Pélargonium & Géranium

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quelques soucis taxonomiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascual
Nouveau

MessageSujet: quelques soucis taxonomiques   Dim 14 Mai - 22:47

Bonjour à tous,

Ce matin à Quimper il y avait une petite foire aux plantes avec quelques specimens sympathiques. Moi qui avais pour règle d'or de ne jamais céder, et de ne jamais acheter un Pelargonium (j'ai toujours eu un peu de mal avec le coté kitsch du zonale Smile ), je me suis fait avoir comme un bleu...
Je suis revenu avec :
P sidoides
P ionidiflorum
P "bird dancer"
P "Mini Czech" (le tchèque nain ? quelle idée...)
P "splendide"

L'honneur est sauf, j'ai aussi un très joli Begonia fuchsioides (comment ça, j'avais aussi juré de ne jamais acheté un horrible bégo des grands mères ?).

Mon problème, c'est que je suis un peu maniaque au niveau taxonomie, j'aime savoir qui sont mes plantes...
Dans l'ensemble tout va bien (mais tout commentaire sur la culture ou autre sera bienvenu)

Ca se complique pour 'Mini Czech'. A vue de nez c'est du zonale, mais il est quand même un peu bizarre...

Encore pire, "splendide" (qui porte bien son nom, c'ets lui qui m'a fait craquer Smile )... On trouve aussi les noms de x tricolor (hybride de quoi ?) ou violareum Jacq. On a donc un nom de cultivar, un nom d'hybride, et un nom d'espèce... C'est plutot flou Smile
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue

MessageSujet: Re: quelques soucis taxonomiques   Lun 15 Mai - 14:30

Bienvenu Pascual !

Je suis contente de t'accueillir sur ce forum..... alors tu es tombé dans le piège toi aussi ? Tu as craqué ?

Et comme nous tu aimes aussi connaitre le nom de tes plantes, alors tu es "des nôtres" Laughing

Promènes toi sur le forum et tu trouveras des mines d'or ! Pour la culture il faut savoir que les pélargos en général viennent de régions chaudes et sèches et que pour bien fleurir le pélargo doit un peu souffrir, alors laisse sécher la terre 24 h entre 2 arrosages et ne mouille pas le feuillage ! Pas d'eau dans la soucoupe non plus ! Coupe les fleurs fanées.

Dernière édition par le Mar 16 Mai - 19:29, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Roba
Langue pendue

MessageSujet: Re: quelques soucis taxonomiques   Mar 16 Mai - 19:11

Bienvenue Pascual
Et oui, comme dirait l'autre, tavaiskapa tanpipourtoi Exclamation C'est comme çà que çà commence....et çà ne finit jamais, j'en suis la preuve vivante. J'ai commencé voici 4 ans en craquant pour l'odeur de menthe du tomentosum, et maintenant, j'en suis à plus de 100 exemplaires.

Petit problèmes de taxonomie:
'Mini Czech est un zonal à classer dans les fleurs de cactus
Quant à Splendide / X tricolor/ violareum, tous ces noms sont des synonymes. appelle le donc comme tu veux, et c'est vrai que Splendide lui convient très bien. Il provient d'un croisement entre tricolor et ovale.

Roba
pascual
Nouveau

MessageSujet: Re: quelques soucis taxonomiques   Jeu 18 Mai - 21:58

Merci pour ces éclaircissements Smile
A priori on serait donc en présence de Pelargonium x 'Splendide' (P. tricolor Curt. (=P. violareum Jacq) x P. ovale L'Her.). Ouf, ça va mieux Smile
Roba
Langue pendue

MessageSujet: Re: quelques soucis taxonomiques   Jeu 18 Mai - 22:15

Pas de problème, j'adore ce genre de devinettes Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques soucis taxonomiques   

quelques soucis taxonomiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1