Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 P. ranunculophyllum ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptySam 20 Oct - 9:15

Au printemps passé, j'ai semé quelques graines de ce que je pensqis être du Pelargonium alchemilloides. Lorsqu'il s'est complètement développé, je me suis aperçue que ce n'était pas lui.
Je penche pour le ranunculophyllum (quel nom, je vous jure!) qui aurait pour synonyme cinctum ou encore ranunculifolium
Si quelqu'un a une petite idée....

P. ranunculophyllum ? 2007_010 P. ranunculophyllum ? 2007_011
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptyDim 21 Oct - 12:58

Il n'a pas fleuri Roba ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptyDim 21 Oct - 18:56

Si Mistral, mais lorsque j'avais pris mon APN avec moi (les plantes sont au boulot), il ne l'était pas. Mais il continue à fleurir, j'en mettrai une plus tard Wink Les fleurs restent très pau de temps; elles sont blanches et virent au rose pâle avant de fâner.
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptySam 2 Fév - 12:30

Voici les fleurs de P. ranunculophyllum

P. ranunculophyllum ? Ranunc10
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptySam 2 Fév - 13:36

C'est délicat comme fleurs, vraiment très joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? EmptyJeu 22 Mai - 19:11

Par un autre biais, j'ai eu des nouvelles de cette chose. Il s'agirait bel et bien d'un P. alchemilloides dont il existe nombreuses formes.

Voici ce qu'on a pu trouver pour moi sur le fameux ranuncullophyllum :

Suite à des observations in situ près du Cap et avec une plante issue des semences récoltées au Lesotho, cette espèce semble avoir une vie éphémère au point que certains amateurs se demandaient si cette espèce n’était pas tout simplement annuelle. Dans les faits, c’est non, mais on peut se poser la question au sujet d’une plante dont la durée de vie n’excède guère 2 ans. Délai au bout duquel la plante meurs obstinément et inexorablement.
C’est en 1835 que cette espèce a été découverte dans la région du Cap, toujours sur des sols sablonneux et a tendance acide.
La description officielle donne à P. ranunculoides des feuilles dans une teinte vert bleuté, dans une forme arrondie, réniforme, et avec un zonage pourpré. L’auteur suppose qu’il existe des formes sans zonages. Les fleurs sont blanches ou ont une teinte chair, rose très pâle. Les 2 pétales sup. sont veinés et possèdent une marque (ou tache) carmin dans leur centre. Les 3 pétales inf. n’ont pas ou peu d’inscriptions.

La couleur des feuilles est effectivement composée de teintes bleu vert, mais elle peut être aussi verte. Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur, mais ces feuilles sont données pour avoir un diamètre de 3 cm environ.
En contradiction avec la description des feuilles qu’en fait Diana Miller, les feuilles auraient 7 lobes profonds peu dentés. Sur le dessin qu’elle en fait, Diana représente une feuille avec 5 lobes irréguliers et profonds.
Quand aux ombelles, elles ne sont composées que de 2 à 3 fleurs, pas plus, sur de courts pédicelles ne dépassant pas 3 mm.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. ranunculophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: P. ranunculophyllum ?   P. ranunculophyllum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P. ranunculophyllum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Identifier un pélargonium ou géranium-
Sauter vers: