Pélargonium & Géranium

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grand nettoyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Langue pendue

MessageSujet: Grand nettoyage   Sam 9 Avr - 8:21

Bonjour à tous et merci pour votre acceuil.

Mes pélargoniums ont passés l'hiver en serre froide simplement maintenue hors gel.
Le temps pluvieux prévu ce week-end est une invitation à jardiner dans la serre.
Je vais donc m'occuper des potées. Après nettoyage des feuilles et des branches sèches est-ce que je doit rempoter ou simplement surfacer de nouveau terreau? Quel cadence d'arrosage reprendre?
Et surtout est-ce possible de bouturer les tiges saines que je vais necessairement couper afin de reéquilibrer les plantes.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Diosco
Bavard

MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Dim 10 Avr - 16:44

Salut Patrick,
Je te conseille un bon rempotage car les Pelargo sont des plantes gourmandes... il ne doit pas te rester beaucoup de terre dans tes pots... un surfaçage est, pour ma part, insuffisant.

L'arrosage... les Pelargo résistent bien à la sècheresse, ce ne sont pas des plantes facilement "assoiffables", arrose le lendemain de ton rempotage et n'arrose par la suite que quand ton terreau est sec.

Bouturage... un peu tard, conseillé généralement en septembre, janvier au plus tard. Mais bon, pourqui jetter tes branches??? Si le coeur t'en dit vas y quand même Wink celà ne pausera pas de problèmes de reprise mais tes jeunes Pelargo n'atteindront pas cette année la taille des "anciens".

Bon boulot à toi et bonne reprise à tes "chéri(e)s".
Christiane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Lun 11 Avr - 19:26

Bonjour à tous deux,

Je suis d'accord avec Diosco pour le rempotage : il faut renouveler complètement la terre au printemps, en faisant attention à ne pas trop abîmer le système racinaire.

Au printemps, je sors chaque motte du pot.
Avec le revers d'une cuillère à soupe (réservée à mes plantes, je précise), je me contente de tapoter doucement pour enlever le maximum de vieille terre, et j'installe dans un nouveau pot avec du terreau neuf.

Par contre, je bouture systématiquement au printemps sachant toutefois que le plant ne donnera un beau plant que l'année suivante.

Pour les pélargoniums zonale, une bouture de printemps fleurit très généreusement dès le 1er été (c'est quand même variable selon les variétés).
L'année dernière, un orage violent m'a fait chuter un pot fin juin et j'ai fait des boutures qui m'ont fait des plants de 50cm de haut et fleuri de mi août à début octobre.

http://geranium.pelargonium.free.fr
Création de sites internet : E Media Site
Voir le profil de l'utilisateur http://geranium.pelargonium.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand nettoyage   

Grand nettoyage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1