums. Ce site est très intéressant.
Pour en revenir à l'hivernage, j'ai la même question que nvernier (1er post), je n'ai qu'un garage (avec une petite fenêtre), la température ne descend pas sous 5 °C, et c'est légèrement humide uniquement en cas de pluie ou de neige (voiture mouillée!).
Est-ce que je peux entreposer mes plants dedans, et faut-il absolument les suspendre la tête en bas et les racines nues?
Revenir en haut Aller en bas
doudina67
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2005

hivernage Empty
MessageSujet: hivernage   hivernage EmptyMer 24 Aoû - 22:56

Désolée, j'ai raté ma première connexion, donc je recommence pour être identifiée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyJeu 25 Aoû - 12:51

A ce moment la, je pense qu'il vaut mieux les laisser dans leur contenant, il profiterons de l'humidite ambiante, et simplement les retailler s'ils filent trop

Roba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyJeu 25 Aoû - 12:52

Anonymous a écrit:
A ce moment la, je pense qu'il vaut mieux les laisser dans leur contenant, il profiteront de l'humidite ambiante, et simplement les retailler s'ils filent trop

Roba
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyJeu 25 Aoû - 19:46

Je pense aussi qu'ils seront mieux en pot au plus près de la fenêtre, surtout s'il n'y en a que deux pour l'instant.
Moi quand j'hivernais à racines nues et la tête en bas c'était dans une cave totalement noire. La seule lumière qu'ils recevaient c'était MOI... quand j'allais chercher une bouteille de cidre.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyVen 26 Aoû - 2:36

Laughing Patrick, toujours le mot pour rire !!

nvernier et doudina67,
étant donné qu'il y a un peu d'humidité, c'est mieux de les garder en pot.
De plus, tu as une petite fenêtre.

Il m'est arrivé en région parisienne de laisser mes pélargoniums dans le jardin sur une terrasse ensoleillée et à l'abri des vents et ils ont passé tous les hivers sans problème.

En Alsace, il faut absolument les rentrer.
A 5°, c'est un tout petit peu bas, mais cela reste raisonnable s'il n'y a pas de courrants d'air, c'est très bien.

Ma grand-mère en Meuse (températures assez proches de l'Alsace) les mettait dans une ancienne écurie avec une toute petite fenêtre et elle les conservait tous sans exception d'une année sur l'autre.

Au printemps comme le dit si bien Roba, il faut parfois tailler les tiges étiolées par le manque de lumière au dessus de la 1ère ou 2ème paire de feuilles afin de laisser naître de nouvelles pousses à partir du bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyVen 26 Aoû - 15:12

Attendez,les pélargonium sont semis rustiques,ils doivent bien résister a des température négatives(-5°c),c'est la premiere fois que je vais laisser mes pelargoniums dehors cet hivers,d'habitude j'arrache tout et direction la poubelle.Biensure ceux laisser dehors sont en pleine terre,protéger d'un paillit de feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyVen 26 Aoû - 15:58

Tu as parfaitement raison Rodre.......pour ta région
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptySam 27 Aoû - 10:28

A "-5°", il vaut mieux qu'il n'y ait pas le moindre vent et que ça ne dure pas des heures, parce que les pélargos sont susceptibles de geler à partir de 0° pour peu qu'ils reçoivent le vent qui ira geler les tiges de ces plantes qui sont toujours gorgées d'eau Shit
L'eau gèle à 0°, et l'épaisseur des tiges n'offre qu'une mince protection.
Un simple voile peut suffir à les protéger du vent gelé, mais les résultats ne sont jamais sûrs study et là aussi, il ne faut pas que ça dure des plombes affraid
Donc pour résumer: à l'abri du vent tu as des chances d'en conserver en vie, autrement, vaut mieux prier pour que l'hiver soit doux pale
Revenir en haut Aller en bas
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptySam 27 Aoû - 13:13

Je vais faire une prière alors Rolling Eyes
Malgrès que j'habite dans le VAr cet hivers il a fait -8°c,mes dimorphotécas qui sont semis rustiques ont crevé sauf les boutures que j'avais fait en Octobre...JE vais tenter le diable
Revenir en haut Aller en bas
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptySam 27 Aoû - 13:32

hivernage GS_990ba8a23e8af6035e0a887cae0828fdhivernage GS_d4b1d2e10ca4d75d0a13f7640a97e92a
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptySam 27 Aoû - 14:26

Equilibre des paramètres les plus importants tels que la lumière, l'eau, la température. C'est en l'occurence la loi .... comment elle s'appellle cette loi dèjà? Celle du facteur qui fait défaut et qui fait qu'on doit adapter les autres paramètres.

Si on a la température mais pas la lumière (dans une pièce habitée par ex.) les plantes s'étiolent.
Si on n'a pas la température suffisante, il faut ne plus arroser du tout. Arracher les plants les prive de toute humidité résiduelle autre que l'humidité atmosphérique.
Quant à la lumière, je ne sais pas trop. Peut être que ça l'aide à rester tranquille de laisser la plante dans le noir?

Peut être qu'une solution serait de tester les différentes propositions et d'observer laquelle donne les meilleurs résultats (en tenant compte du type d'hiver passé). Ca fait pas mal de variables mais ça peut aider à se faire un idée pour une 1ère année.

Les miens (une grosse potée de peltatums "classiques"), je ne les touche pas. Ils restent dehors le plus longtemps possible (sur Vaison la Romaine) et je ne les ai rentrés, en tout, que 3 à 4 semaines (en 2 périodes) parceque j'ai balisé. L'hiver dernier fut assez rude ces quelques semaines. Mais ils n'ont pas appréciés non plus parce que la pièce était chauffé à 15° environ. Ils ont alors démarré leur végétation. Comme ils n'avaient pas la lumière suffisante, je les ai vite ressortis et ça ne leurs a pas plu non plus. Au printemps, ils on été longs au redémarrage. J'ai bien vu que ces épisodes les avaient magnés.
C'est le 3ième été qu'ils fleurrissent cependant.
Revenir en haut Aller en bas
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptySam 27 Aoû - 18:20

C'est vrai Joky,que l'hivers dernier fut froid dans la région PACA,mais de toute facon j'ai pas de place chez moi et le garage tres mal isolé,je sais pas si cela ferait l'affaire.Si mes palargoniums "crève"(mince ca ma fait mal de dire cela),j'en ferais pas un montagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyDim 28 Aoû - 3:32

Rodre, j'avais oublié que tu étais dans le Var.
Mon ex belle mère vit dans le Var, et elle les laisse dehors, un peu à l'abri contre un mur en plein sud et pas de soucis là où le soleil luit !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
rodre
Langue pendue



Nombre de messages : 164
Localisation : VAR(83)zone9
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyDim 28 Aoû - 14:18

Christiane a écrit:
Rodre, j'avais oublié que tu étais dans le Var.
Mon ex belle mère vit dans le Var, et elle les laisse dehors, un peu à l'abri contre un mur en plein sud et pas de soucis là où le soleil luit !

Attention ma tante habite aussi dans le VAr,mais a Toulon pas loin de la mer,et la c'est a peu pret 4° de plus le matin en hivers,et cela pèse lourd sur une plante semis rustique,en général lhivers dernier on avait -8 alors qu'a Toulon -3 -4°.Moi j'habite plus dans les Terre(du coté de Draguignan).Biensure des que le soleil se lève ca chauffe d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
josée
Invité




hivernage Empty
MessageSujet: je veux garder mes géranium pour l`hiver comment m`y prendre   hivernage EmptyDim 28 Aoû - 21:43

Bonjour j`ai de magnifiques géraniums rouges je me demande comment pourrais-je les conserver pour la saison hivernale.A l`aide repondez moi s.v.p. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyLun 29 Aoû - 9:20

Bonjour Josée et bienvenue

En fouillant le forum, tu peux trouver plein de trucs et astuces.....

Voici un résumé de chez TOURLY : Hivernage
Pour conserver vos fuchsias et vos pélargoniums en pots d’année en année l’idéal est de disposer d’une serre ou d’une véranda. A défaut choisissez une pièce très lumineuse et fraîche ( entre 2 et 10 degrés ). Pensez à rentrer vos plantes avant les gelées, rabattez un tiers de leur végétation, arrosez très peu durant l’hiver et cessez toute fertilisation.
Au printemps, rempotez dans des contenants légèrement plus grands et reprenez le cycle ci-dessus. http://www.tourly.com/ficheconseil/fiche_pelargoVF.htm
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage EmptyMar 30 Aoû - 18:18

je viens de lire dans mon livre qu'ils disaient de tailler de moitié, de nettoyer les plantes et de vérifier l'état sanitaire etc... puis de les stocker dans une plièce claire entre 2 et 10° en arrosant légèrement toutes les 3 semaines........
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





hivernage Empty
MessageSujet: Re: hivernage   hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: