Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des petits vers bizarres sur les géraniums

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLLBVS
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : BEAUVAIS (Oise)
Date d'inscription : 03/07/2006

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 10:50

Bonjour,
j'appelle à l'aide.
Une jardinière sur la fenêtre de la cusine avec des géraniums dedans. Hier, journée de très forte chaleur. Les fenêtres ouvertes pour faire un petit courant d'air.
Hier soir, j'ai trouvé une invasion de petites "bestioles" noires. Un demi-millimètre de long, se déplaçant très lentement. Il y en a sur les feuilles, mais aussi sur la fenêtre et dans la cuisine, sur la paillasse, sur les plans de travail....
Grand nettoyage à l'eau de javel, bien sûr, mais pour les géraniums, que faire ?
Je ne connais pas du tout ces petits insectes. Je ne sais si ce sont des larves de pucerons, ou autre chose.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
lyde
Bavard
lyde


Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2005

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 11:17

Bonjour Jean-Louis et bienvenue parmi nous.
Tu pourrais nous montrer une photo de tes petites bestioles ? Ce sera plus facile pour les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
JLLBVS
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : BEAUVAIS (Oise)
Date d'inscription : 03/07/2006

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 11:28

Rectification : j'en ai regardé un avec une très forte loupe, ou plutôt un compte-fils, parce qu'ils sont vraiment minuscules. (Désolé de ne pas y avoir pensé plus tot)
Plutôt un insecte qu'un ver.
Corps allongé, 3 paires de pattes de chaque côté, deux petites antennes, un abdomen un peu plus renflé que le corps, un appendice au bout de l'abdomen. Il ne semble pas y avoir d'ailes, ou elles seraient en formation. Serait-ce un moucheron ? Mais ils ne volent pas.
J'y perds mon latin. J'ai recherché partout dans les encyclopédies, sur le net. Rien.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JLLBVS
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : BEAUVAIS (Oise)
Date d'inscription : 03/07/2006

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 11:53

Non, je n'ai pas d'appareil numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 12:17

Bonjour JLLBVS,

ça va être difficile à identifier si on n'a pas de photo.

Mais d'après ce que tu décris, ne serait-ce pas ce qu'on appelle "les bêtes d'orage" (je précise qu'on dit cela dans la Meuse et la Marne).

On en voit partout quand les moissons ont commencé dans les champs (même en ville).
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
JLLBVS
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : BEAUVAIS (Oise)
Date d'inscription : 03/07/2006

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 13:42

Merci, Christiane. Je confirme, avec le critère de recherche "bête d'orage", j'ai trouvé la photo de la bestiole. leur nom scientifique commun est le "thrips".
Reste à savoir comment s'en débarrasser de façon non polluante - non violente.
L'idéal serait de modifier la chaine alimentaire en y implantant des coccinelles. Mais je n'en ai pas sous la main. ;>))

Existerait-il un "répulsif" qui les empêcherait de s'installer sur les feuilles des géraniums et d'envahir la cuisine, ce qui est très désagréable et peu hygiénique.
Ce genre de produit non agressif aurait ma préférence, j'ai horreur des armes de destruction massive genre insecticide...
On commence avec les insectes... on connait la suite.
Amitiés à tous.
jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 18:28

Jean-Louis,
j'ai trouvé ce lien avec des photos de thrips
http://www.mda.state.mn.us/biocon/plantscape/thrips.htm

cela te permettra de vérifier que ce sont bien ces vilaines bebêtes qui t'envahissent.

Il parait qu'on peut les éliminer avec de l'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle pour 1 litre d'eau ou du savon noir, à raison d'une cuiller à soupe pour 1 litre d'eau
Cela les étouffe et ils disparaissent après 8 à 15 jours m'a-t-on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 18:31

... et voici un lien vers une photo de ce que j'appelle "bête d'orage"
http://www.biocontrol.ucr.edu/photos/thrips/bkhunter.jpg

Il se trouve qu'il est indiqué qu'il s'agit bien de thrips
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyLun 3 Juil - 18:36

Voici un traitement bio trouvé sur le web pour les thrips

Citation :

Traitement


Insecticide spécifique ou PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE :
3 gousses d'ail ou une c. à table de poudre d'ail
1 gros oignon
1 c. à thé de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts rouges
1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide
1 pinte d'eau

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur. Appliquez.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
JLLBVS
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : BEAUVAIS (Oise)
Date d'inscription : 03/07/2006

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyJeu 6 Juil - 20:13

Merci, Christiane, il s'agit bien de mes invités.
Je vais essayer la recette.
A part le savon doux - mais 15 grammes ne sont pas mortels - tout le reste est comestible pour l'être humain. (Pour le savon doux, on faisait autrefois laver la bouche des enfants au savon quand ils disaient un gros mot ou un mensonge... Si cela se faisait encore, je me ferais marchand de savon...)
C'est déjà plus rassurant que les insecticides avec une tête de mort ou d'autres symboles du même genre sur l'emballage.
Mes thrips vont probablement trouver le remêde peut-être un peu épicé, mais j'ai trop d'invités...
Merci encore pour tout,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums EmptyJeu 6 Juil - 23:50

Bonsoir JLLBVS,

je t'avoue que j'ai noté la recette de cette mixture pour la tenter dans mon jardin car les moissons ont commencé et il parait que leur apparition dans les jardins vient du fait qu'ils aiment les céréales et ils migrent au moment du grand remue-ménage que leur font connaître les céréaliers pour venir s'installer dans nos jardins !!

Ca m'étonnerait qu'ils apprécient beaucoup cette mixture qui est digne d'un plat mexicain... hormis le savon !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty
MessageSujet: Re: Des petits vers bizarres sur les géraniums   Des petits vers bizarres sur les géraniums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petits vers bizarres sur les géraniums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers blancs
» Gros vers blancs......
» Quelques autres passions
» Mes petits derniers
» Petits soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: