Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pour ceux qui ont du mal à réussir leurs boutures de pélargo

Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Pour ceux qui ont du mal à réussir leurs boutures de pélargo Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ont du mal à réussir leurs boutures de pélargo   Pour ceux qui ont du mal à réussir leurs boutures de pélargo EmptySam 2 Oct - 17:23

Pour augmenter les chances de réussite de boutures quand on ne les réussit pas trop ;-)
L'astuce consiste à utiliser un pot rond d'environ 15 cm de diamètre, le
mélange de terre doit être allégé soit avec du sable ou de la vermiculite
(on trouve ça en jardinerie, ce sont des petits cailloux de 2 - 3 mm
blancs).

Avec un petit bâtonnet, il faut préparer 5 trous pour insérer les tiges de
pélargonium : 4 au pourtour espacé également et 1 trou au centre.
Commencer par placer la bouture du centre et les 4 autres autour.

Ensuite, arroser et c'est tout !

Je crois que le fait d'avoir plusieurs boutures dans le même pot favorise la
reprise.

On m'avait déjà parlé de cette méthode et je ne l'avais jamais testée : je
l'ai réalisée en juillet et résultat : taux de réussite à 100 %

Je rappelle qu'une bouture est un tronçon de tige d'environ 10 - 15 cm prélevée en terminaison de tige (ça marche mieux).
On coupe juste à 1 cm sous un embranchement de feuilles.


Il faut enlever les 1ères feuilles du bas, laisser les feuilles centrales, et couper les feuilles du haut à 1 cm au-dessus du pétiole (queue) des feuilles juste dessous.

En ne prenant des boutures où il ne restera que 2 feuilles, l'évaporation d'eau est moindre et cela facilite la reprise et naissance des racines.

Pourquoi couper en haut ?
Grâce à ce geste, 2 pousses vont naitre à partir du haut, ainsi on aura dès le démarrage de la pousse un plant qui va être plus touffu.

Je précise que je n'utilise jamais d'hormone de bouture, je n'en vois pas l'utilité, ça marche sans, pourquoi se compliquer la vie avec de la chimie.

Les hormones de bouture : ce sont des auxines, elles existent naturellement chez vos pélargoniums et elles sont surtout situées en haut de la plante, voilà pourquoi, il faut prélever des pousses terminales sur vos pélargoniums à bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
 
Pour ceux qui ont du mal à réussir leurs boutures de pélargo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: