Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptySam 22 Oct - 22:02

Un petit reportage sur ce charmant lépidoptère:

La chenille la tête dans la trou qu'elle creuse:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 14al.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 19qf.th

Maintenant, le trou sans la chenille:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 16xo.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 19xj.th

La chenille hors contexte:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 17ke.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 16yj.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 14ks.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 11gn.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 12cq1.th

Ensuite, pour se transformer en papillon, la phase chrysalide:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 13zv.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15639db.th

Et puis ça donne ça:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img13372fm.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img13443xi.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img13453ju.th C'est bien un....

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img14842rn.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15082pk.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15221ml.th ..."Brun" du Pelargonium.

Pour se rendre compte de la taille:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15277pm.th Ca, c'est mon index, je reconnais son impreinte...

Il ne me manque que les oeufs et les étapes de la sortie de la chrysalide. Un jour peut-être.

Mon action pour limiter les populations:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15553rk.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Img15711jy.th Notez le nom exacte de la variété du Bacillus. Chaque variété a son spectre d'action: les espèces de chenille qu'il rend malade. Le "Brun" n'est aps cité, j'observerais si la variété "Kurstaki" fait de l'effet sur cetteespèce de papillon. Et je vous tiendrais au courrant de mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptySam 22 Oct - 22:59

Excellent ton reportage, je me fais maintenant une petite idée et sais ou chercher les indices s'ils en existent sur mes plantes. Merci Chef Joke !
Ton APN n'est pas mauvais pour les macros, quels sont ses caractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptySam 22 Oct - 23:46

Avec un D20 (objectif 18-55mm) ça devrait être mieux que ça.
Faut que j'apprenne à stabiliser ma main, mon bras et à prendre de bons appuis pour faire de meilleures macros.
Ce qu'il y a de net, ce sont les flous! Confused

Mais ce matin, comme il ne faisait pas grand soleil, les papillons étaient un peu engourdis. C'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 10:44

Super Joky ,

Moi, je n'arrive pas à les approcher, sûrement que je sors que lorsqu'il fait beau........ alors ils volettent autour !

C'est très très chouette ton mini reportage....... mes papillons à moi, identiques que les tiens mais ils semblent plus clair...... sauf si c'est dû à la photo, mais ce sont les mêmes c'est sûr ! Tres reconnaissables !

Question : C'est d'abord le papillon qui pond ses oeufs sur la plante...... par exemple dans les boutons floraux qui donne la chenille non ? et la chenille sort et grignotte la plante (feuilles).......

ou c'est la chenille (qui vient d'où ?) qui se transforme en papillon (ou est-elle cette chrysalide) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 11:58

bravo Joky ton reportage est très bien fait merci de nous en faire profiter bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 17:35

affraid Waouh !!!
C'est tellement plus parlant en photo ! (très belles macros)
Je ne connaissait pas ces chenilles, et j'en ai maintenant une idée précise.
Je vais surveiller mes potées de près.
C'est sur un Stellar, je crois , que tu a repéré la bête cyclops
A ce propos, Joki, est-ce que tu comptes plusieurs chenilles par plant, ou sont elles isolées? confused
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 17:44

Roland !

Dès que j'ai des chenilles je te les envoie........ chez moi, c'est juste une par plante ! Mais elles peuvent revenir plusieurs fois dans la saison...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 17:49

Coucou Mistral Very Happy
on est en direct thumleft
Merci, mais garde tes chenilles et les papillons super jolis d'ailleurs Laughing
Tu fais le guet avec ton tromblon et un air farouche?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 17:57

je deviens experte....... qu'on se le dise ! et surtout qu'elles (les chenilles) se tiennent sur leur garde !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 19:32

C'est même pas de la vrai macro!
J'viens d'apprendre que c'est de la proxiphoto. De la photo de près.

J'suis assez content de l'aspect informatif, mais pas de la qualité des clichés.
J'ai encore du boulot.

Pour ce qui est de la couleur du papillon, on voit bien que sa teinte change en fonction de son exposition.
N'empêche que c'était pas le même sujet non plus. A moins d'un hasard, j'ai pris les 2 séries à 5 jours d'intervalle.

Il y avait au moins 2 chenilles sur ce petit pelargo (bouture de juillet) et il y en a sûrement eu d'autres avant et peut être encore en reste t-il...

Comment la bête se propage?
Un papillon, ça vole! De pelargo en pelargo, puisqu'il y en a dans tous les jardins, à toutes les fenêtres. Un bon, coup de vent et voilà un adulte loin de son lieu de naissance.
Ensuite, les oeufs, ne sont pas faciles à repérer et les chrysalides peuvent ressembler à une crotte de n'importe quoi.
Ce Pdf indique que son mode de propagation serait plutôt dû aux échanges humains: http://www.eppo.org/QUARANTINE/insects/Cacyreus_marshalli/F-cacyma.pdf
Ce Pdf complète bien le dossier: http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i129tiberghien-vesco.pdf

Quand au pelargo, dites moi son nom:
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 15rx.th Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli 13ju.th

Je sais bien qu'il doit être mentionné 300 fois dans ce site... j'ai jamais cherché! Quelle flemme!
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyDim 23 Oct - 19:46

Ton pélargo est le même que mon avatar, c'est un Centennial Vancouver !

je connaissais le 2ème PDF mais pas le 1er ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli EmptyMar 25 Oct - 19:55

Superbe feuillage, Joky Shocked
ça pète
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty
MessageSujet: Re: Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli   Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brun du Pelargonium: Cacyreus marshalli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ver?? ou larves ??dans les tiges.
» Brun du pelargo
» semis de Pelargonium
» Pélargonium Tétragonum
» pélargonium inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: