Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bourse d'échange à Sérignan.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyDim 9 Oct - 21:11

Hier soir, j'ai été informé d'un marché aux "Plantes Rares" à Mirmande. J'y suis allé, j'y ai passé un bon moment.

Mais la semaine prochaine, c'est une bourse d'échange à Sérignan.
http://www.plantes-rares.com/

J'vais ma préparer et y aller faire un tour ausssi. Ce sera une 1ère pour moi. Je ne sais pas trop comment ça se passe.

Qui c'est qui vient?
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyLun 10 Oct - 10:03

Je pense que moi je vais venir...... faut voir avec Thierry !

Comment tu as eu l'info ? Pour moi aussi ce sera une 1ere de "voir" une bourse d'échange, je vais fuiner un peu...... au cas où......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyLun 10 Oct - 14:32

En général, soit t'achètes, soit t'échanges....Tu peux y aller avec ton p'tit panier sous le bras rempli de plantes et qd tu vois qlq chose qui t'intéresse, tu le propose contre autre chose.

T'as trouvé quoi comme rareté(s) à Mirmande?
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyLun 10 Oct - 23:31

J'ai craqué pour un rocher au chocolat noir coco-écorces d'oranges, une bouteille de sirop à la Sauge et finalement un Adenium obesum:
Bourse d'échange à Sérignan. Img11713he.th Je le nomme Culbuto.

Y'avait 2 producteurs de succulentes. Beaucoup de producteurs de vivaces. Aussi un producteur de bulbes, rhizomes et autres racines charnues. Pas mal.
Et puis le village très pitoresque: "Authentique", dirait Jean de Florette. Un de ces villages Provençaux à touriste. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait: le touriste.

J'ai fait toute une série de photos d'entrées entous genres.
Et puis, en bon touriste qui ne se respecte même pas, j'ai volé l'âme d'une des dernières autochtones:
Bourse d'échange à Sérignan. Carmencru9be.th De toutes elle fut ma fleur préferée. Mais elle ne s'achète pas. Je n'ai pu que lui prendre son image. C'est mon amie Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMar 11 Oct - 9:49

Dis t'as vu ton culbuto, il est tout cocheniteux affraid

Le sirop à la sauge, çà doit être un peu spécial, non? Ma mère me forçait à mettre des feuilles de sauge dans la bouche pour traiter les aphtes, je trouvais que çà avait un goût de moisi. Par contre en remplacement du laurier sur un rôti de porc çà donne un très bon goût à la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMar 11 Oct - 21:42

Cocheniteux?
Non, je ne crois pas. Ce doit être de reflets de la lumière que tu prends pour des cochenilles. C'est une macro de moyenne qualité. Mais le producteur ne proposait pas de plantes parasitées.

L'artisant qui fait les sirop en avait de plein de sortes différentes et peu habituelles: Romarin, Thym, Tilleul, Fleurs de Sureau.
Je connaissais déjà au Thym. Mais la Sauge vaut le coup aussi.
C'est juste inhabituel à notre goût d'associer des condimentaires à du sucre.
Si t'as l'occas' expérience le truc, tu veras.
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 10:53

Fleurs de sureau, j'en fais déjà, c'est très bon avec de l'eau ou du vin blanc. L'an prochain, je me lance dans le sirop de sauge, je pourrais même tester la sauge ananas et la lavandulifolia. Pour le thym, j'ai juste essayé la glace, c'est pas dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 10:59

Je viens de rereregarder la photo, il a des poils spéciaux alors?? C'est quoi les espèces de coques blanchâtres sur la gauche?? La lumière à des reflets bizarres
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 20:08

C'est du fait de l'angle des rayons par rapport au plan du revers du limbe. Ca fait ressortir les moindres irrégularités. La 1 ère photo a été prise dimanche sur le stand de Billouet le producteur.

Bourse d'échange à Sérignan. Img12730bg.th Celle-ci, à l'instant sur le rebord de ma fenêtre de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 20:30

J'ai la même chez moi regarde !
Bourse d'échange à Sérignan. Extra_terre_21
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 21:32

Elle a de beaux yeux, c'est bon signe.
Tu auras sûrement beaucoup de fruits l'année prochaine.

Moi, dans les vignes, j'ai appris à tailler au-dessus du 3ème oeil, pour obtenir des fruits de qualité. 5 c'est un peu de trop.
Cela dit, elle est en pleine forme la tienne: pas de traces blanchâtres suspectes, non, vraiment nickel. Elle me plait beaucoup.

Elle a un petit nom?
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 21:53

J'en ai vu une un jour sur une foire, son étiquette portait la mention fyefrziqhgvawcbywoiuqspruta manudoksytzzae

Finalement, les taches blanches, ce serait pas du calcaire??
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMer 12 Oct - 22:10

Roba a écrit:
J'en ai vu une un jour sur une foire, son étiquette portait la mention fyefrziqhgvawcbywoiuqspruta manudoksytzzae

Pff, facile, j'en ai plein l'jardin des comme ça. Mais ça, c'est son nom en albanais.

Ah oui, j'allais encore oublier:
Les taches blanches sont des traces de calcaire, oui. Et sur la 1ère photo, ce sont les clair-obscurs de la lumière rasante qui donnent cet impression sur le revers de la feuille de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyJeu 13 Oct - 11:12

Joky, tes plantes "Stapelia" et "Huernia" sont en fleurs........ dois-je les rentrer quand les températures vont descendre ? Sinon, j'ai une terrasse à l'abri derrière la maison, ou alors la pièce non chauffée avec les pélargos ou la véranda (30°)......au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyJeu 13 Oct - 20:58

30° ne leur font pas peur, au contraire! Mais il faudra que la lumière soit en rapport: intense. Sinon les plantes sétiolent. Mais c'est pas ce qui manque ici.
Si tu leur offre de la chaleur tu verras sûrement des fruits se former et tu auras plein de graines l'année prochaine.
Stapelia en fait assez facilement. L'autre, je n'en ai jamais eu.

Sinon, essaye de les tenir hors gel et surtout ne les arrose que si tu es sûre d'avoir une période de redoux suffisante pour que la motte des pots sèche rapidement avant la période de froid suivante. Il vaut mieux que tes plantes soient toutes mouligasses par manque d'eau que de les voir pourrir par son excès.
Si par mégarde tu observais un début de pourriture, tu peux tout arracher et rentrer des segments pour qu'ils sèchent. Ca cicatrise à l'air chaud et sec. Au printemps, tu les repique et ça repart.

Les 1ers segments, je les avais récupérés chez une mamie en Charente Maritime. C'était aux mois de Juin-Juillet. Ils sont restés 2 semaines sur le tableau de bord (côté passagers). Dans l'auto, il pouvait faire plus de 40°! Ils sont devenus tout plats et bien rouges, mais dès qu'ils ont sentis de l'humidité au pied... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven C'était magique, une renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyJeu 13 Oct - 21:05

Ok ! Joky, alors de la chaleur, de la chaleur et de la chaleur..........oui, mais quand ? J'attends quel moment pour les rentrer ? Là, ils sont à l'ouest sur une terrasse......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyJeu 13 Oct - 22:23

En ce moment, y'a rien qui urge.

Tous les ans, c'est différent. Le plus tard c'est le mieux, même s'il pleut, du moment que ça sèche vite. Faut le sentir.

De toute façon, on est en contact, on se tient au courant de l'évolution de la situation. Je te dirais comment je sens que ça se passe. J'ai toujours fait au feeling (et des fois j'me suis planté Exclamation ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyLun 17 Oct - 23:30

Joky a écrit:
et des fois j'me suis planté Exclamation Very Happy

Et ça pousse bien ce genre de plantation ?
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMar 18 Oct - 10:26

Lili,
je ne sais pas ce qui se passe avec Joky, quand il se plante parfois il mute....... alors faut faire gaffe ! On est plus sûr de rien .......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. EmptyMar 18 Oct - 20:39

Laughing Gna gna gna! Gna gna gna!
J'fais comme tout l'monde: le monde est taré, alors je fais le raté...

... et ça marche (ça au moins) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse d'échange à Sérignan. Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'échange à Sérignan.   Bourse d'échange à Sérignan. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse d'échange à Sérignan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse aux plantes
» Nouveaux achats à Sérignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: FORUM GENERAL :: Espace de dialogue-
Sauter vers: