Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maladie mais quoi??? (photo)

Aller en bas 
+2
Patrick
babylove
6 participants
AuteurMessage
babylove
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique Binche
Date d'inscription : 26/08/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 10:25

Au secours!!!
Je n'ai pas de jardin, j'habite en plein centre ville et pour donner un peu de couleur au paysage, j'ai mis des jardinières sur les rebords de fenêtre mais à mon grand désespoir, c'est une catastrophe.
En fait, ce sont des surfinias et tout comme l'année dernière, ils dépérissent à vue d'oeil...ils sont malades mais je ne sais pas de quoi il s'agit.
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et surtout comment les soigner et les sauver?

Maladie mais quoi??? (photo) Dscn22640yp

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue



Nombre de messages : 127
Localisation : Haute Normandie - 76
Date d'inscription : 08/04/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 12:05

J'ai bien l'impression que ce sont des mouches blanches (aleurodes).
Tu peux essayer de pulvériser du savon dilué pour limiter leur nombre, ou essayer éventuellement un insecticide, mais Le problème c'est que ces bestioles ont développées une certaine résistance aux produits chimiques. Dans ma serre, je dispose des cartons jaunes batigeonnés de glue. Les professionnels de la culture en serre ont recours à une punaise (Macrolophus caliginosus) qui bouffe aussi bien les adultes, que les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 13:05

Bonjour Babylove....
Crying or Very sad Desolée de te contredire, Patrick, mais il s'agit de pucerons verts Wink. Les petites"mouches blanches" que l'on aperçoit sont ce qu'il reste d'une de ces nombreuses "transformations".Mais le traitement au savon fonctionne aussi, sauf si on ne voit plus le végétal sous les pucerons lol!
Revenir en haut Aller en bas
babylove
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique Binche
Date d'inscription : 26/08/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 13:10

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait,quand on regarde bien la photo, il y a des mouchettes blanche et aussi d'autre bestioles vertes, je pencherai donc pour des pucerons vert comme le dit Roba.
Encore une question, le savon dilué mais quel savon utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Langue pendue
Roland


Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/06/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 13:21

Je me suis débarrassé des pucerons verts qui attaquaient mes rosiers au printemps avec de l'eau savonnée au liquide de vaisselle dans un pulvérisateur.
C'est tout bête, mais terriblement efficace: n'oublies surtout pas le dessous des feuilles où les pucerons se planquent souvent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyVen 26 Aoû - 19:24

Je le fais chaque année sur les rosiers, de préférence le soir, et je rince à l'eau le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptySam 27 Aoû - 14:42

Roba a écrit:
Bonjour Babylove....
Crying or Very sad Desolée de te contredire, Patrick, mais il s'agit de pucerons verts Wink. Les petites"mouches blanches" que l'on aperçoit sont ce qu'il reste d'une de ces nombreuses "transformations".Mais le traitement au savon fonctionne aussi, sauf si on ne voit plus le végétal sous les pucerons lol!

Ouais, j'suis d'accord. Bien vu.
Les trucs blancs sont en fait le reste de la peau des pucerons: les téguments de mue. Tous les insectes doivent se débarrasser de leur ancienne peau pour pouvoir se transformer ou simplement grandir.
Sur les surfinias et pétunias, on les voit parceque ça reste collé aux tiges et feuilles. Sinon, ça s'envole ou ça tombe et on n'y prend pas garde. Mais cette ancienne peau est vide et morte. Les responsables sont verts et gourmands!
Revenir en haut Aller en bas
fabie58
Bavard
fabie58


Nombre de messages : 19
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/10/2005

Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) EmptyDim 20 Nov - 19:26

ça ne m'a pas vraiment l'air mort
ça a des pattes...
Maladie mais quoi??? (photo) Poux-4

uen fois mort
Maladie mais quoi??? (photo) Poux_3
un jardinier m'a dit que c'était des poux....
???????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/jp1.htm
Contenu sponsorisé





Maladie mais quoi??? (photo) Empty
MessageSujet: Re: Maladie mais quoi??? (photo)   Maladie mais quoi??? (photo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie mais quoi??? (photo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans prétention mais quoi !!!
» Est ce une maladie?
» Maladie ou trop d'eau?
» maladie ou stress.
» Discution sur la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: