Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Votre avis svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capucine11
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Votre avis svp   Votre avis svp EmptySam 5 Juil - 8:52

Bonjour,

Je joins 2 photos de mes pelargoniums, après pulvérisations contre les aleurodes, voici ce que cela donne !! pas très joli de plus à présent les pousses sont décolorées !!
Cela me décourage, j'essaye chaque année de cultiver ces belles plantes, et chaque année je me heurte à des maladies ... je n'arrive pas à avoir de beaux scratch pelargoniums !!! Cela vient il de moi ?? confused
Votre avis svp Pelarg10

Votre avis svp Pelarg11

J'ai tout de même l'impression que c'est une qualité plus que l'autre celles qui est plus "vaporeuse" !

Je perciste, je viens d'acheter un nouveau que j'ai mis sur le devant du jardin pour qu'ils ne soient pas en contact. J'essaye pourtant (bien que chez moi le choix est très restreint) d'acheter des plantes déjà grosses donc assez chère 8 eurosà 9 euros et je n'ai le choix qu'entre 4 ou 5 vases et seulement 2 qualités differentes !!! pas très encourageant !
Alors donnez moi votre avis svp

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyDim 6 Juil - 21:05

Bonsoir Capucine,

j'ai vu que tu avais déjà posté un autre message auparavant sur les aleurodes et que tu avais eu quelques réponses.

Les aleurodes, c'est un vrai fléau quand une plante en est infestée. C'est toujours assez long pour s'en débarrasser.

Les aleurodes se reproduisent à une vitesse folle (si mes souvenirs sont bons, une fois qu'elles ont pondu, il suffit de 3 jours par temps chaud pour l'éclosion...)

Les aleurodes n'aiment pas l'eau, On peut donc vaporiser tous les jours avec une eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle pour un litre.

Au vu de tes photos, je te suggère d'enlever les feuilles jaunies et de poursuivre ta chasse aux aleurodes en vaporisant tous les jours, dessus et dessous les feuilles.

Quand cela m'arrive d'avoir une plante infestée et qu'au bout d'un mois, j'en ai toujours, j'enlève tout le feuillage et j'attends patiemment que la plante en reproduise de nouvelles.

Pour info, j'achète plutôt des boutures de pélargonium en petit godet, entre 2 et 5 euros selon la rareté du spécimen car j'ai remarqué qu'une grosse potée ne s'adapte pas toujours aux conditions climatiques locales.

Si j'achète chez un petit pépiniériste du coin, je me laisse parfois tenter par une potée un peu plus grosse car je sais qu'il n'y aura pas de changements brusques de température.

Si j'achète dans une serre, je ne prends que de petits plants car il aura moins de mal qu'un gros plant à s'adapter aux changement de température et d'hygrométrie (quantité d'eau contenue dans l'air), eh oui les serres ont un air bien saturé en eau que la plante ne retrouve pas quand tu la mets dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Capucine11
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyDim 6 Juil - 21:13

Merci Christiane pour ces infos ! c'est assez décourageant pour moir à chaque année j'essaye d'avoir de belles potées et à chaque fois il y a la maladie. Je vais donc percister dans le traitement.
Cependant je ne trouve par ici que des gros vases et comme je l'ai dit pas beaucoup de choix.

Dommage flower
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyMar 8 Juil - 14:09

Les aleurodes sont surtout présentes sur les Domesticum et les Angel !

Il faut surveiller et vaporiser de l'eau assez souvent, quitte même à les mettre sous un filet d'eau sous le robinet et à nettoyer les feuilles......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyMar 8 Juil - 20:51

Une petite astuce que je faisais avec mes fuchsias qui sont très sujets aux aleurodes quand j'avais un balcon qui maintenait les plantes dans une ambiance chaude et trop sèche :
j'arrosais le sol pour donner une atmosphère humide

l'autre astuce entendue dans une émission de jardinage à la radio :
Tremper la plante entière dans de l'eau tiède à 30 degrés environ pendant 5 minutes et en frottant le dessous des feuilles pour décoller les oeufs d'aleurodes
ce qui est difficile, c'est d'éviter que la terre sorte du pot, j'avais donc découpé un disque de plastique (avec une fente pour arriver au centre du cercle pour aller jusqu'au pied de la plante) posé sur la surface de terre du pot avant de le plonger dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Capucine11
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyMar 8 Juil - 21:20

Bonsoir, et merci pour tous vos conseil qui me sont très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp EmptyMer 9 Juil - 10:08

Quand je décide de bouturer une plante atteinte d'aleurodes je fais tremper les boutures carrément dans l'eau pour les nettoyer à fond !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp   Votre avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: