Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 ver?? ou larves ??dans les tiges.

Aller en bas 
+6
Papy robert
fabie58
Charlie
miche
Darknoon
Christiane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
miche
Nouveau
miche


Nombre de messages : 7
Localisation : 06 (france)
Date d'inscription : 22/09/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 13:39

Christiane Smile ,j'espère simplement que Charlie aura pris mon intervention pour une boutade Laughing Laughing Laughing bien que non fumeuse thumright et n'ayant jamais même essayé geek geek geek

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 15:09

Christiane et Micheline,
ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas conseillé de commencer à fumer ni même de faire les cendriers des bars. Je voulais juste signaler que, si par hasard on est fumeur ou on connait des fumeurs, il est possible d'en profiter pour intoxiquer ces papillons. Par contre il est vrai que la nicotine est utilisée dans certains produits phytosanitaires. Je ne serai pas vous dire lesquels tout de suite. Il faut aller voir dans les jardineries, ou peut-être dans des magasins qui vendent des produits biologiques (car la nictine est utilisée par les agriculteurs biologiques, sauf changement de cahier des charges).

Petite recette de Mr Bricolage (pas mal d'ailleurs http://www.mr-bricolage.fr/trucresult.asp?chapitre=Animaux%2C+insectes%2C+oiseaux&choix=539&livre=jardinage) :
La nicotine en insecticide

Un truc réservé aux fumeurs ou à ceux qui ont un fumeur dans leur entourage : une préparation à base de tabac contre les pucerons, charançons et chenilles.

Faire bouillir des mégots de cigarettes ou de cigares dans plusieurs litres d’eau.
Filtrer et ajouter du savon noir.
Utiliser en versant la préparation au pied de vos fruitiers et de vos haies en frottant les écorces des rosiers.

En été, utilisez-la sur les choux pour détruire les jeunes chenilles et les oeufs des piérides du chou.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 16:50

Merci Charlie pour toutes ces précisions.
Je suis allée lire l'article, en effet en ajoutant du savon noir à la mixture, on peut en même temps éliminer les aleurodes.

On les trouve généralement sur les fuchsias, mais si comme moi, vous aimez à la fois les pélargoniums et les fuchsias, on voit parfois des aleurodes également sur l'envers des feuilles de pélargonium.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
miche
Nouveau
miche


Nombre de messages : 7
Localisation : 06 (france)
Date d'inscription : 22/09/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 17:22

Ceci dit Smile , je fais comme Charlie,je guette les chenilles pour les enlever à la main, je ne me résouds pas trop à traiter.
Mais je ne sais pas si l'an prochain je tiendrai le même discour Confused
bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 18:01

C'est ce que j'ai fait cet été : supprimer manuellement et cruellement les chenilles.

Mais l'une d'elles a échappé et j'ai découvert ce matin entre 2 pots une chrysallide que je montre : coeur sensible, s'abstenir !
ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Chenille_1_max

Je verrai bien quel papillon va en sortir (mes chenilles étaient vert pomme).

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
SCOUTT P
Invité




ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Brun du pelargonium   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 22:21

:)Bonjour
C'est la première fois que je visite ce forum et vous me voyez enchantée de trouver enfin des réponses à ce joli Mad papillon ravageur de pelargoniums.
Par contre qu'elle est la véritale parade entre l'insecticide contenant de la pyrethrine ou de la bactospeine et l'insecticide systémique ?
Merci à tous ceux qui voudront bien sauver mes pauvres pelargoniums.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 23:00

Bonsoir Scoutt P,

malheureusement, je n'ai pas de réponse à te donner, car j'ai eu de la chance semble-t-il, l'élimination manuelle a suffi, je ne vois rien venir pour le moment.

Il me semble que sur le forum quelqu'un avait proposé une nouvelle solution qu'il avait trouvé dans une jardinerie et on attend ses résultats pour voir si c'est efficace.
Je recherche le message et je donne le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 23:02

Il s'agit donc d'une piste que suit chester, et on attend qu'il nous donne des infos pour savoir si cela fonctionne.
voici le lien où il en parle
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
fabie58
Bavard
fabie58


Nombre de messages : 19
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/10/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 13:30

J'ai le même problème. je n'arrive pas à m'en débarrasser. j'ai acheté un produit tout fait chez un horticulteur qui a fini par m'avouer qu'il n'était guère efficace.
Il est pourtant marqué dessus, "spécial papillon du géranium" !
alors j'ai racheté le même produit mais non dillué et je vais le diluer selon l'indication, c'est-à-dire beaucoup moins que le produit vendu tout fait en spray inefficace.
j'examine régulièrement mes géraniums et j'écrase régulièrement des chenilles vertes mais rien à faire, ils sont bien attaqués.
je tue également des papillons car ils ne sont pas peureux.
j'ai vu un brun de géraniums se posait longuement sur un oeillet d'inde orage et brun. pourvu qu'il ne se décide pas à changer de plante !
car pour l'instant il n'est censé manger que du pélargonium !
j'ai fait un site sur le problème (sur le papillon) mais je le peaufine au fur et à mesure de mes trouvailles.
je ne sais pas si le tabac est une bonne idée. il faut l'acheter en vrac ? les mégots ne contiennent sans doute pas assez de tabac mais surtout le filtre ??
je déteste l'odeur du tabac, je ne sais pas si j'arriverai à tenir si je mets des mégots partout ....
c'est vrai qu'une copine m'a dit que ça chassait les mouches blanches de planter des mégots dans les pots !
mais faut aimer l'odeur !!!
voici ma page web sur le papillon
les photos pour la plupart ne sont pas copywright, elles sont à moi mais tout le monde peut se servir.
notamment la photo 1;2
7;8;9;10;11;12;13;
15;16;17;18;19;20
22;23;24;25
27;28;29
si vous les mettez ici, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/fleursPapillon.htm
ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Cacyreusmarshalli8lg
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/jp1.htm
Papy robert
Langue pendue
Papy robert


Nombre de messages : 598
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 16:23

bonjour fabie58 et tout d'abord sois la bienvenue sur ce forum et ensuite très gros merci pour ton reportage sur le
papillon du géranium ,je le trouve très instructif et très bien documenté ,j'espère avoir souvent l'occasion de te voir
sur ce forum.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fabie58
Bavard
fabie58


Nombre de messages : 19
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/10/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 17:40

Merci beaucoup pour cet accueil
au vu de ma passion pour les fleurs vous risquez de me voir souvent ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/jp1.htm
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 17:56

Bonjour Fabie !

Merci pour ton reportage ! Sois la bienvenue parmi nous tous....... passionné(e)s de pélargos......

J'habite à 100 kmù de chez toi, et les chenilles et papillons ça pullule...... je traite avec le produit que je dilue moi même mais j'ai commencé un peu tard..... et je ne l'ai pas fait souvent (3 fois) pour ne pas habituer me plantes, alors je scrute tous les jours pratiquement ! Là, je viens de sectionner une belle tige qui avait un beau trou.......et j'ai tué la chenille !

Espérons qu'ils trouvent un produit systémique efficace bientot....
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
fabie58
Bavard
fabie58


Nombre de messages : 19
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/10/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 18:02

l'horreur... j'ai pas mal de balconnières avec des géraniums. je me suis débarrassé d'un beau pélargonium car les papillons l'avaient bouffé et qu'ils ne fleurissaient plus. je les remplacées par des pétunias qui ont chopé poux et pucerons... avant que j'identifie ce que c'était (j'ai coupé une branche que j'ai amené à mon horticulteur du coin) j'ai galéré.
bref, je travaille et j'ai pas le temps de passer trop de temps sur mes géraniums, j'en passe déjà pas mal alors que normalement sans papillon ils demandent peu de soins.
mais je me promets que l'année prochaine je vais les asperger d'insecticide avant l'arrivé du papillon, en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/jp1.htm
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Nombre de messages : 810
Localisation : Somme (8O) France
Date d'inscription : 01/12/2004

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 19:02

flower Bienvenue Fabie flower
Astucieux le coup du mégot contre les aleurodes mais le filtre avec ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
fabie58
Bavard
fabie58


Nombre de messages : 19
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/10/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptySam 29 Oct - 21:20

ma copine fume et elle enterre le filtre dans la terre et laisse le tabac qui dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fabie.thuilliez/jp1.htm
Bernard
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2006

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyLun 9 Oct - 20:08

Bonjour

Personnellement je récup les mégots de mon père, il fume des Gauloises brunes sans filtres (c'est pas bien) je les met à tremper dans de l'eau et je laisse ca pendant quelques jours.
Ensuite je filtre à l'aide d'un filtre à café et j'ajoute un peu de produit vaiselle, juste une goutte mais il ne faut pas de savon avec de la soude.
C'est génial pour les pucerons, j'e n'en n'ai plus un !!! ainsi que toutes les autres petites bêtes...
Ca ne sent pas terrible à la pulvérisation mais l'odeur ne reste pas une fois sur la plante.
En gros c'est la nicotine qui est dans la cigarette qui est un véritable poison, on dit qu'une goutte de nicotine pure peu tuer un cheval. Le produit vaisselle sert juste à pouvoir fixer la nicotine sur les feuilles, ca va la "coller".
Rassurez vous ca n'abime en rien la feuille et elle n'est pas grasse ou avec une odeur particulière.
Bon c'est pas très écolo car dans les mégots il y a la nicotine du tabac mais aussi bcp d'autres produits chimiques ;( et puis je m'en veux un peu de détruire des vies pour en sauver une autres ^^

Par contre ca ne fait pas fuir les papillons, je suis sur 06 Cagnes sur mer pas loin de Nice.
Revenir en haut Aller en bas
pasgane
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2007

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 15:13

bonjour a tous,

j'étais venue il y a quelques temps vous lire pour savoir comment me débarrasser de ces jolies tites chenilles qui me bouffaient tous mes géraniums....

n'étant pas êtres adepte des produits chimiques, je m'étais résolue a apprendre a voler a ces tites choses (je suis au troisième etage) avant l'heure de l'envol du papillon et ceci manuellement....

J'ai reçu d'une copine des graines d'aneth a faire pousser pour aromatiser mon poisson Very Happy Very Happy Very Happy et lorsque mon aneth a commencée a fleurir j'ai eu la bonne surprise de ne plus trouver de nouvelles tites bebetes rampantes sur mes géraniums...alors que je commençais a avoir un agenda bien rempli en heures de cours de vol Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

L'aneth a trouvé une jolie place tout près de mes géraniums et j'ai plus vu une seule chenille rose et verte, ni d'autres d'ailleurs...

effet de l'aneth ou coup de bol...je sais que l'année prochaine je plante mon aneth pour voir si c'est bien ça Very Happy

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 15:28

Merci beaucoup ! c'est une chose à essayer à coup sûr !

Cette année je n'ai pas eu de chenille verte et rose......... juste quelques vertes, super fines, qui se confondent avec les tiges, elles ont vraiment l'art du camouflage
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ver?? ou larves ??dans les tiges.   ver?? ou larves ??dans les tiges. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ver?? ou larves ??dans les tiges.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grosses larves
» grosse larves
» Tiges avec des trous, feuilles jaunes etc
» Dans les plus grands
» plante dans le meme pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: