Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Empty
MessageSujet: Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?   Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? EmptyVen 1 Oct - 15:24

Citation :
Question reçue par mail
j'ai des Géraniums au balcon et dans mon jardin ainsi que des pelargoniums et malheureusement il y a des papillons qui ont comme nom le Lycène
Comment s'en débarrasser
c'est un vrai désastre.
Merçi de me repondre.
Pour illustrer ce message, vous pouvez voir une photo de la chenille de Lycène (44 ko) http://www.gaboly.com/perso/Entomo/Lycaenidae/Chenilles/LyceneFerpecle1-25.html
Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Ch-lycene1-05
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?   Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? EmptyVen 1 Oct - 15:45

Bonjour Michèle,

Malheureusement, j'avoue ne pas savoir s'il existe un moyen efficace de s'en débarasser (à l'aide d'un produit phytosanitaire ou naturel).

Votre message tombe pile au moment où pour la 1ère fois j'ai découvert exactement ce genre de chenilles sur les feuilles de mes boutures de pélargonium réalisées en juin et juillet.

Je ne connaissais pas leur nom. Il se trouve qu'elle ressemblaient exactement à celles de la photo.

Pour ma part, quand j'ai remarqué que les feuilles de mes boutures étaient complètement trouées, j'ai découvert les chenilles sur l'envers des feuilles et je me suis contentée de les écraser cruellement.
J'en ai trouvé 5 et depuis plus de signes : les feuilles nouvelles restent entières et celles qui n'avaient pas été touchées sont intactes.

Dans mon cas, j'ai peut-être été chanceuse et j'avoue que je n'aime pas les traitements avec des produits, je n'ai donc pas cherché à en faire plus que l'élimination manuelle.

Je pense que comme pour le cas de l'autre papillon évoqué sur ce forum, on pourrait appliquer un traitement avec un insectiside systémique (véhiculé par la sève).

Si quelqu'un a une autre piste, le débat est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
chester
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : VAR
Date d'inscription : 28/07/2004

Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?   Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? EmptyMar 19 Avr - 17:14

Bonjour,

J'ai trouvé en grande surface un traitement spécial pour combatre ce papillon de malheur aux larves dévastatrices. J'espère qu'il sera efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?   Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éliminer les chenilles d'un papillon Lycène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chenilles vertes et marrons
» papillon
» papillon
» Retour du papillon !
» Papillon et acariens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: