Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La neige

Aller en bas 
+4
Joky
Roba
lili.vanille
leclaude
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 16:18

Dans ma prime jeunesse à Lausanne

Nous avions des hivers relativement neigeux, Lausanne se situe de 370 mètres à 800 mètres d'altitude. Certaines années il nous arrivait de la garder plusieurs semaine de suite, car la neige fraîche compensais la fonte. Maintenant les hivers sont plus doux et la neige font dans les heures qui suive et les températures sont plus chaude. Enfants nous avions, et cela dés le mois de décembre et jusqu’en mars, des températures proche du zéro, les nuits étaient très froides. Mais ces 15 dernières années il fait 7° à 10° la journée et la nuit il ne gèle plus beaucoup. Les –10° son plus que très rare actuellement.

Derrière la maison il y avait un terrain suffisamment pentu pour faire du bob, chaque année on fessait des iglous et des bonhommes de neige. Actuellement plus personne ne luge sur cette pente, mes parents me dise qu’il y a plus de bonhomme d’hiver à Praz-Séchaud. (Le cartier ou j'ai eu mon enfance) La neige ce fait très rare. Pour allez à l’école je devais marcher 15 minutes, le paradis de marcher à travers champs avec 20 cm de neige par des températures négatives c’est revigorant, à présent les enfants vont à l’école en voiture avec leurs parents.

Mais cela étais à la fin des années 70 et au début des années 80.

Comme quoi, le réchauffement planétaire est bien réel. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 16:37

Tu n'as pas de jolies photos en réserve ?

Pour le réchauffement de la planète c'est terrible quand je pense à l'Ethiopie. Bientôt notre Camargue n'existera plus, recouverte par la mer...
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 17:07

A mon grand regret, je n'ai pas de photos de cette période, il faut que je regarde avec mes parents ci il y en a pas un de perdu dans un carton.

Je continue les recherches, numériquement je dois bien en trouvé une sur un CD, ou sur le disque dur.

Mes parents ne sont pas très attiré par la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 18:42

Une recherche sur Google ma permi de trouvé celci ! il sont pas soti de l'auberge ces deux là Exclamation santa

La neige Tempete14vj


Dernière édition par le Ven 18 Nov - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 19:12

Trop marrant ! l'unique fois ou l'on est allé au ski, les voitures étaient recouvertes de neige aussi, on ne voyait plus que les rétros !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 21:01

Ca ressemble un peu à ce qu'on a eu à Maillen de Sion en février 1995 Laughing
Par contre, en 82 ou 83, à Noel dans la région de Lucerne, y avait pas un pet de neige, il faisait 18° et on se balladait en T-shirt. La Suisse est encore plus bizarre au point de vue météo que la Belgique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 17 Nov - 21:02

Ce n'était que moi Exclamation

Anonymous a écrit:
Ca ressemble un peu à ce qu'on a eu à Maillen de Sion en février 1995 Laughing
Par contre, en 82 ou 83, à Noel dans la région de Lucerne, y avait pas un pet de neige, il faisait 18° et on se balladait en T-shirt. La Suisse est encore plus bizarre au point de vue météo que la Belgique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptySam 19 Nov - 13:42

Coucou,

Le gel, la neige...

Les grincheux ne l'apprécient guère. Ici, 3 cm et ça en fait râler plus d'un. Ils n'ont pas l'habitude, les gens d'ici. Et les arbres non plus d'ailleurs.
En 99 (je crois) 25 cm de niege bien collante a recouvert tous les pins. Les pauvres, ils en ont souffert. Il y a encore des traces: les branches ont cassé et l'année d'après elles se sont desséchées.

La neige m'a toujours... comme electrisé.
Je m'équipe plus ou moins, je sors et je cours partout. Je vais me ballader et jouer avec les gosses que je rencontre. Je me défoule pendant 2 heures sans me fatiguer. C'est comme si je captais une energie disponible seulement dans ces conditions meteo.
J'ai un super souvenir: avec des gosses, on tournait sur nous même en courrant, un genre de "valse punk?) sur un chemin ou les voitures avaient tassé la neige en chantant, en gueulant des airs de Strauss (Le Beau Danube Bleu) et en se cassant la figure dans la poudreuse ou sur le dur (on choisit pas toujours).
Les "adultes" assumaient leur "pseudo sagesse" en pestant et en luttant contre cet élément dont la forme ne leur plaisait pas en déblayant, balayant, dégageant... Ne pas perdre de temps, rester sérieux, ne pas perdre de vue les priorités, ne pas oublier les rendez-vous importants...

Quand je rentre, je suis trempé et tout courbaturé, mais qu'est que je me suis bien marré! Sainement, sans produits toxiques, sans avoir rien organisé, simplement.

Dans mon village de Charente Maritime, durant les périodes de gel de plusieurs jours consécutifs, les caniveaux ne dégelaient pas. Quand j'attendais le bus qui m'emmenait au collège, qu'est ce que j'aimais faire des glissades sur le caniveau "plat", celui qui traversait une rue, et qui s'engorgeait tous les jours un peu plus. Ca faisait une patinoire irrégulière et bien casse-gueule de plusieurs mètres. J eprenais mon élan sur le goudron sec et zou...
Qui connais l'histoire de Paf-Joky qui patine sur la glace des caniveaux?
Alors c'est l'histoire de Paf-Joky qui s'élance sur le caniveau gelé... et Paf Joky What a Face
Pour m'éclater, je m'éclatais... les rotules, oui! blackeye Mais c'était encore le meilleur de mes années collège, et de loin. Quitte à aller en cours le fond de culotte trempé. De toute façon, à 15 ans, il n'en faut tant que ça pour t'attirer les moqueries des caïds, de ceux qui font la petite mode, les références.

Vive l'insouciance, l'enfance et les chuttes de neige.
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyDim 20 Nov - 2:04

thumright un film à toi tout seul ! merci pour ce joli moment de détente Wink
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyDim 20 Nov - 18:55

Merci pour cette drôle d'histoire de Paf-Joky, ce te donne un surnom sympa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyLun 21 Nov - 19:27

Merci paf Joky pour tes souvenirs de neige et d'adolescence sous la neige...

ça me rappelle mon enfance à la campagne quand on allait faire des glissades sur l'étang gelé et j'ai moi aussi un souvenir de chute mais bien moins marrant : la glace trop fine a rompu et je suis tombée à l'eau...
peu profonde fort heureusement !

Mais c'était bien gelé.

J'avais tellement peur de me faire disputer que je suis rentrée me changer à la cave et ma mère a retrouvé les vêtements mouillés au moins un mois plus tard près des bocaux dans la cave où je les avais laissés Rolling Eyes

En tout cas ce que j'aime dans la neige c'est se réveiller tôt le matin et aller marcher dans la neige vierge ! on se prend un peu pour Jack London ! à nous le grand Nord !!
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
oups
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : alpes
Date d'inscription : 12/11/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyLun 21 Nov - 19:51

Superbe vos histoires!
allez j'en ai une aussi
Dans le coin de mon enfance, il neigeait tres rarement... J'en revais tout l'hiver, et parfois il n'y avait pas le moindre flocon....
Quand j'avais 6 ans, il me semble, il a neigé.
on vivait dans un appart au dixieme étage, la neige tombait si fort qu'on ne voyait plus rien par la fenetre.
Mais pas de bol, j'avais une mega grippe: consignée chez moi pendant 10 jours.... ma mere refusait categoriquement de me laisser sortir!

le lendemain il a arreté de neigé, il y avait bien 30 cm par terre.
J'ai passé ma journée à la fenetre à regarder les copains faire des igloos et des bonhommes, descendre les pente sur des couvercle de poubelle (vive les années 80 en cité!)... Et moi je pleurais comme une madeleine devant cette fichu fenetre.
Coup de poignard quand ma soeur est rentrée à la maison toute frigorifié et completement exitée de bonheur....à un tel point que mes sanglots m'empechait de reprendre ma respiration!

Ma mere, completement demunie, m'a recouverte de pulls-manteau-bonnet-cache-nez-pantalon-doublé-de-collant-en-laine et m'a dit "allez va jouer...."

Ma grippe a disparu instantanément!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyLun 21 Nov - 20:06

Elle est géniale ton histoire oups, c'était pas un effet placebo mais presque cette neige pour ta grippe !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyLun 21 Nov - 22:42

Merci pour vos histoires, oups tu me fais rappeler l'hiver de 1985, j'ai encore le souvenir de ce mois de février où, le matin en se réveillant, la première chose que nous faisions mon frère et moi, était de regarder par la fenêtre pour voir combien de centimètres de neige était tombés durant la nuit. Les vacances de février avançaient à grand pas et nous étions très impatients d’aller faire une semaine de ski à Haute-Nendaz. C’étais l’hiver le plus froid que j’ai vécu, dès le mois de décembre les températures sont descendues jusqu’à –20°. Noël étais blanc et très froid, même la journée nous étions dans les –10°. Janvier étais plutôt sec, peu de neige était tombée et en montagne la couche n’était pas très importante d’où notre impatience de voir enfin des chutes de neige.

Dans la nuit de jeudi à vendredi avant de partir il a enfin commencer à neiger, à midi 25 centimètres de neige fraîche étais tombée. L’après-midi toute La ville était paralysée, les bus ne pouvaient plus monter, faut dire que Lausanne est en pente et le bas de la ville se situe à 370 mètres d’altitude, mais le haut de la ville est à 800 mètres. Avec mon frère et des copains on avait fait du bob avec des sacs poubelle (sur le fameux terrain en pente) samedi au réveil, le même rituel. La tablette de la fenêtre devait avoir au moins 20 CM et dans la rue il y en avait au moins 30 cm. Le balai des chasses-neige était régulier, toute cette neige poussée au bord des trottoirs devait atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Mais le dimanche, nous nous sommes réveillés sous 45 centimètres de neige, toute la suisse s’est trouvée sous un épais manteau blanc, plus rien ne pouvait circuler, on pouvait plus voir les voitures parquées au bord de la route tellement l’épaisseur de cette neige était importante.

A notre grande déception nous n’avons pas pu partir pour allez en Valais, les bus, les trains, les voitures tout étais paralysés, j’avais jamais vu autant de neige. La réservation du chalet commençait le dimanche, mais c’est seulement mardi que la situation s’est normalisée. Notre semaine de ski avait commencé avec deux jours de retard. Mais quelle joie de skier sur une telle quantité de neige, un vrai bonheur.

Après cet épisode de neige le froid est revenu, on a gardé 4 semaine ce manteau blanc, c’est seulement en mars qu’elle avait fondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMar 22 Nov - 9:53

Des âmes d'écrivain ! Une forte émotion se dégage de vos écrits, on les ressent tel du vécu, merci de nous offrir vos souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMar 22 Nov - 11:23

c'est vrai Lilivanille ce que tu dis,
on ressent beaucoup de poésie en lisant, celle de la nostalgie heureuse.
La neige c'est magique n'est-ce pas, ... sauf pour ceux qui la craignent
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMar 22 Nov - 17:17

A ma grande déception je n'ai pas trouvé de photo dans mes archives, j'ai plus de 1500 photos, mais rien sur la neige.

Pour vous faire patienter, et que je puise en faire cet hiver, voilà une photo prise il y a deux semaines depuis le col du Jaun, en arrière plan vous pouvez voir le massif du Rawil frontière naturel entre l'Oberland bernois et les alpes valaisanne.


La neige Rawil7ru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMar 22 Nov - 20:48

Wouah! C'est chouette.

J'ai toujours aimé les histoires, les souvenirs et les montagnes.

Ca fait du bien de partager ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMer 23 Nov - 10:09

Patienter comme ça, je veux bien tous les jours ! elle est sublime cette photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMer 23 Nov - 10:26

Ah que la Montagne est belle.....
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMer 23 Nov - 10:36

Moi, je ne serais pas contre d'avoir ce paysage devant ma fenêtre......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
oups
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : alpes
Date d'inscription : 12/11/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMer 23 Nov - 15:50

quelques photos de neige par la (prise l'an dernier!)


http://blog.doctissimo.fr/neige/index.php///rub/8918
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyMer 23 Nov - 16:32

ah les photos noir et blanc, j'aime énormément ! felicitations !
Revenir en haut Aller en bas
leclaude
Langue pendue
leclaude


Nombre de messages : 424
Age : 54
Localisation : Grône (Valais, Suisse)
Date d'inscription : 15/09/2005

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 24 Nov - 13:33

J'ai une idée, si cela vous plairait d'avoir des photos de paysage en fond d'écran je vous en offre volontier. Je vais créer un nouveau post et régulièrement je le mettrais à jour. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcphoto.ch
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige EmptyJeu 24 Nov - 14:43

Excellente idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La neige Empty
MessageSujet: Re: La neige   La neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: FORUM GENERAL :: Espace de dialogue-
Sauter vers: