Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptySam 20 Oct - 8:55

En lisant le 'Geraniums-The Complete Encyclopedia' de Faye Brawner, je me suis aperçue que le sidoides que je possède n'est pas LE vrai sidoides, mais plutôt un hybride. Quelle ne fut pas ma déception! (çà va je m'en suis remise!). J'ai donc fait de plus amples recherches sans trouver grand chose, excepté une photo de ce sidoides provenant du site de l'université de Rhur-Bochum en Allemagne. Il correspond, en effet, à la description qu'en fait faye Brawner et en voici la photo. la seconde étant la photo du mien. Y a comme qui dirait une nette différence.
Si quelqu'un possède le Vrai sidoides, qu'il me fasse un petit coucou Wink

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Pelarg10 sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Sidoid11
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Bavard
fabian


Nombre de messages : 11
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 20/10/2007

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyDim 21 Oct - 0:26

Je crois que c'est une P sidoides.
Selon la page

http://www.herbsociety.org/pelargonium/psidoides.php

La majorité des plantes vendues comme P sidoides sont P sidoides 'Burgundy' (une varieté de P. sidoides)

Dans la page

http://www.slobg.org/Todays_Garden_Late_Fall.htm
on peut voir cela, un click sur la photo pour voir la fleur. La fleur est très semblable à celle de ton P sidoides

(Si tu cherches dans plantzafrica, P. sidoides, dans la photo, la fleur n'a pas de pétales aussi fins que celui de l'université de Rhur-Bochum)
Revenir en haut Aller en bas
pelar21
Langue pendue



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/10/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyDim 21 Oct - 12:00

Sidoides, ou pas sidoides peut être un "clone" commercial , si quelqu'un a deja fait la carte génétique des deux plantes nous serions alors au clair de cette histoire, peut on me dire ou trouver l'essentiel des données génétiques des variétés de Pélargoniums ?
Je sais que cela a été fait puisque la cladistique est établie, je cherches juste les documents pour pouvoir compléter ma bibliothèque issue du net.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyDim 21 Oct - 12:55

Roba,

Si jamais je le rencontre je l'achète..........mais je ne l'ai jamais vu (ni en vrai ni ailleurs jusqu'à aujourd'hui).

En tout cas le tien, se porte très bien dans mon sud de la France, j'en ai un exemplaire en pleine terre encore et toujours en fleurs à l'heure actuelle, et j'en ai en pot aussi ! Il est de nature très robuste, infatigable et il fleurit sans arrêt : j'adore !

J'ai le même en rose clair (tu te souviens ?) et il est aussi très florifère.

Non, seulement les fleurs sont magnifiques de délicatesse mais leurs feuilles sont tellement douces au toucher ...........j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyDim 21 Oct - 19:14

Pour répondre à Fabian, oui, on peut l'appeler sidoides, c'est d'ailleurs sous cette dénomination qu'on le trouve partout, mais ce n'est pas correct vu que ce n'est pas le véritable sidoides. Je sais, je suis tatillonne Exclamation

Pelar, dès cette semaine, je propose un nouveau projet de recherche à ma chef : Identification variétale du Pelargonium et en particulier du sidoides et de ceux qui se sont hybridés naturellement dans la serre (j'en ai peut-être 2 autres en plus de celui dont je t'ai parlé, mais j'attends qu'ils poussent un peu plus pour m'avancer). Cà me changera des aulnes et des patates. Malheureusement, nous ne possédons pas de marqueurs d'identification pour le Pelargonium. Je fais donc appel à de joyeux donnateurs afin de financer ce nouveau projet Exclamation Wink

Je ne sais pas si c'est ce genre de chose que tu recherches, mais je n'ai que cela sous la main
http://www.pelliebreeder2.com/
http://www.journalarchive.jst.go.jp/jnlpdf.php?cdjournal=ggs1921&cdvol=52&noissue=3&startpage=197&lang=en&from=jnlabstract
Le reste concerne principalement la transformation génétique des hortorum, regal et odorants.
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Bavard
fabian


Nombre de messages : 11
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 20/10/2007

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 2:41

Je ne sais pas si j'ai compris quel est le point.
Mais un clone de l'espèce est tellement vrai comme un autre exemplaire quelconque.
Plus dans le cas de P. sidoides que la distribution est très vaste en Afrique du Sud.
Il est probable que dans la manière la plus commune de l'espèce les pétales soient plus tordus et petits. Mais il n'est pas toujours ainsi. Dans cette page on montre des photos de plantes crues de semences achetées à Silverhill.
Silverhill collecte semences du moyen naturel en Afrique du Sud. Et les fleurs qu'obtient ce Japonais ne sont pas très différentes des fleurs du clone 'Burgundy'.

http://members.ld.infoseek.co.jp/yinz/Pela/sidoid.html
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Bavard
fabian


Nombre de messages : 11
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 20/10/2007

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 2:55

le P. sidoides que j'ai est ainsi:

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Pelsidoidesflwrpa2

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Pelsidoidesplnt2yi7

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Pelsidoidesplntmg6
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 12:08

Quelle différence entre reniforme sidoïde (1 et 2) et sidoïde (3)?
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Renifo12
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Renifo10
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Sidoid11

La couleur seulement ?

Et je vous montre celui qui est rose clair (vendu sous le nom de Ivana chez Heurtebise):
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Ivana_10
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Ivana_12
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 12:53

Ton premier pelargonium, Mistral, à voir la couleur très foncée est sidoides 'Burgundy' et le troisième est le sidoides dont on parle. Le reniforme est une autre bestiole, mais il y a quelques années, on confondait sidoides et reniforme peut-être parce qu'ils font partie de la section reniforme ?
Voici un lien pour le reniforme : http://www.ruehlemanns.de/infos/pel34.htm
Revenir en haut Aller en bas
pelar21
Langue pendue



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/10/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 20:06

Roba :
effectivement l'étude des japonais je ne l'avais pas dans mes broles
L'autre oui c'est deja mis sur papier.

Fabian :ton sidoides est le même que celui qui est en vente presque partout

Le japonnais est un horticulteur dans le Pelargonium.
Le site est bien fait en tous cas .
Des idées à prendre on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Bavard
fabian


Nombre de messages : 11
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 20/10/2007

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyLun 22 Oct - 21:30

Fabian :ton sidoides est le même que celui qui est en vente presque partout


Oui, je suis d'accord 100%.
Cette P sidoides je l'ai acheté comme plante. Les autres espèces que j'ai (pas beaucoup) proviennent de semences achetées en Afrique du Sud.

(Ensuite je veux les consulter sur des divergences dans des plantes de P capitatum et de P. vitifolium qui j'ai obtenu de semence. )

Très intéressant la publication sur le génome de P.x hortorum !!!

Pour occasion, avez-vous la publication suivante complète ? J'ai seulement pu obtenir l'abstract:
http://www.ingentaconnect.com/content/klu/606/2004/00000243/F0020003/art00001

Sur la page du Japonais qui cultive des pelargoniums, j'utilise toujours un traducteur japonais-anglais pour la lire. Mo'il a été très utile pour certains que j'ai crû de semence.
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyMar 23 Oct - 18:39

Pour l'article, je peux me renseigner au boulot, mais je ne sais pas si on est abonné à cette revue. Aussi non, pour certaines publications, il suffit parfois d'écrire à la personne ayant rédigé l'article et si elle est sympa, elle t'en envoie une copie
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Bavard
fabian


Nombre de messages : 11
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 20/10/2007

sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! EmptyMer 24 Oct - 5:20

Merci, Roba!
J'ai finalement pu obtenir l'article. Wink
S'il t'intéresse, ou ceux à qui l'article il intéresse, je le leur envoie par e-mail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty
MessageSujet: Re: sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!   sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sidoides ou pas sidoides, telle est la question ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Identifier un pélargonium ou géranium-
Sauter vers: