Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Qui peut m'aider ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyDim 10 Juil - 9:45

Mon beau pélargonium "Patton's Unique" a des misères.
Certaines extrémités de branches commencent à "pendouiller". Croyant qu'il avait soif, je l'ai bien arroser, mais non !
J'ai coupé, et j'ai fait des boutures, mais ce matin je vois d'autres branches qui commenent à baisser la tête........ qu'est ce donc ?

Cette belle plante est dans un grand pot (voir dans "identification") avec un autre très beau pélargonium panaché vert et crème. Si c'est "contagieux" je vais devoir agir très vite. Aidez-moi SVP !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyDim 10 Juil - 16:56

Gare!
Ca, c'est plus grave qu'une chenille.

Si la plante a de l'eau mais qu'elle semble avoir soif, c'est quelle ne peut boire. Ses racines sont peut être atteintes.
Une pourriture? Un Pythium? Une fusariose? Un Thielavopsis? (Heureusement qu'j'ai mon encyclo sous la main study )
A ta description sommaire, je ne peux te suggerer plus.

J'ai déjà perdu des plantes à cause d'une maladie qui faisait pourrir les racines. Lorsqu'on coupe une tige proche du collet on note des marbrure sombres. Ca remonte le long des tiges.

Par contre j'en ai sauvé de ces symptomes sans trzaitements en réagissant exactement comme tu as fait: multiplication avant qu'il ne soit trop tard.

Si les maladies citées sont la cause, sûr qu'y a risque de cotagion! De même que si tu recycle le terreau et la poterie pour d'autres pelargos, voir d'autes plantes.

Pour les produits de traitements, faudrait un dignostique plus précis. Il existe des curatifs pour tout ça, ils sont pas trop toxiques pour la nature (exepté leur fabrication!). Il existe des désinfectants de substrats aussi à mélanger au terreau avant utilisation.
Bref, si l'atteinte est grave, les moyens de luttes sont nombreux et efficaces aussi.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyDim 10 Juil - 19:00

Merci Jocky

Quand j'ai coupé, je n'ai pas vu de marbrures sombres...... ni quoi que ce soit.....
là, je viens du garden center et j'ai acheté un produit de chez Truffaut : traitement sanitaire. C'est un insecticide ou il est noté : papillon du géranium et j'i pulvérisé tous mes pélargos copieusement. on verra.

Par contre mon "Apple blossom", je crois qu'il est bon pour la poubelle. Je l'ai recoupé à 3 cm de la base, on verra........, j'ai fait 2 boutures que j'ai isolées, de toute façon foutu pour foutu, autant essayer quelque chose .....! Comme ça j'apprendrai ! Dommage, il était beau.......
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyDim 10 Juil - 22:56

D'ac', observe bien les résultats sur l'environnement global: la chenille visée et le reste de la vie alentour. Les abeilles par exemple, les fourmis ou les gendarmes etc...

Courage
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyDim 10 Juil - 23:04

Joky c'est t pasion la botanique, mais aussi l'environnement ? C'est ton boulot peut-être aussi ?

Dans l'environnement immédiat il y a des fourmis, les abeilles plus trop et les gendarmes non plus, c'est une terrasse là sont mes pélargos !
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Joky
Langue pendue
Joky


Nombre de messages : 383
Localisation : Guipry
Date d'inscription : 09/07/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyLun 11 Juil - 0:22

L'"environnement" m'interesse, me préoccupe de façon générale.

J'travaille pas "dans" l'environnement, nous y vivons tous! (désolé, j'aime bien ce genre de sentence).
Non en fait t'as pas tord, j'ai pas mal bossé dans le "large secteur agricole". Enfin, juste saisonnier à droite, à gauche: production florale, maraîchage, viticulture.
Mait'nant, j'suis manutentionnaire dans une "herboristerie en gros": une usine à tisanes et thés aromatisés.

Et bon, j'aime observer.
J'ai tendance à reprocher la pratique actuelle qui pousse à l'action ou à la réaction rapide. On veut de l'efficacité et on ne supporte pas un"echec", alors qu'un objectif non atteind peut être aussi riche d'enseignements qu'une réussite du 1er coup.
Souvent, je préfère laisser aller les affaires rien que "pour voir".

Et ta terrasse est sûrement fréquentée par beaucoup de bestioles. La nuit, par exemple, tes pélargos sont aussi visités par des tas de papillons de nuit. Peut être tes potées hébergent-elles des Pince-oreilles (Forficules) qui sont des insectes très intéressants et qui ont leur utilité. Et les cloportes, et les collemboles et tous les détritivores. Je crois qu'ils ont droit à l'existance et à notre respect eux aussi.

Moi aussi, il m'arrive de traiter chimiquement malgrè tout, mais ça m'chiffonne, et j'essaye de prendre un max de précaution quand au choix du produit, des conditions de traitement. Mon but est de rétablir un équilibre afin que toutes mes plantes "exotiques" puissent cohabiter en relative harmonie avec les populations végétales et animales locales.
C'est p'têtre de bien grand mots et de belles idées, et je n'y parviens pas vraiment toujours. Et mon jardin ne ressemble pas aux canons de la beauté paysagère, mais il est riche d'une faune et d'une flore hétéroclyte et abondante, et j'y apprends beaucoup. C'que j'peux assimiler et comprendre.

Ouahou! Joky est déjà qualifié de "bavard". C'est bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Roba
Langue pendue
Roba


Nombre de messages : 1019
Age : 59
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 09/02/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyLun 11 Juil - 10:36

Bonjour a 2

Je suis entierement d'accord avec tes belles et grandes idees, Joky, chez moi, c'est pareil, je laisse a la nature suivre son cours. La seule chose qui la detruise est la main malveillante de l'Homme.

Mistral, as-tu depote tes plantes ? J'ai eu ce genre de chose avec un zonale, et en fait, les racines avaient pourri et il ne restait plus que la racine principale. Apres un nettoyage complet de la partie racinaire et une taille de la partie aerienne, un rempotage dans un substrat + leger la remis sur pied. Il ne lui restait plus que 3 feuilles sur le caillou, mais depuis un mois, il refait plein de jolies feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyLun 11 Juil - 13:20

Merci Joky et merci Roba !


C'est ma 3ème année ou j'ai des plantes extérieures et c'est la 1ère fois que j'achète des produits (engrais et insecticide).
Pour mon "Prince of Orange" j'ai enlevé les boutons floraux au départ sans traiter donc et il n'a plus de problèmes pour le moment !

Pour le pélargo "Patton's unique" il semble que le phénomène ne se reproduise pas ! Il est dans un grand pot et pas trop arrosé, et sur la terrasse il fait bienc haud, je ne crois pas que ce soit un problème de racines qui pourrissent car même quand j'arrose l'eau ne sort pas dans le cache pot, et je me suis même demandé s'il ne faudrait pas que je l'arrose plus !
Mais je retiens les infos au cas où.........

Tous ces problèmes m'ont un peu "déprimée". mes 1ères acquisitions tournent mal, moi, qui voulais faire une collection, je me demande si je vais continuer s'il n'y a pas de moyens de lutte efficace ! Investir dans des pélargos et les voir mourir en 3 mois, c'est démoralisant !........
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyJeu 14 Juil - 20:30

Bonjour Mistral, Roba et Joky,

A l'avenir pour savoir si ton pélargo a juste un problème de soif, tu fais tremper le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que la terre soit gorgée d'eau et faire égouter ensuite.
Si après une journée les feuilles ne se redressent pas, c'est effectivement qu'il y a un souci bactérien ou une autre cause.

Comme le dit Joky, tu as bien fait de bouturer.

Par contre, ce que je ne souhaite pas, c'est qu'il soit atteint du xanthomomas, qui est fatal au pélargonium : on ne peut rien faire contre.
Pour savoir s'il s'agit de cela, la manière dont les feuilles pendouillent est caractéristique, le centre de la feuille reste à plat et les bords pendouillent en cercle vers le bas, les tiges brunissent et en pressant une tige, il sort un liquide brunâtre.

Il se peut cependant qu'il ne s'agisse pas de cela.
Les feuilles peuvent également pendouiller quand il y a un excès d'engrais.
Dans le doute, cesser l'apport d'engrais de toute façon tant que le pélargonium est faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyJeu 14 Juil - 22:21

J'ai trouvé. Ce matin j'ai vu une feuille qui depuis hier avait l'ai différente des autres, toujours penchée et non dressée comme les autres (c'est un "Paton's Unique). Et j'ai trouvé un petit trou dans la tige. J'ai coupé net quelques centimètre au dessous. J'ai fendu la tige de la feuille au niveau du trou et il y avait des "saletés", des oeufs je suppose de papillon ! Alors j'ai mis mon gros pot sur la table et j'ai scruté toute ma plante centimètre par centimètre. Je n'ai rien vu d'autre. Non, il n'y avait pas de tige avec un liquide noir dedans. Il n'y avait que la feuille qui était juste un peu fermée par rapport aux autres (c'est la raison pour laquelle je me disais peu être : manque d'eau).

je continue de monter la garde.

Christiane tes bébés vont bien, rassure-toi. Les 2 Vancouver Cetennial sont en fleurs, et ont de belles couleurs. Le "Candice" est en fleurs également et prospère bien, Stellar 'Apricot' grossit et fleurira bientôt ainsi que Franck Headley qui est aussi en boutons. Je ne peux pas te les mettre en photo car mon fils est parti pour un mois avec l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyVen 15 Juil - 1:52

C'est vraiment pas de chance ces vilains insectes qui viennent envahir tes pélargo mistral.

Je suis heureuse de savoir que toutes les boutures vont bien !

Sais-tu que la coquine de bouture de Vancouver Centenial que je te destinais et qui ne voulait pas grandir s'est brusquement décidée, je l'ai donc donnée à ma tante qui adore elle aussi les pélargoniums.

Quant à mon stellar 'Abricot' qui me restait, il a eu un petit coup de soleil et il repart enfin, mais il va mettre du temps avant d'être aussi beau que le pied mère que j'ai malheureusement perdu au cours de cet hiver (celui que l'on voit en photo sur la fiche du site), je serai patiente.

Mon 'Candice' est énorme en ce moment (environ 65 cm de haut), et tout fleuri.
Je n'ai pas d'appareil photo en ce moment car prêté à ma fille, j'espère qu'il sera encore autant en fleurs quand elle passera me voir mardi.
Je pourrai ainsi le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyVen 15 Juil - 8:55

Comment se manifeste "le coup de soleil" sur ton Stellar, je ne voudrais pas que le mien en ait aussi ! Il est au soleil, mais hier je l'ai changé de place, pour qu'il aie moins chaud. Il n'et plus directement sur la terrasse, mais dans une balconnière à l'intérieur de laquelle j'ai mis 3 pots, et cette balconnière est fixée sur une rampe, mais pas comme les rampes qu'on connait, et où les balconnières sont fixées d'un côté. Mon mari m'a fabriqué un "système" plus avantageux pour qu'on profite plus des plantes.
En fait il m'a fait une barre plate en fer comme la rampe, qui vient se fixer à la rampe de façon perpendiculaire. Et à l'intersection je mets ma balconnière (en plastique) attachée par un fil de fer (caché). Je pense que mes explications ne sont pas très claires, et à l'occasion je mettrai des photos (comme toi, au retour de l'appareil)...
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut m'aider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: FORUM GENERAL :: Espace de dialogue-
Sauter vers: