Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aspect de feuilles maladif

Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Aspect de feuilles maladif Empty
MessageSujet: Aspect de feuilles maladif   Aspect de feuilles maladif EmptyDim 4 Juil - 1:17

Citation :
Message retranscrit de l'ancien forum
Auteur : J-Y. R. Date : 27/08/2003 à 01h20
--------------------
message retranscrit d'un mail, extrait

Bonjour,

Je vous adresse ci-joint 2 photos montrant la maladie
dont sont affectés mes pelargonium ( une centaine environ).
Aspect de feuilles maladif Maladie_geranium_01_max

Aspect de feuilles maladif Maladie_geranium_02_max

PS : Je cherche un site sur lequel on trouverait
les photos des plantes malades et le dignostic
Je pense à 2 choses :
- soit des thrips (Frankliniella occidentalis, Thrips tabaci, Echinothrips americanus) qui sont de tout petits insectes de couleur jaune-brun visibles à l'oeil nu mais difficiles à détecter car ils se cachent, le plus souvent dans les inflorescences.
Ils provoquent des décolorations sur les fleurs et feuilles et parfois cloques sur les feuilles (or je n'en vois pas sur les photos).
Vérifiez l'envers des feuilles, ils laissent des traces de leur passage par de petites entailles brunâtres sur les nervures qu'ils sectionnent.
Pour vérifier si vous avez des thrips, placez un morceau de carton plastifié de couleur bleue sur lequel vous mettez de la glu, ils sont attirés par le bleu (on en trouve dans les jardineries)
Si effectivement vous obtenez des thrips piégés, il faut traiter avec du pyrèthre naturel

- la seconde chose à laquelle je pense est une bactériose car je vois des feuilles desséchées et brunies à la base de la plante, mais la photo n'est pas explicite et il se peut que ce soit juste des feuilles sèches comme il arrive souvent quand on a tardé à redonner de l'eau aux plants.
Le symptôme le plus évident est une base des tiges brunâtre, et si l'on prélève une de ces tiges et que l'on presse on voit sortir un liquide brun, flétrissement des feuilles anciennes.
Si c'est le cas, il faut remplacer le substrat et on peut traiter à titre préventif avec un produit contenant du cuivre comme la bouillie bordelaise.
Il me semble dailleurs voir des trâces bleuâtres sur les feuilles (à moins que ce ne soit qu'un reflet). Avez-vous vaporisé avec de la bouillie bordelaise ?

- une 3ème supposition :
Tout d'abord une question : arrive-t-il que vos feuilles présentent des zones presque transparentes ?
Si c'est le cas, il ne s'agit pas d'une maladie mais plus le résultat de conditionnement trop humide et pas assez lumineux ajouté à un excès d'apport d'engrais azoté.
Dans ce cas, il suffit de réduire un peu les arrosages et rectifier l'exposition à la lumière, les apports d'engrais et les plants retrouvent un aspect normal après une période de 2 à 3 semaines.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Aspect de feuilles maladif Empty
MessageSujet: Re: Aspect de feuilles maladif   Aspect de feuilles maladif EmptyDim 4 Juil - 1:19

Citation :
Message retranscrit de l'ancien forum
Auteur : JYR Date : 27/08/2003 à 17h56
-----------------------
Quelques précisions, après vérification :
1) L'effet bleuâtre est dû à la qualité de la photo, il n'y a plus de traces de la boullie bordelaise pulvérisée en fin mars début avril .
2) Les feuilles ne présentent aucune zone transparente ( cette année, car j'ai déjà eu ce phénomène il y a quelques années).
3) En ce qui concerne les feuilles sèches, je croyais qu'il était normal d'en avoir un peu régulièrement. D'après votre réponse ill semblerait que ce ne soit pas le cas. Comme de plus j' ai quelques tiges (rares par rapport à l'ensemble) qui meurent et qui, si on les presse, expulsent un peu de liquide brun, je pencherais plutôt pour la bactériose. Mais dans ce cas,si je peux facilement pulvériser de la bouillie brodelaise, celà ne me paraît pas facile, en pleine végétation, de changer le substrat.
Le remède ne serait-t-il pas pire que le mal ?
Je viens de donner à tous mes pélargoniums une dose d'anti-chlorose.
Pour vérification je vais mettre le papier bleu, mais après observation je ne crois pas trop aux thips.
Cela fait, je compet pulvériser un peu de bouillie bordelaise.
Pour ce qui est de changer le substrat, j'attends confirmation de l'obligation de la faire maintenant.

JYR

Il semble donc d'après le complément d'informations que vous venez d'apporter qu'il s'agit plus d'une bactériose.
Etant donné que vous dites qu'effectivement en pressant une tige, vous obtenez un liquide brunâtre, le nom exact de la bactériose est verticilliose.
Ne changez pas le substrat maintenant, essayez ceci :
il faut éviter que la base du pot stagne dans l'eau : vous pouvez préparer un lit de gravier dans chaque soucoupe et posez le pot dessus, ainsi les racines ne tremperont pas dans l'eau.
Vous pouvez traiter maintenant qu'il est évident qu'il s'agit de verticilliose avec un fongicide (par exemple avec du Rovral que l'on trouve facilement en jardinerie en suivant scrupuleusement le mode d'emploi).
Normalement, vous verrez l'évolution de vos plants après un peu plus d'un mois.
S'il y a une amélioration, il ne sera pas nécessaire de changer le substrat mais si cela s'avérait nécessaire, faites-le seulement au printemps.
Remarque pour la sortie au printemps, évitez de sortir vos pélargoniums à une température inférieure à 15° (qui favorise la propagation de cette maladie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
 
Aspect de feuilles maladif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les feuilles se décolorent
» FEUILLES MALADES
» cloques sous les feuilles
» des trous sur les feuilles
» Du marraon sur mes feuilles de géranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Maladies et nuisibles-
Sauter vers: