cet après midi j'ais reçus d'un ami cette petite histoire à méditer car c'est tellement vrai
Aller à l'essentiel
Un jour, un vieux professeur universitaire fut engagé pour donner une
formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une
quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce
cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.
Debout devant ce groupe d'élite qui était prêt à noter tout ce que
l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit: Nous allons réaliser une expérience.
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit
un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres)
qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une
douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les
plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut
rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de
plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda:
Est-ce que ce pot est plein?
Tous répondirent: "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta:
Vraiment?
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient
rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux
prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda:
Est-ce que ce pot est plein?
Cette fois, ses brillants étudiants commençaient à comprendre son
manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas!"
"Bien!" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois,
sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il
versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre
les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda:
Est-ce que ce pot est plein?
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent:
"Non!"
"Bien!" répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses
prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et
remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux
vers son groupe et demanda:
Que nous démontre cette expérience?
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours,
répondit: "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda
est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus
de rendez-vous, plus de choses à faire."
Non, ce n'est pas cela répondit le vieux prof. La grande vérité que
nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les
gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire
entrer tous ensuite."
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de
ces propos. Le vieux prof leur dit alors:
Quels sont les gros cailloux dans votre vie? Votre santé? Votre famille?
Vos amis? Réaliser vos rêves? Faire ce que vous aimez? Apprendre?
Défendre une cause? Relaxer? Prendre le temps?
Ou... toute autre chose?
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en
premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si
on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa
vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à
consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de
vous poser à vous-même la question: "Quels sont les GROS CAILLOUX dans
ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot de vie".
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et
lentement quitta la salle.
Pascale