|
|
| Auteur | Message |
|---|
leclaude Langue pendue

Nombre de messages: 424 Age: 42 Localisation: Grône (Valais, Suisse) Date d'inscription: 15/09/2005
 | Sujet: Semi de capucine Mar 21 Fév - 14:51 | |
| Bonjour à tous, J'ai besoins de vos conseils, il y a une semaine environ j'ai commencé un semi avec des capucines, depuis quelques jours les tiges se sont couchées, à votre avis quelle est la cause et comment y remédier. Pour commencé la culture je les avais dépose prés de la fenêtre au sud, comme depuis quelque semaine le soleil apparais plus longtemps, maintenant il a dépasse la hauteur de la maison qui est en face de chez moi, je gagne une heure trente de soleil pas jour, aurais t’il trop de soleil ? La terre est encore suffisament humide.  |
|
 | |
ALAIN Langue pendue

Nombre de messages: 207 Age: 51 Localisation: St André les vergers 10 Aube Date d'inscription: 19/03/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Mar 21 Fév - 16:11 | |
| Salut Le Claude,
Semis caractèristique d'un manque de lumière (durée et intensité), pour semer en cette période il faut un apport de lumière (env.15h00) avec un tube néon style grolux (pour aquarium par exemple).
Ne pas négliger la température et l'hygrométrie.
Je pense que, malheureusement, tes semis ne sont plus exploitable.
Bye bye |
|
 | |
lili.vanille Langue pendue

Nombre de messages: 810 Localisation: Somme (8O) France Date d'inscription: 01/12/2004
 | Sujet: Re: Semi de capucine Mar 21 Fév - 17:25 | |
| Tiens je viens d'acheter des capucines à feuillage panaché aujourd'hui !
Alain a raison pour tes semis, les capucines ont une croissance rapide, tu peux attendre pour les semis de ces belles, elles rattrapent vite le retard, elles sont trop gourmandes en lumière. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Semi de capucine Mar 21 Fév - 17:57 | |
| Je confirme les propos d'Alain,manque de lumière et du durée.Sinon pour les néons pas forcément besoin de Grolux,mais plutot des daylights et des coolwhites suffiront(+3000 lumens)  |
|
 | |
Roba Langue pendue

Nombre de messages: 1019 Age: 47 Localisation: Namur (Belgique) Date d'inscription: 09/02/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Mer 22 Fév - 13:24 | |
| Un petit conseil pour les semis de capucines : si vraiment vous ne voulez pas les mettre directement en pleine terre, il est preferable de les semer par 3 (poquet) dans un recipient style gobelet en plastique (plus haut qu'un pot normal) et d'enfoncer les graines a 1 -2 cm de profondeur  |
|
 | |
leclaude Langue pendue

Nombre de messages: 424 Age: 42 Localisation: Grône (Valais, Suisse) Date d'inscription: 15/09/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Mer 22 Fév - 21:19 | |
| Merci pour vos réponses. Je vois que je me suis trop précipité, enfin j’ai été surpris de la rapidité avec la quelle elles ont poussé. Mais maintenant vous pensez que je devrais les mettre dans une balconnière ou, faut-il que j’attende encore un peu ? Je n'ai pas envie de les jeté, je vais plutôt essayer de les cultivé histoire de me faire la main.  |
|
 | |
Patrick Langue pendue
Nombre de messages: 127 Localisation: Haute Normandie - 76 Date d'inscription: 08/04/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Jeu 23 Fév - 7:06 | |
| A mon avis, quand des plants ont filés de cette façon c'est pas récupérable. Tu peux toujours les mettre en jardinière, mais ce n'est pas spécialement de terre qu'elles ont besoin, mais de beaucoup de lumière. |
|
 | |

Nombre de messages: 810 Localisation: Somme (8O) France Date d'inscription: 01/12/2004
 | Sujet: Re: Semi de capucine Jeu 23 Fév - 8:11 | |
| Je viens de lire sur un de mes livres spécial semis une petite variante au fait que tes plants ont filé ; il est effectivement question du problème de luminosité mais aussi lorsque les semis ont trop chaud car ce phénomène accélère artificiellement la croissance. Et ce risque est plus important lorsque la quantité de lumière est faible. En plus d'être étiolé , le risque pour ces plantules est la fonte des semis, il faut donc aérer et éloigner de la source de chaleur, tu peux les tuteurer si tu veux essayer de les récupérer. N'oublie pas une petite poudre fongique (poudre d'aliette ou charbon de bois pulvérisé). |
|
 | |
leclaude Langue pendue

| Sujet: Re: Semi de capucine Jeu 23 Fév - 8:31 | |
| J'ai placé quelques tuteur, mais des plants ont commencé à fondre.  Je vais essayer de les mettre à la cuisine c’est la pièce la plus froide. J’hésite à les mettre dehors, les températures sont positives en ce moment. Le changement brusque de température risque de pas arrangé les choses ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Semi de capucine Jeu 23 Fév - 8:40 | |
| C'est sûr que c'est voué à l'échec si tu les mets dehors, les tissus sont trop tendres. Parfois il suffit d'éloigner de la source de chaleur , un mètre peut être un changement de 10° ou encore près d'une fenètre sans radiateur en dessous. |
|
 | |
leclaude Langue pendue

| Sujet: Re: Semi de capucine Dim 26 Fév - 18:47 | |
| Bon ils vont mieux, je leur et mis des tuteurs et placé dans la cuisine, ils sont devenus plus foncé et leur croissance à ralenti.
A voir pour la suite ? |
|
 | |
Roba Langue pendue

Nombre de messages: 1019 Age: 47 Localisation: Namur (Belgique) Date d'inscription: 09/02/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Dim 26 Fév - 20:29 | |
| C'est en forgeant que l'on devient forgeron  |
|
 | |
leclaude Langue pendue

| Sujet: Re: Semi de capucine Lun 27 Fév - 16:16 | |
| Et oui j’ai beaucoup à apprendre en multiplication, reproduction et bouturage. Mais cela deviens un beau loisir. Mais je sais que je peu compté sur vos connaissances pour me guider.  |
|
 | |
leclaude Langue pendue

| Sujet: Re: Semi de capucine Ven 12 Mai - 15:19 | |
| Voilà mes semis de capucine ont réussi (nouvelle culture) cela fait trois semaine quelle sont en terre, leur développement va bon train. Fallait persévérer, merci pour tous vos conseils.   |
|
 | |
Papy robert Langue pendue

Nombre de messages: 598 Age: 65 Localisation: Charleroi (Belgique) Date d'inscription: 21/05/2005
 | Sujet: Re: Semi de capucine Ven 12 Mai - 17:03 | |
| hmmmm comme elles sont belles et tendres les pucerons vont bien se régaler c'est leur plante favorite  |
|
 | |
|