Pélargonium & Géranium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pélargonium & Géranium


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Définitions de base pour débutants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptyVen 29 Avr - 16:10

J'aimerai pouvoir m'y retrouver au milieu de certaines conversations en ce qui concerne : variété, hybride, cultivar, collection, sauvage etc...
Est ce qu'il y aurait des explications pour tout cela quelque part., dans ce site ou ailleurs ?
J'aurais peut être trouvé cela dans des rubriques, mais c'est vérouillé.

Merci de vos infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptyVen 29 Avr - 19:43

C'est vrai que cela n'est pas évident de s'y retrouver dans tous ces termes un peu techniques.
J'ai commencé une classification, mais je manque cruellement de temps pour cela (d'où les forums verrouillés pour le moment).

Une famille regroupe des plantes ayant des gènes et des traits communs car ils sont tous issus des mêmes parents.
exemple :
famille : geraniaceae

Une famille englobe généralement plusieurs genres et ces derniers plusieurs espèces.
Toute plante possède habituellement un genre et une espèce, selon la nomenclature binomiale établie par Linné.
exemple : pelargonium zonale
genre : pelargonium
espèce : zonale


Une espèce est définie comme un groupe de plantes descendant d'un ancêtre commun et qui peuvent se reproduire entre elles, mais généralement pas avec les membres d'une autre espèce.
Les caractéristiques génétiques uniques à cette espèce sont reproduites de génération en génération par leurs semences.

Une variété est une plante individuelle à l'intérieur d'une espèce qui est suffisamment différente des autres membres de cette espèce. Les traits caractéristiques qui font que cette plante particulière est différente peuvent être reproduites de génération en génération par les semences.

un hybride est un plant issus d'un croisement entre 2 plants
un pélargonium hybride résulte d'un croisement obtenu par l'homme, ou croisement naturel (spontané) dont les caractéristiques sont intéressantes.
On peut très bien le reproduire par bouture et parfois même par semis (qu'on appelle hybride F1 : First génération).

un cultivar (de l'anglais : cultivated variety) est un pélargonium qui résulte d'une sélection de culture et ne peut pas être reproduit par semis, le seul moyen de le reproduire se passe en laboratoire, par multiplication de cellules

De plus, le terme cultivar est utilisé à contre emploi, même par les professionnels, pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptyVen 29 Avr - 20:14

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
mistral
Langue pendue
mistral


Nombre de messages : 2054
Age : 69
Localisation : où souffle le mistral
Date d'inscription : 27/04/2005

Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptySam 30 Avr - 20:56

Mise en pratique de la plante que j'ai achetée la semaine dernière :

Genre : Pélargonium
Espèce : graveolens
Variété : Mintrosa ? ou Lady Diana ? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vi-cto-rieuses.site.voila.fr/index.html
Invité
Invité




Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptySam 30 Avr - 21:36

Bravo !!
bienvenue au club de ceux qui appellent les plantes par leur petit nom exact !!

En fait, malgré toutes les lectures, les quelques conférences auxquelles j'ai pu assister, même les assidus s'y perdent un peu car il existe une nomenclature (classification), et je m'y perds car les horticulteurs (certains le font bien) ne mettent pas toujours les bonnes étiquettes.

Alors, on peut bien se tromper également...
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Arnancourt (52)
Date d'inscription : 03/07/2004

Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants EmptySam 30 Avr - 21:37

oups ! je ne m'étais pas connectée, le message au-dessus est de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé





Définitions de base pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Définitions de base pour débutants   Définitions de base pour débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions de base pour débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'occuper de géraniums ?
» Désherbant à base d'extrait d'acide de pélargonium
» pour ceux du ch'nord!!!
» pour le plaisir
» Pour l'hiver prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pélargonium & Géranium :: POSEZ VOS QUESTIONS :: Culture et soins-
Sauter vers: