Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "géranium rosat"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascual
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 14/05/2006

"géranium rosat" Empty
MessageSujet: "géranium rosat"   "géranium rosat" EmptyVen 13 Aoû - 11:17

Bonjour à tous,

Le célèbre "géranium rosat" cultivé à la Réunion est un Pelargonium, jusque là c'est une évidence Bad)
Mais lequel ? A l'abbaye de Daoulas il est cultivé sous le nom de P. capitatum. Et le fait est que l'on trouve P. capitatum sous ce nom dans le commerce. Mais P. capitatum a beaucoup d'odeurs : mélisse, menthe, citronnelle, etc. Rien à voir avec l'odeur du géranium rosat.

De mon coté j'ai toujours considéré que le géranium rosat s'appelait en réalité P. x asperum 'Bourbon' (le cultivar 'Bourbon' de l'hybride x asperum).

Mais à Grasse le géranium rosat est censé être un P. graveolens... Et certaines sources précisent que P. graveolens = P. x asperum. Or l'un est un hybride (avec un x) et l'autre une espèce (pas de x). Donc cette synonymie est impossible Evil or Very Mad (j'ai pas trouvé de smiley qui s'arrache les cheveux).

Or P. graveolens est bien une vraie espèce et pas un hybride, et il est très très différent de la plante cultivée ! Ce nom là semble donc bien être un abus de langage (ce qui est tout à fait habituel dans le monde de la parfumerie).
Une fois débarrassé de ce "graveolens" fantaisiste, il me reste encore capitatum et asperum... P. capitatum est une espèce décrite à partir de plants cultivés aux XIXe et supposés avoir une "odeur de rose". J'ignore si cette espèce existe dans la nature ou s'ils s'agit en fait d'un hybride... Et j'ignore s'il correspond ou non à P. x asperum. Et j'ignore d'ailleurs qui sont les parents de P. x asperum !

Est-ce que quelqu'un a des références un peu précises sur les synonymies et parentés dans ce groupe de pélargos ?
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

"géranium rosat" Empty
MessageSujet: Re: "géranium rosat"   "géranium rosat" EmptyDim 29 Aoû - 12:35

Bonjour pascual
Voici ce que j'ai trouvé, mais je ne suis pas sûre que cela réponde pleinement à ta question

http://www.aplamedom.org/resources/Poster+g$C3$A9ranium+copie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pela
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : picardie
Date d'inscription : 17/07/2009

"géranium rosat" Empty
MessageSujet: Re: "géranium rosat"   "géranium rosat" EmptyDim 19 Sep - 11:53

bonjour pascual


je ne saurais t'en dire plus sauf que j'ai un P graveloens "rose" et également un "rosat" ( acheté sous ce nom) pour moi les deux n'ont pas les mêmes feuilles déjà!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"géranium rosat" Empty
MessageSujet: Re: "géranium rosat"   "géranium rosat" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"géranium rosat"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ver?? ou larves ??dans les tiges.
» Géranium ?
» géranium
» Identification Géranium
» jai gagné un géranium....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Identifier un pélargonium ou géranium-
Sauter vers: