Pélargonium & Géranium

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roba
Langue pendue

MessageSujet: Nouvelle arrivée   Mer 9 Fév - 17:18

Bonjour à tous les passionnés,

Voici 2 ans, je me suis prise de passion pour les pelargonium odorants. Depuis lors, j'ai accumulé une petite collection (trentaine d'individus) en tout genre. Je suis donc très heureuse d'être tombée tout à fait par hasard sur ce forum, et de constater que je ne suis pas la seule zinzin du pelargo dans la province de Namur!!

Et si je parlais de moi ...
J'habite Namur, j'ai 40 ans et ai fait des études d'horticulture à Gembloux (si par hasard il y a des anciens sur ce forum). Je travaille dans la Recherche Agronomiques; cela me permet de "stocker" ma collection pour l'hiver dans les serres de mon Département et de les bouturer dans de bonnes conditions. Mon compagnon et moi étant tous deux passionnés, nous possédons une petite collection de plantes vivaces, dont principalement geranium et iris. Tous échanges sont donc possible.

Bonne journée à tous

PS spécial pour Marie-Rose: toi qui aime les semis spécialement hard, as-tu tenté le Tacca chantrieri ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 9 Fév - 18:26

Bonjour et bienvenue Roba !
Personnellement j'adore les plantes ayant les critères suivants : odorantes ou panachées.
Je vois que tu incites Marie Rose pour le semis de plante chauve-souris, c'est une bien belle fleur ! Actuellement j'en possède une qui a maintenant deux ans (semis perso) mais qui vient de perdre toutes ses feuilles, j'espère que le printemps la reverra reverdir ! D'après ton expérience, est-ce une plante qui perd son feuillage l'hiver ?
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 9 Fév - 21:29

Bonjour Roba,
bienvenue sur le forum !

Ravie que le hasard t'aie guidée ici.
Je constate que une passionnée et c'est toujours très agréable de telles rencontres, même virtuelles.

J'aime également les pélargoniums à feuillage panaché dont le fâmeux Vancouver centenial qui a ma préférence au point de l'avoir mis dans la bannière du site.

Le nom "...horticulture à Gembloux" ne m'est pas totalement inconnu, n'y aurait-il pas une section "fuchsias" portant le nom de Gembloux ?

Pour ce qui est de "plante chauve-souris", je suppose qu'il s'agit de "Tacca chantrieri" également nommée "Fleur du diable" ? si c'est bien de cette plante dont vous parlez tous deux, c'est une véritable merveille.
Je n'en n'ai jamais eu personnellement, mais une amie en a et c'est une plante vivace qui peut se diviser au printemps à partir du rhizome qui se forme.
La sienne ne perd jamais totalement sa végétation (conservée en appartement), donc je ne peux pas répondre sur ce point, il me semble cependant que c'est une plante à feuillage persistant, c'est donc étonnant que le tien aie perdu son feuillage.

Attention, c'est une plante toxique (c'est pour cela que je n'en ai pas car j'ai un lapin nain, et il lui arrive de faire des balades vers les plantes verte s et de croquer par ci par là Laughing )

http://geranium.pelargonium.free.fr
Création de sites internet : E Media Site
Voir le profil de l'utilisateur http://geranium.pelargonium.free.fr
Roba
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Jeu 10 Fév - 12:48

Bonjour et merci pour le bon accueil Very Happy

Concernant le Tacca, j'ai tenté un semis l'an dernier. J'avais acheté des semences chez Baumaux et trouvé qlq conseils de semis sur le net. J'ai donc monopolisé pdt 6 mois une étuve du labo dans lequel je travaille pour faire pousser cette magnifique plante. Résultat NUL!! Qu'à cela ne tienne, mon compagnon, connaissant mon adoration pour les plantes à fleurs noires, m'en a offerte une bien vivante. Pour mon malheur et celui de la plante,un de mes chats c'est pris d'amitié pour elle aussi et l'arrosait régulièrement. Tout propriétaire de chat connaît les dégâts que peuvent occasionner leurs pipis dans les pots!
D'après ce que j'ai pu lire au sujet de sa culture: chaleur, beaucoup de lumière et d'humidité. Le rhizome peut être gardé au sec pdt l'hiver (min 15°) et remis en végétation au printemps.

Pour les fuschias, je ne peux répondre, cela ne me dit rien du tout.

J'aime bcp les plantes odorantes; j'ai dans le jardin un petit coin d'herbes condimentaires qui agrémentent les salades et autres plats en été. Un rôti de porc parfumé à la sauge ananas, c'est délicieux et çà change du traditionnel laurier.
Dans les pelargonium, je recherche le grassularoides (ou parviflorum) à odeur de noix de coco. Si quelqu'un connaît une adresse? Je l'ai trouvé en vente sur un site australien, mais il n'exporte pas Crying or Very sad
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Jeu 10 Fév - 20:55

Bonsoir,
il n'y a pas de quoi pour l'accueil, je crois que c'est propre aux passionnés de plantes que de communiquer facilement Laughing

Quel dommage que le chat soit tombé "amoureux" du Tacca !! gggrr, j'ai eu des chats par le passé et je connais bien ce comportement dont on se passerait bien.
Je me souviens que j'avais réglé le problème pour un grand bac de plantes vertes où ma chatte siamoise adorait "se soulager" : j'avais placé des cactus, en périphérie du bac, je sais c'est un peu cruel, mais cela avait bien fonctionné et elle avait abandonné cette vilaine habitude très rapidement, mais curieusement parfois elle allait mordiller les piquants des cactus, elle avait trouvé là de bien pratiques cures-dents Laughing

Je partage cet intérêt pour les plantes aromatiques, elles permettent de varier les saveurs des plats et on réinvente parfois les recettes en variant les plantes aromatiques utilisées.
J'aime particulièrement la sauge, non seulement en cuisine, mais également pour sa floraison mauve très abondante, au point qu'une amie a pris mon pot de sauge pour de la lavande.

Pour grassularoides (ou parviflorum), j'ai cherché dans mes catalogue et je ne l'ai pas trouvé.
Sur le net, un site allemand en parle il s'agit d'une page perso
http://www.dreamersplace.de/id191.htm (le nom est seulement cité).
Je viens de faire grâce à cette question une merveilleuse découverte, ce site est très richement documenté, une pure merveille... pour celui qui comprend l'allemand bien sûr (ce qui est très peu développé chez moi, mais je comprend l'essentiel).

ci-après la page principale du site http://www.dreamersplace.de/id187.htm

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Ven 11 Fév - 10:49

Bonjour,
je viens de gratouiller la terre de mon tacca, la partie du rhizome affleurant la surface est d'un beau vert, rien n'est perdu donc !
Le petit guide de culture concernant le semis indique terreau drainant et humide (pas évident) et recouvrir les graines d'une fine couche de terreau ou de vermiculite (c'est la deuxième solution que j'ai utilisé). Lumière pour la germination. Maintenir la surface du terreau humide sans détremper. Germination entre un et neuf mois.

Repiquage :
Lorsque suffisamment développées, repiquez les jeunes pousses dans du terreau à base de tourbe.

Merci pour cette révision, je vais procéder au repiquage dans un substrat plus adéquat !

Problème chat :
saupoudrez de poivre moulu vos potées, il n'aime pas ça ! moins esthétique le papier d'aluminium ou encore dans les massifs la plantation de la rue officinale ou le dépôt de boules de naphtaline (radical, un chat errant venait se servir dans mon bassin).

Dans les aromatiques, il y a aussi l'hysope et le romarin à floraison bleue magnifique ! et le thym citron panaché avec le poisson, il s'accorde à merveille.
Bon et bien maintenant il est l'heure que je parte au boulot, je vous souhaite une bonne journée !
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Ven 11 Fév - 12:37

Bonjour lilivanille,
merci beaucoup pour les infos complémentaires sur la culture du Tacca Very Happy

mais également pour l'astuce qui éloigne les chats, je ne pense pas en effet qu'il trouve ça très agréable l'odeur du poivre.

Parmi les aromatiques, j'aime également le romarin pour sa floraison (quand le pied est important, je me permets de le laisser fleurir) et également l'origan (je ne me souviens plus de la variété que j'ai car on me l'a donné) : il forme un joli coussin de couleur vert très clair teinté de jaune, ce qui donne une lumière superbe.
Une autre sauge que j'affectionne particulièrement et que je cultive uniquement pour ses valeurs ornementales est la sauge "tricolor" (vert sombre bleuté, violet et blanc crème) pour laquelle j'ai réalisé une fiche sur mon autre site avec 2 belles photos.

(cliquer sur l'image pour voir la fiche)
Bonne journée et courage pour le travail, c'est la dernière de la semaine, pour ma part, ça va, je travaille seulement 4 heures cet après-midi, j'ai encore le temps.

Bon week-end à toutes et à tous Laughing

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Ven 11 Fév - 15:34

J'ai essayé l'an dernier la bouture de la sauge tricolor, je l'ai perdu cet hiver, j'en suis quitte à recommencer cette année.

Sais-tu que la consommation de topinambourg provoque des ballonnements et que ceux-ci peuvent être enrayés grâce à l'adjonction de sauge dans l'eau de cuisson de ces légumes ?

je n'ai plus que 4H à faire ! Wink
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Dim 13 Fév - 6:44

Bonjour Lilivanille,
Quel dommage pour ta bouture. Crying or Very sad
J'ai mon pied qui n'est pas très protégé et je vois qu'il tient le coup malgré le froid.
Oui, je savais que la sauge est excellente pour la digestion car mon cher et tendre est un peu fragile de ce point de vue, et j'en met un peu quand je fais du chou. Je n'ai jamais eu la curiosité de manger du topinambour encore.

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Lun 14 Fév - 9:37

Bonjour Christiane,
Tu veux qq tubercules pour essayer d'en cultiver ?
Roba
Langue pendue

MessageSujet: aromatiques   Lun 14 Fév - 12:02

Si tu veux le nom de l'origan, c'est Origanum vulgare "Aureum". Pour ceux ou celles que cela intéresse, je peux en fournir; il se ressème à volonté chez moi (terrain très calcaire). L'Origanum vulgare "Country cream" n'est pas mal non plus avec son feuillage panaché.
Concernant les boutures de sauges, je les réussi une année sur deux, tout à fait par hasard. mais si quelqu'un est intéressé par la sauge ananas, celle-ci s'est parfaitement multipliée cette année.
lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Lun 14 Fév - 16:42

J'ai du mal à imaginer le goût et l'odeur de la sauge ananas, est-ce en rapport avec le fruit ?
Quand à l'origan panaché, ce doit être assez attrayant à l'oeil mais savez-vous que les panachures ne sont pas transmissibles par semis, sauf pour les capucines et les lunaires ?
Roba, si tu trouves qq boutures intéressantes dans mes plantes, n'hésite pas à m'en demander.
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Lun 14 Fév - 23:34

Bonjour Lili.vanille,
je te remercie pour ta proposition, mais je n'ai pas la possibilité de cultiver du topinambour pour la bonne raison que je n'ai plus de jardin depuis 3 ans.
J'ai un balcon très rempli et je me vois très mal cultiver ça, je ne pourrai plus du tout passer entre mes nombreuses plantes Laughing
Après les grands froids, je tenterai quelques boutures de la sauge tricolor, et si ça marche je te les réserve.

Roba, si cela t'intéresse je t'en réserve également et je te l'échange contre une pousse de sauge ananas, j'aimerais bien tenter un rôti de porc à la sauge ananas.
A propos, elle fleurit de quelle couleur ?

Merci pour le nom de l'origan !

Pour ce qui est des feuillages panachés, il parait en effet que cela ne se transmet pas par semis, ce serait une maladie qui crée cela.

J'ai dailleurs un pélargonium zonale (dont je ne connais toujours pas le nom) qui a un feuillage vert taché de blanc crème, fleurs saumon et qui cet été m'a fait une pousse de couleur vert uni...

Je l'ai acheté sur une foire aux plantes, le vendeur a oublié le nom et j'ai perdu la carte qu'il m'avait donnée pour l'appeler afin d'avoir son nom.
J'avais une photo quelque part, mais j'ai eu un gros crash sur mon pc et j'ai sauvegardé tous mes fichiers à la hâte sur des cd avant de formater mon disque dur, il va falloir que je recherche dès que j'ai le temps pour vous le montrer.

Ma vie professionnelle me prend un peu trop de temps et il m'en reste peu pour faire de l'ordre en ce qui concerne ma passion pour les plantes ornementales et aromatiques !

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mar 15 Fév - 10:15

Bonjour
Je comprend parfaitement ton manque de temps qui est toujours trop court lorsque l'on a une passion telle les plantes ainsi que ton manque d'espace qui est l'ennemi mortel des fous de la culture en tout genre ! je te remercie de ton offre, de toute manière je te réserve une bouture de pelargonium elegans Wink
Roba
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mar 15 Fév - 20:45

Bonjour,

Merci pour ta proposition, Christiane Smile . Je te réservé une bouture de sauge ananas (Salvia rutilans). Ses fleurs sont de couleur rouge flamboyant et son odeur est bien celle de l'ananas. Le seul petit inconvénient est qu'elle fleurit très tard (octobre) et est gélive; l'avantage est qu'elle tient parfaitement en pot et se multiplie très facilement. Envoie-moi un mp pour que j'aie ton adresse.
Pour ton Pelargonium, il se pourrait que se soit P. x hortorum "Franck Headley".

Lili, je suis ouverte à toutes les propositions, mais je ne sais pas ce que tu as à proposer ?? Il y a t-il une liste sur ce site Question Es-tu également intéressée par cette sauge?

Si vous êtes intéressées par d'autres condimentaires, je peux vous envoyer une liste de ce que je possède.
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 16 Fév - 2:26

Bonsoir,
merci Lilivanille pour ta compassion face à mon cruel déchirement face à l'envie de faire plein de cultures et d'être obligée de faire des rotations.
C'est pas grave, bien souvent, je démarre des plantes et je les offre avec un grand plaisir !
Merci pour la bouture de pelargonium elegans, et moi dès que le temps s'y prète je te fais une bouture de salvia "tricolor".

Roba,
il faudrait que je voie une photo, il me semble un jour avoir vu une photo sur le web qui lui ressemblait.
Là il est en période de repos, pas vraiment l'idéal pour une photo.

Je viens de chercher un peu et j'ai retrouvé une photo, et également une de salvia "tricolor" en fleur.
Je vais devoir les retravailler pour réduire leur taille, c'est super.

J'envoie un mp pour la sauge ananas, c'est génial qu'elle fleurisse en rouge ,même si c'est tardivement, je sens qu'elle va me plaire, d'autant plus qu'il est préférable de la cultiver en pot à cause du froid, parfait mon me consoler de mon petit espace.

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 16 Fév - 10:20

Bonjour,

Merci Christiane ! je vais te la bichonner ta bouture ! il faudra échanger nos adresses.

Oki Roba pour la sauge ananas !
Je n'ai pas véritablement de liste, mes offres étant en fonction de ce qu'il me reste, un petit extrait :

graines :
- impatiens d'himalaya
- amarante hypochondriacus
- doronic
- asclépia
- céraïste
- oeillet de poète
...

boutures :
- buddleia davidii mauve, violet, jaune
- weigela + un panaché avec fleurs roses pâles
- fremontodendron
- ceanothe
- abutilon megapotamicum (drapeau belge Wink )
- lavatère arbustive
- menthe poivrée, menthe basilic
- origan
- passiflore caerulea
- laurier rose
...
Si tu recherches une plante, demande toujours j'ai peut être (je possède une véranda et une serre, il y a du stock !).

Bisous à toutes deux Lili
lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 16 Fév - 15:01

Tiens Roba la photo du fremontodendron :

c'est une plante grimpante qui supporte l'extrême sécheresse mais dont la rusticité est moyenne d'où protection.
Une fiche concernant cette plante : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?kbid=1044&id_variations=7226&w1=
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Mer 16 Fév - 19:56

Bonjour toutes deux !
Ta photo du fremontodendron est superbe LiliVanille, c'est toi qui l'a prise.

C'est amusant j'ai vu cette plante cet été dans un parc et comme par hasard, l'étiquette avait été enlevée, elle est superbe.

Là je suis très fatiguée, mais demain, je poste une photo de mon pélargonium zonale que je ne parviens pas à identifier.

@ bientôt pour papoter à propos des plantes que l'on aime tant !

lili.vanille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Jeu 17 Fév - 9:00

En effet , photo perso. J'aime aussi le monde de la photo, depuis que je surfe sur le net je me suis décidée au numérique mais mon zoom n'est pas aussi puissant (pour la macro) que je le voudrais !
On attend ta photo avec impatience !
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Sam 19 Fév - 5:12

Bonjour Lilivanille,
j'ai bien essayé aujourd'hui de redimensionner l'image et l'ordi ne veut pas suivre.
Je vais aller racheter une barrette de mémoire et je fais ça demain ou dimanche, patience.

C'est vrai que la photo numérique c'est génial !
Bon week-end !

Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Sam 19 Fév - 20:35

Bonjour à toutes deux,
les photos sont enfins sur un message que j'ai posté à la section "identification"

Suivre le lien ici pour tenter de reconnaître le pélargo zonale

Merci à celle qui saura le reconnaître.

Et du coup, j'ai modifé ma photo de l'origan que j'ai pour le montrer ici

est-ce bien celui auquel tu pensais Roba ? (Origanum vulgare "Aureum")

Bon dimanche à toutes deux !

Roba
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Dim 20 Fév - 16:59

salut les filles,

Très jolie photo, lili. Je vois très bien ce dont il s'agit. Il y a quelques années, j'ai failli en acheter un, mais vu le manque de place pour stocker les plantes l'hiver, j'ai du freiner ma pulsion Crying or Very sad .Maintenant que je peux profiter de serres au boulot, il m'est très difficile de ne pas craquer pour les plantes frileuses.

Ton origan est bien l' Aureum, Christiane et en ce qui concerne le pelargonium, je suis quasi certaine qu'il s'agisse de "Franck Headley". je ne pourrais pas comparer avec le mien pour l'instant, il n'est pas en fleurs. Dès que cela sera possible, je t' enverrai une photo. J'espère d'ailleurs bientôt vous faire profiter de ma collection. Je vais d'abord mettre la liste sur le site et puis plus tard les photos parce que le pc familial actuel commence à nous lacher.

Bon dimanche

A bientôt
Roba
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Dim 20 Fév - 23:03

Bonjour Roba,
en fait pour cet origanum, je l'ai en jardinière et même un hiver où les jardinière étaient pleines de glace (1cm), il a survécu, c'est un coriace aparemment, je l'adore pour mettre sur les pizzas et dans une soupe de légumes ou encore dans une sauce aux tomates fraîches.

en fin de saison, je le taille à 5 cm et je congèle le tout en boite hermétique.

Pour le pélargo zonale, je vais faire une recherche sur le net, si je trouve une photo qui lui ressemble, il aura retrouvé son nom. Merci pour la piste en attendant les photos du tien !!

Bonne semaine.

Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Dim 20 Fév - 23:06

Bingo !!
tu avais raison, je l'ai vu en photo sur le site Hortiflor Bureau, c'est bien Franck Headley !

Merci chère sherlock, énigme résolue !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée   Aujourd'hui à 20:59

Nouvelle arrivée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant