Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 parasite du pelargonium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GROS CHRISTIAN
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2004

parasite du pelargonium Empty
MessageSujet: parasite du pelargonium   parasite du pelargonium EmptyLun 20 Sep - 23:16

Comme presque chaque année, quand vient l'automne, certains pelargo de collection à tige verte comme "MME POLLOCK" ont les feuilles qui se rétractent et meurent parce que la tige de la plante noircit et devient creuse et molle.
Je ne connais pas le nom du parasite mais un pépinieriste m'avait conseillé de vaporiser un produit contre le ver du poireau; je confirme que ce n'est pas efficace.
Savez-vous quel est le meilleur traitement ?
C'est bien dommage de se priver de ces plantes aux merveilleuses petites fleurs mais j'en ai assez de recommencer tous les printemps.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

parasite du pelargonium Empty
MessageSujet: bactériose du géranium (Xanthomonas campestris pelargonii)   parasite du pelargonium EmptyMar 21 Sep - 17:25

Bonjour Christian,
je suis très surprise par la réponse que vous a donnée votre pépiniériste.

Les symptômes que vous décrivez sont une maladie des pélargoniums qu'il est impossible de traiter.

Le plant que vous avez acheté était porteur de la maladie et elle s'est peu à peu dévelopée au fil de la saison.

Il s'agit de la bactériose du géranium (Xanthomonas campestris pelargonii)

J'en rappelle les symptômes : le 1er signe est que les feuilles pendouillent en triangle, comme si elles manquaient d'eau, elles brunissent et les tiges peu à peu également.
En coupant la tige fortement atteinte, on constate qu'elle est creuse et contient parfois un liguide noirâtre - brun.

C'est un champignon et hélas, il n'existe aucun traitement connu. La seule chose à faire est de détruire le plant atteint sous peine de contaminer les plants voisins.

Désolée pour cette mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

parasite du pelargonium Empty
MessageSujet: Re: parasite du pelargonium   parasite du pelargonium EmptyMar 21 Sep - 17:28

Je précise en complément qu'il est impératif de traiter le terreau qui a hébergé le plant avec un produit contenant du cuivre (bouillie bordelaise par exemple) ou tout bonnement de le jeter sous peine de propager la maladie.

Il est à noter que cette maladie ne touche que les pélargoniums.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





parasite du pelargonium Empty
MessageSujet: Re: parasite du pelargonium   parasite du pelargonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parasite du pelargonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasite? non identifié
» Couper le Pelargonium?
» A la recherche d un pélargonium...
» Mes pelargonium ont gelé...
» ver?? ou larves ??dans les tiges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: